Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
simone

Re: Formateur en Greta

Message non lu par simone » 12 janv. 2007 14:58

Merci pour ces infos...

Concernant FAF remu, J'aimerais preciser que la semaine derniere le chef de mon etablissment GRETA a stipulé que pour les journées ou nous avons 6 stagiares ou moins dans le cours, on sera payé à 46%...soit 11 euros brut pour un cours de langue FAF avec 6 personnes.

Nous (les formateurs) ont refusé donc ils ont supprimé le cours en melangeant debutants avec intermediates. Donc maintenant on doit se debrouiller avec 18 personnes tt niveaux confondus.

Comment savoir si ce genres de manipulations de temps de travail sont legales?

Il me semble que les GRETAs re-inventent les regles...

Simone

Cédric

Message non lu par Cédric » 14 janv. 2007 12:15

Les heures de FàF NE DOIVENT PAS ETRE REMUNEREES comme des heures périphériques !
C'EST ILLEGAL et contraire aux texte de 1993.

Certains GR.ETA (pour des raisons de rentabilité... il faut environ douze à quatorze stagiaires pour couvrir les frais du formateur et les charges fixes) n'hésitent pas, sous couvert qu'ils manquent de stagiaires, à vous rémunérer en heures périph.

Vous avez eu raison de refuser ! Invoquez les textes, de même qu'il est impossible de monter un atelier de langue à 18.

Les formateurs ne sont pas responsables des problèmes de coûts, des tarifs auquel le GR.ETA a vendu les cours auprès des financeurs, ni des soucis de planning !

Petites précisions concernant ceux qui s'inquiètent des allocations chômage :
Dans notre GR.ETA, et ce depuis le 1er janvier 2007, nous cotisons aux ASSEDIC. Renseignements pris auprès de l'intendance, il y a 6 mois de délais de carence avant de pouvoir prétendre à quelconque allocation mais il est possible de faire valoir ses droits à la formation et aux stages comme n'importe quel autre salarié ou chômeur inscrit auprès des ANPE/ASSEDIC.

Si vous voulez faire valoir des droits antérieurs au 1er janvier 2007, il vous faut obtenir de votre intendance les documents suivants :

- Attestation ASSEDIC
- Certificat de travail
- Document de demande d'allocation chômage.
- Adresse de l'organisme collecteur de votre GR.ETA (en général le rectorat via la DAFCO/DAFPIC).

Portez ces documents à votre ASSEDIC (consultez un conseiller) et attendez la lettre de rejet. En effet, c'est le service public votre principal employeur et c'est donc à lui à vous indemniser.

Une fois la lettre en main, rapportez tout le dossier à votre comptable à l'intendance qui va se charger de transmettre le tout à la DAFPIC.
Attendez leur réponse. En théorie, comme il n'existe qu'un seul droit dans le travail (y compris vis-à-vis de l'UNEDIC), vous DEVEZ être indemnisé comme tout salarié du privé. En pratique, les rectorats ne veulent pas payer et il faut faire un recours auprès du recteur ou de la rectrice, puis du ministre, avant d'envisager le T.A..
Faites-vous aider par votre syndicat (SNES FSU, UNSA...) !

Pierre

Message non lu par Pierre » 15 janv. 2007 21:42

Bonjour
je suis actuellement en dernière année de doctorat de physique. Je suis aussi moniteur à l'université et ai une charge de 64h equivalent TD. Est-il possible pour moi de postuler à poste de vacataire au GRETA?

Pierre

Simone

Message non lu par Simone » 16 janv. 2007 06:44

Oui Cedric, merci pour votre message.

En effet l'année dernière j'ai fait toutes mes heures en 46% car je ne savais pas que c'est n'était pas le tarif normal.

Il faut toujours s'informer, n'est pas? Même trop tard...!

Simone

Cédric

Message non lu par Cédric » 20 janv. 2007 07:52

Pierre, vous pouvez tout à fait postuler comme formateur vacataire au GR.ETA ; j'ai fourni les taux de rému dans un post précédent.
Le seul "frein" je dirais ne viens pas de vous mais de votre niveau d'études qui va obliger le GR.ETA à vous rémunérer, si vous êtes contractualisé, dans la catégorie hors classe (il y a quatre catégories dans la rému : de BAC+2 à >=BAC+5) vu que vous êtes au delà d'un troisième cycle universitaire.

Simone, vous devez déposer un recours !

Je rappelle les textes :
"Durée du service: L’article 6 du Décret 93-641 du 18 mars 1993 fixe le service annuel des contractuels enseignants en formation continue à 810 d’enseignement.
Lorsque le service est constitué exclusivement d’activités autres que l’enseignement, les obligations annuelles sont de 1706 h. (soit 810 / 0,46).
Les heures d’activité autres que celles d’enseignement sont décomptées comme activité de personnel non enseignant et se voient affectées d’un coefficient de pondération égal à 0,46. (§ b de l’art. V du Décret 93-641)."

Cédric.

David

Message non lu par David » 24 janv. 2007 15:32

J'ai lu attentivement tous les posts de ce sujet. Si je comprends bien, le plus simple est de démarcher directement les GRETA et de remplir la fiche sur internet.

Pour ma part j'ai un bac + 5 en Lettres Modernes et l'on m'a dit, au rectorat et au bureau du chargé de mission de mon département, qu'il y avait de moins en moins de postes en CDI à temps plein ... et encore moins pour les non-titulaires de l'EN (pour info je suis assistant d'éducation depuis 3 ans) : je tombe de haut. Mais je vais tout de même envoyer tous les CV et lettres de motiv dans tous les GRETA de France et de Navarre ...

lili

Message non lu par lili » 29 janv. 2007 18:28

Bonjour tout le monde,
on vient de m'annoncer que je serai contractualisée au mois de mars jusque fin août pour 168h et à 40%.
j'ai environ, 6 ans d'enseignement à l'education Nle et 4 ans en tant que surveillante d'externat.
Quelqu'un saurait-il me faire le calcul approximatif de ce que je devrais toucher?
D'autre part, en tant que vacataire au gréta pour le moment, je ne sais jms quand je vais être rémunérée, ni de combien, d'un mois à un autre c'est jms pareil: quel est le prix de l'heure nette.merci

delphine

Message non lu par delphine » 31 janv. 2007 16:58

Bonjour nat,
Je suis moi aussi C.ESF.
Je suis très interessé par la formation et suis d'ailleur formatrice bénévole dans un atelier de formation au savoir de base (lutte contre l'illettrisme).
Avant de trouver mon poste actuel (accompagnement socio-pro), j'avais postulé en MFR sans succès. Je vois sur ce forum que des débouchés existent aussi en GRETA ou LEP.
Souhaitant acquérir plus de technique et d'assurance je me suis renseignée à l'AFPA pour une formation de formateur mais on m'a répondu qu'il fallait au moins 3 ans d'expérience dans le domaine où l'on souhaite former.
Je ne laisse pas tomber cette idée pour l'avenir.
C'est pourquoi je te sollicite pour des conseils, des infos sur les formations existantes,des coordonnées de structure où postuler... Je suis aussi très curieuses de savoirs quelles sont qualités et compétences de C.ESF exploitable en formation...mais la description de ton poste et de tes activités m'a déjà bien renseigné.
Merci

Cédric

Message non lu par Cédric » 31 janv. 2007 21:39

Lili,
Je ne comprends pas. Si le GRETA vous contractualise à 40%, celà doit être jusqu'au 31 décembre ! Il ne faut pas signer des contrats de 8 ou 10 mois, c'est illégal !

D'autre part, à 40%, vous devez effectuer 324 heures de FàF et non 168. Maintenant, si le GRETA vous rémunère à 40% pour 168H, celà vaut le coup !

Mais dans tous les cas, vous devez aussi être payé en fin de mois (en cours) en tant que vacataire, comme les contractuels !
Je rappelle : 250 heures au maximum sur une année civile (et non pas scolaire), pour une rémunération oscillant entre 24,91€ (niveaux V et VI) jusqu'à 72,16€ (niveau I) bruts par heure de vacation. Ceci expliquant sans doûte pourquoi d'un mois à l'autre, en enseignant dans des formations de niveaux différents, vous percevez des rémunérations à des taux différents.

Quant à votre rému future, tout dépend si le GRETA reprend votre ancienneté à l'EN. Celle en tant que surveillant ne sera pas reprise. Indiquez à quelle catégorie, grade et échelon vous apparteniez.
Indiquez aussi votre plus haut diplôme obtenu. Sans ces infos, je ne peux pas vous répondre.

Cédric.

lili

Message non lu par lili » 31 janv. 2007 22:56

Bonsoir Cédric et merci pour ta réponse,
Voilà l'explication qui m'a été faite: j'atteinds mes 250h de vacations début mars d'où la nécessité de me faire un contrat;tous les contrats s'arrêtent fin août et sont resignés début septembre.Ils me proposent donc en fonction des activités estimées jusqu'à la fin de cette période ce taux de rémunération.J'avoue ne pas connaître mon grade(peut-être 2ème catégorie)car ma demande de reclassement au rectorat avait été sans suite;Pour ce qui est de l'échelon, je ne me fais pas d'illusion je suis au "ras des pâquerettes", malgré les très bons rapports d'inspections et ceux des chefs d'établissement.
Pour le moment, en tant que vacataire, on m'avait précisé que les paies sont bimensuels,voire même
trimensuels...sauf si je justifie d'une nécessité de paiement immédiat,exemple revenus faibles(absurde!!!),bref,heureusement que je suis mariée...Il me semble que tout travail mérite salaire...Conséquence, je ne sais pas à quel moment je serais payée.J'ai été payée en décembre mais pas en novembre...J'ai des niveaux V, VI et IV(Concs profs des écoles,rédacteurs territoriaux...).Si j'ai bien compris le seul niveau pris en compte est le V.J'avoue que je mis perd un peu...car rien est écrit tout est dit oralement.

Répondre