Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAPLP STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hamlov

Re: CAPLP STMS

Message non lu par hamlov » 16 juin 2008 11:31

bonjour francine

merci pour le programme, je vais pouvoir commencer à préparer les cours.

et les ouvrages s'il te plait, hormis la bibliographie proposée sur le net,

y'a t'il d'autres livres que tu purrais me conseiller?

merci pour les infos

Nanou

Message non lu par Nanou » 17 juin 2008 23:57

Alors aux dernière news.
Si vous voulez passer le concours dépechez vous dernière chance l'année prochaine...
D'après ce que j'ai entendu ça devrait se passer à Lille.
Après grand changement disparition des iufm.... j'attends d'avoir plus d'infos.

Nanou

Message non lu par Nanou » 18 juin 2008 00:16

Bonsoir Francine vous etiez nombreux inscrit à l'iufm de Lille j'ai vu que t'es la seule capet accompagné de 4 plp a avoir décroché le concours externe... FAut dire que Marseille ne fait pas mieux avec 2 candidates... Aie Aie Aie J'ai vu que cette année ils ont pris que 20 candidats au plp interne + externe.

Francine

Message non lu par Francine » 18 juin 2008 12:02

Bonjour Nanou,

Je n'ai pas trés bien compris quand tu dis que ça devrait se passer à Lille. Qu'est-ce qui devrait se passer ? Peux-tu préciser ?

Francine

corinne

Message non lu par corinne » 18 juin 2008 18:05

hamlov ,
pour te répondre au niveau des bouquins j'ai utilisé "L'essentiel du Droit des Politiques sociales : A jour des lois de mars et avril 2006 relatives à l'emploi, à l'égalité des chances et aux jeunes (Broché) " ainsi que "Politiques sociales : Examens et concours de catétories B et A (Broché)"..la lecture hebdomadaire des ASH ainsi que le monde ou un autre quotidien..
Pour l'oral j'ai acheté également "Sciences et techniques sanitaires et sociales 1e ST2S : Livre du professeur (Broché)le livre du professeur"
Il faut absolument se procurer les référentiels ou programmes des classes de seconde aux classes de BTS ESF et SP3S ainsi que les niveaux des attendus..il faut également que tu trouves comment on construit un projet,la méthodo pour pouvoir effectuer ton PO..

corinne

Message non lu par corinne » 18 juin 2008 18:06

Nanou,
as tu plus d'infos?? est ce en rapport avec une éventuelle réforme des CAPES et CAPET?

nanou

Message non lu par nanou » 18 juin 2008 20:42

Alors je parle bien du recrutement des profs d'ici 2 ans.
Rien de très précis au niveau plp Mais apparement il y a une clair intantion d'employer des personnes sous contrat privé venant du milieu professionnel. (donc pas de statut de fonctionnaire d'état)
J'attends d'avoir plus d'onfos car pour l'instant j'ai qu'un collègue qui m'en a parlé.
Il était d'ailleurs jury à l'oral du PlP c'est là qu'il a entendu que les oraux l'an prochain se passerai à Lille et d'ailleurs ça serait la dernière année de recrutement de ce genre. .... Affaire à suivre.

Francine

Message non lu par Francine » 18 juin 2008 22:07

Et bin dites donc, comme on dit chez nous, chez les ch'tis. Ca en fait des nouveautés. Est-ce que cela concerne uniquement le PLP ou aussi le Capet ?

Ca devient quand même inquiétant. Réduction des dépenses oblige, bien sur. Voilà une politique de plus en plus libérale. M 'enfin !!!!!! Bon courage à ceux qui souhaiteront entrer dans l' Education Nationale après les réformes. Ca va être dur.

Francine

mayal

Message non lu par mayal » 23 juin 2008 19:25

Bonjour,

Je viens de lire un message de Nanou :
"vous etiez nombreux inscrit à l'iufm de Lille j'ai vu que t'es la seule capet accompagné de 4 plp a avoir décroché le concours externe... FAut dire que Marseille ne fait pas mieux avec 2 candidates... Aie Aie Aie J'ai vu que cette année ils ont pris que 20 candidats au plp interne + externe."

En lisant cela, ça me fait complètement hésiter. Je me suis inscrite aux 4 IUFM préparant à ce concours... Et une école préparant le CAPE...
A votre avis, quelles sont les chances d'avoir le concours CAPET ? Le taux de réussite ?
Je dois faire un choix qui n'est pas facile CAPE ou CAPET (en sachant que je suis plus attirée par le CAPET, mais si les chances sont moindres, j'hésite...)...

Francine

Message non lu par Francine » 23 juin 2008 21:18

Bonjour Mayal,

Quand tu parles du CAPE, peut-être veux-tu dire CA PLP, le CAPE, n'existant pas. Le CAPLP est le concours pour l'enseignement professionnel(BEP CSS, CAP petite enfance, BAC pro SPVL. Le Capet est le certificat pour l'enseignement en lycée. Le taux de réussite à ces deux concours est d'environ 6 % et en régle générale, les candidats préparent les deux. Tout dépend du temps que tu as de disponible. Il ne sert à rien de s'inscrire dans tous les iufm et saches que si tu t'inscris sur l'un de ces IUFM, tu devras passer le concours sur l'académie du ressort de cet IUFM. Fais bien attention.

Bon courage

Francine

Répondre