Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gertrude

Re: distinction heures supplémentaires, heures complémentaires

Message non lu par Gertrude » 05 nov. 2010 18:08

Bonjour,

Je suis formateur en CDI au GRETA à 100%.
Je vais dépasser ma quotité d'un bon nombre d'heures pour 2010.
Merci de m'expliquer pourquoi vous parlez d'heures complémentaires alors que dans le privé, si l'on dépasse un taux plein, ce sont bien des heures supplémentaires que l'on effectue.
Dans ce cas, le taux horaire de rémunération est majoré et ça change tout.
Merci.

Lilou

Vacataire perdue

Message non lu par Lilou » 12 nov. 2010 23:15

Bonjour a tous, je suis vacataire pour un greta et réalise les prestations pôle emploi cible, Bca (bilans de compétences) et suis payée 12.01 de l'heure. Est ce normal? J'ai un Master 2. Sur mon bulletin de salaire, le taux horaire est différent, aux alentours de 26 euros. Ils recalculent le nombre d'heures pour arriver au même salaire. Pas très sur que ce soit normal? J'ai dépasse mes 250 h de vacation et cela fait 3 mois que j'attends d'être payée des heures en plus. Ils me reprennent en vacation récemment, apres m'avoir parle de cdd, puis ils m'annoncent 10 jours apres le début, qu'ils m'arrêtent pour des raisons juridiques. Je n'ai pas eu le contrat pour cette 2ème vacation. Pourriez vous m'aider, car je suis un peu perdue. Merci

milloute

Formations assurées par des vacataires

Message non lu par milloute » 07 déc. 2010 16:11

bonjour à tous et à Cédric,
Pas de bonnes nouvelles depuis mes dernières questions.
Tout d'abord, je viens de lire un post concernant le licenciement d'une secrétaire. C'est le cas pour une de nos administrative après 11 ans de service (dont 6 en contrats aidés). Cette personne devait obtenir ces 6 ans d'ancienneté cette année. Elle ne fait plus l'"affaire" sur le poste. Il faut un profil "plus commercial". On ne le lui a signifié que cette année sans lui laisser aucune chance de se former... Son non renouvellement de contrat lui est donc tombé dessus comme un couperet.
Pour ma part, mon CDI a été accordé mais à 40% (je ne m'attendais pas à plus...). Par contre, certains points méritent votre aide.
- Je n'ai aucune nouvelle de l'entretien que je dois avoir, il me semble, avec le chef d'établissement et ce avant la signature du contrat. Je compte envoyer une lettre recommandée mais souhaite d'abord m'assurer que cet entretien est bien obligatoire. En effet, j'ai l'intention de demander des explications quant à ma baisse de quotité et surtout quant à la quotité elle-même. Les formations de la totalité d'un secteur m'ont été retirées depuis septembre 2010. Pour l'année 2011 IDEM, (elles vont être assurées par un vacataire). Raison : les autres secteurs couvrent la quotité de 40%. Il y a donc du travail pour un 50 % mais mon contrat n'a pas été "augmenté".
Je ne compte évidemment pas en rester là.
Mes demandes sont les suivantes :
- y a-t-il des formateurs qui sont dans mon cas ?
- connaissez-vous des cas de jurisprudence ?
- dois-je également informer la DAFPIC ?
Plus j'aurais de textes concrets à mettre sous le nez du chef d’établissement et autres, plus j'aurais de chance de régler ce problème à l'amiable.
Merci

Bertrand

Re: information

Message non lu par Bertrand » 12 déc. 2010 18:20

Bonjour a tous,

Après avoir acquis par VAE un Bac Pro commerce et un BTS Management des unités commerciales pour atteindre mon objectif professionnel qui serait d'être formateur.
J'ai envoyé un CV et lettre de motivation au GRETA qui me convoque pour effectuer des tests d'admissibilté suivi d'un entretien professionel.
Ma question est de savoir de quel genre de test et d'entretien d'admissibilité s'agit-il ?

Merci par avance de m'aider a me préparé.

Allys

Re:

Message non lu par Allys » 13 déc. 2010 10:33

Bonjour Bertrand, Bonjour Cédric,
- Bertrand, avec une formation sur le terrain, validée avec un Bac Pro, plus un BTS MUC, vous gagnerez bien mieux votre vie en travaillant dans le secteur commercial. Si vous voulez vraiment devenir Formateur, il vous faudra apprendre le métier. Animer des formations ne s'improvise pas (j'ai 20 ans de formation derrière moi). Vous pouvez faire une formation d'animateur à l'AFPA ou dans d'autres organismes avant de commencer votre carrière.
- De mon côté, j'ai une question à formuler à Cedric. Actuellement Formatrice au Greta (j'ai un diplôme de Responsable de Formation - niveau II) je travaille actuellement comme vacataire et je suis référente pour les prestations Cible Emploi (prescrites par le Pôle Emploi). Je reçois donc des demandeurs d'emploi au Greta qui ne me paye que les RV effectués. La CFC m'a demandée de ne marquer sur ma feuille de présence que les personnes qui sont effectivement venues, ce qui m'oblige à passer sous silence les heures où je travaille sur mes dossiers mais qui correspondent à des RV loupés par des stagiaires. Même si je suis présente sur mon lieu de travail, les RV annulés à la dernière minute par les bénéficiaires ne me sont pas payés, alors qu'ils sont planifiés 3 mois à l'avance dans un logiciel et que les plannings sont remis en début de prestation aux bénéficiaires. Je sais que ces heures doivent être payées dans leur totalité mais je n'ai pas le texte de loi. Comment faire pour le trouver sur Internet ou autres... et faire valoir mon bon droit ?
Merci à vous Cédric, de vos précieuses réponses et bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous, sur ce forum.

sandrine

Re: Formateur en Greta

Message non lu par sandrine » 13 déc. 2010 16:38

Bonjour, quels diplômes faut il pour prétendre être formateur ?

bertrand

formateur

Message non lu par bertrand » 15 déc. 2010 09:15

bonjour Allys

J'ai 49 ans, j'ai toujours était commercial et j'ai besoin aujourd'hui de me remettre en question,et pour cela, n'ayant pas de diplome je me suis lancer dans la VAE pour pouvoir me donner les moyen de faire autre chose. J'ai réussi la 1ere étape en réussissant un BAC PRO puis un BTS MUC.
La 2eme étape et de pouvoir transmettre mon expérience et mes compétences a des enfants ou a adultes qui ont besoin soit, de découvrir le metier ou se former comme moi je l'ai était il y a quelques années.
Je pense que l'expérience du terrain est un plus et c'est pourquoi j'ai envoyé un CV au GRETA qui ma répondu en me donnant RDV vendredi pour éffectué un test d'admissibilité suivi d'un entretien professionnel.
Pour pouvoir me préparer à ce test j'aimerais savoir ce qu'il m'attend?
Par avance merci

anne

Re:

Message non lu par anne » 09 janv. 2011 08:24

Bonjour, je suis actuellement prof de lettres histoire en lycée pro, titulaire du PLP et j'envisage de postuler dans un gréta. Je sais qu'en tant que titulaire de l'éducation nationale, je garde le même salaire, mais ce que je n'ai pas compris c'est le système en place concernant les vacances...Peux-tu SVP me renseigner. Enfin mes collègues me disent que c'est de la folie et que les conditions de travail sont pires qu'enlycée pro? Qu'en est-il vraiment?
Cordialement

emeline

Re: Gréta

Message non lu par emeline » 09 janv. 2011 18:20

Bonjour,

Merci pour vos info sur la rémunération en Gréta.
Je dépends de l'académie de Montpellier (je travaille au Gréta d'Alès) et je n'arrive pas à trouver la grille précise des salaires des formateurs avec bien sur, vous vous en doutez le taux horaire.

Auriez vous ce support ou un autre susceptible de m'indiquer mon taux horaire ?
Ma quotité est : 80%
Temps de travail 121,34
catégorie : 1
section : 1

Je suis un peu perdue et m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'apporter une aide.

Merci d'avance.

Emeline

BOULUD

Re: Formateur en Greta

Message non lu par BOULUD » 11 janv. 2011 19:09

Bonjour!

Je suis âgée de 49 ans et je suis au chômage. Dans le cadre d'un reclassement ou réinsertion, j'aimerais m'orienter vers le métier de formatrice en français au gréta (par exemple pour les personnes illétrées ou cours du soir pour immigrés)... je suis passionnée par l'enseignement et par le secteur social ; par conséquent, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre car je possède un cap et bep de secrétaire ainsi que des VAE en secrétariat médical et commercial.J'effectue actuellement un perfectionnement en informatique
et j'aimerais que vous puissiez m'indiquer les études à suivre pour aboutir à ce projet. Merci d'avance...

Répondre