Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseil débutant formateur, conseiller insertion
-
MARCHERAT
Re: conseil débutant formateur, conseiller insertion
J'ai fait une formation de conseiller en insertion sociale et professionnelle à l'AFPA de Nantes. C'est une formation très riche et intéressante (conduite d'entretiens en face à face, animation de groupes, accompagnement de la personne, tests de compétences etc... Il y a également celle de formation de formateurs qui est à temps plein souvent en internat. A moin que vous trouviez dans votre région. Vous pouvez consulter le site AFPA et sortir les fiches métiers. Il faut savoir que c'est un travail passionnant mais très stressant car dans le contexte économique actuel il y a de la rentabilité à faire et des objectifs à tenir. Moins sur le métier de CISP où vous pourriez trouver du travail auprès des collectivités locales Conseil Régional par exemple.
Bonne chance à vous.
Bonne chance à vous.
-
bechini
est il possible de m envoyer le programme des modules de la formation cip car je suis benevole dans une pt associatin et je souhaite acquerir plus de connaissance et peut travailler dans une structure plus importante dans l insertion je vous remercied avance et si vous etes d accord repondez moi vite merci encore
-
Lise2
celine63: où as tu fait ta formation? et je suis en plein questionnement car suite à mon bca (je suis sur le point de le terminer je m'oriente vers le métier de formateur et on m'a aussi parlé de l'afpa...) J'ai aussi un niveau maitrise mais en géo par contre tout comme toi je n'ai pas l'année recquise auprès d'adultes mais 5 ans auprès d'ado. Pourquoi la conseillère de mon bca ne m'a parlé de cette année d'expérience et comment l'obtenir dans la mesure où pour être recruté faut de l'expérience et on ne peut pas en avoir sans la formation ggrrrrr... demain je dois téléphoner à l'afpa pour me renseigner... On verra bien mais là je commence à avoir de sérieux doute....
-
nadine
:ID2: Ya pas péril en la demeure. Oui l'AFPA pourra te renseigner car ils ont une formation de formateurs. Si tu valides cette formation tu trouveras du travail. Pour moi c'était différent car je n'ai pas un niveau de maîtrise et je n'ai pas validé ma formation de CISP.
Ne te décourages pas.
Salut
Ne te décourages pas.
Salut
-
celine63
Salut Lise2.
J'ai une formation initiale en psychologie sociale de l'université de Clermont-ferrand.Mon bca m'a orienté vers une fromation de formatrice ou de cip (ce qui était prévisible)et je savait que pour l'obtenir la tache serait ardu:d'où mes prises de contact avec les acteurs de l'insertion la formation de cip m'interressant plus.Jamais la formatrice ne m'a parlé d'une année obligatoire de travail dans le milieu alors qu'elle devait le savoir:elle sortait de la formation de formatrice de ma région!Je sais pas.C'est peut-être à la tête du client :tv).
Enfin bref toujours pas de formation en vue mais la psy de l'afpa m'a rappelée et elle m'a proposée de participer à à un module nouvellement mis en place sur la région pour les gens qui ont un projet de formation mais pas l'expérience necessaire pour y participer.Voilà,il faut donc que je la recontacte pour voir un peu ce que c'est que cette bête là et puis je donne de mes news.
A+ et bon courage.Tâchons de rester sereines :crazy2:
J'ai une formation initiale en psychologie sociale de l'université de Clermont-ferrand.Mon bca m'a orienté vers une fromation de formatrice ou de cip (ce qui était prévisible)et je savait que pour l'obtenir la tache serait ardu:d'où mes prises de contact avec les acteurs de l'insertion la formation de cip m'interressant plus.Jamais la formatrice ne m'a parlé d'une année obligatoire de travail dans le milieu alors qu'elle devait le savoir:elle sortait de la formation de formatrice de ma région!Je sais pas.C'est peut-être à la tête du client :tv).
Enfin bref toujours pas de formation en vue mais la psy de l'afpa m'a rappelée et elle m'a proposée de participer à à un module nouvellement mis en place sur la région pour les gens qui ont un projet de formation mais pas l'expérience necessaire pour y participer.Voilà,il faut donc que je la recontacte pour voir un peu ce que c'est que cette bête là et puis je donne de mes news.
A+ et bon courage.Tâchons de rester sereines :crazy2:
-
claudette
bonjour !
je recherche des infos sur cette formation en fac d'avignon
En existe -il plusieurs pendant l'année ?
rechercheant aussi un terrain de stage ,pour entrer en matiere ds la profession ,quelles sont les terrains de stages indiqués ?
de plus ,je suis aussi en recherche d'elements pour constituer un dossier de preselection
je vous remercie de toutes ses infos
claudette
je recherche des infos sur cette formation en fac d'avignon
En existe -il plusieurs pendant l'année ?
rechercheant aussi un terrain de stage ,pour entrer en matiere ds la profession ,quelles sont les terrains de stages indiqués ?
de plus ,je suis aussi en recherche d'elements pour constituer un dossier de preselection
je vous remercie de toutes ses infos
claudette
-
Lise2
Céline63: Alors hier je suis allée à l'afpa et j'ai bien eu confirmation de cette fameuse année par le formateur mais il m'a dit qu'il faudrait que je vois ça avec la psy. J'ai donc téléphoné au service de cette dernière pour faire une pré enquête
mais je ne peux pas la rencontrer "ça n'est pas la peine puisque je n'ai pas cette fameuse année d'expérience..." Voilà.. tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce module? Je suis sur st étienne, Clermont c'est pas très loin... . Sinon il y a une formation à Lyon où il recrute à bac +2 j'ai appelé et l'année a commencé mais pourquoi pas retenter l'an prochain? Et le CNAM tu t'es renseigné? En tous cas merci de tes réponses, je te tiendrai au courant si je trouve une idée miraculeuse:)
Bonne soirée
Bonne soirée
-
paulette
bonjour MARCHERAT ,
je ne savais pas que l afpa avait une formation de Conseiller en insertion "Social" et professionnelle!! :za!ar:
j ai effectué la formation afpa (CIP conseiller e en insertion professionnelle ) et je dois dire que les gens qui y sortent, ressentent le besoin de bien clarifier les choses!!! on sort de cette formation CIP... :crazy2:
:bye: bye
je ne savais pas que l afpa avait une formation de Conseiller en insertion "Social" et professionnelle!! :za!ar:
j ai effectué la formation afpa (CIP conseiller e en insertion professionnelle ) et je dois dire que les gens qui y sortent, ressentent le besoin de bien clarifier les choses!!! on sort de cette formation CIP... :crazy2:
:bye: bye
-
claudette
permetez moi de vous déranger ,je recherche des informations sur cette formation à Marseille que tu entreprends
je suis diplomé éducatrice ,avec une pratique de 15ans ,j'ai interrompu mon travail pour élever mes enfts ,qui sont étudiants
dans quel organisme pourrais -je trouver un stage pour me donner des chances d'être retenue par l'apha?
en quoi consiste la préselection et ses entretiens avec la psychologue
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement
claudette
je suis diplomé éducatrice ,avec une pratique de 15ans ,j'ai interrompu mon travail pour élever mes enfts ,qui sont étudiants
dans quel organisme pourrais -je trouver un stage pour me donner des chances d'être retenue par l'apha?
en quoi consiste la préselection et ses entretiens avec la psychologue
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement
claudette
-
paulette
claudette,
tu peux deja aller sur le site www.afpa.fr , ainsi tu pourras trouver des infos sur le contenu de la formation, quand à l année d'experience, tu peux la faire en mission locale, plie, chantier d'insertion,.... il y a pleins d'endroits du moment qu il y est un conseiller en insertion professionnel, accompagnateur à l'emploi pour te recevoir !!!
les preselections consistent en quelques sortes à valider ta prescence en formation ( tests psychotechniques, entretiens de motivations avec le psy,...)