Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégués du personnel

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nelly

délégués du personnel

Message non lu par nelly » 16 déc. 2004 17:38

je suis déléguée du personnel (collège salariées) dans une association de maintien à domicile et je rencontre de grosses difficultés dès que je veux soulever un problème relatif aux conditions de travail par exemple. J'ai l'impression de passer pour une empêcheuse de tourner en rond, et on me le fait bien sentir (rapports très tendus). Il n'y a pas de syndicat dans cette association, et j'ai bien pensé en créer un, mais je n'y connais rien et honnêtement, ça me fait un peu peur. Si vous-mêmes êtes délégué(e) syndical(e), pouvez-vous me parler de votre expérience et me conseiller? Merci beaucoup d'avance

Martine

Re: délégués du personnel

Message non lu par Martine » 16 déc. 2004 21:27

Nelly, je me permets de te répondre car ce message est significatif de ce qui se passe au sein de nos associations employeurs, tu n'es pas isolée face à de telles difficultés. Tout citoyen a le droit de faire appel à un syndicat, le syndicat quelqu'il soit est représentatif au sein des employeurs et en tout logique a les moyens de mieux négocier les problèmes des salariés.
Personnellement syndiquée, l'unique moyen acceptable que j'ai trouvé et de faire remonter les informations au siège syndical
cela ne régle pas tout malheureusement mais me protège tout de même.
Un délégué du personnel qui peut dire "la loi dit" au nom d'un syndicat est plus respecté. Bon courage

nelly

Message non lu par nelly » 17 déc. 2004 12:28

Martine, merci beaucoup de m'avoir répondu, je vois ce qu'il me reste faire...

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 15 janv. 2005 15:52

Bonjour,

Délégué du personnel, syndicat et .... PEUR, ne font pas bon ménage !
Il n'y a pas qu'une association et surtout pas de "contrat de mariage" avec elle...
Cherchez un peu et vous verrez qu'avec le DEAVS, des portes nouvelles s'ouvrent...
Belle journée à vous
YB

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 16 janv. 2005 19:10

Salut,

Au sein de l'association où je travaille, nous sommes environ 45 employés dont 35 aides à domicile, nous n'avons ni délégué du personnel, ni syndicat et je trouve cet état pas très normal.

Quelle est la taille de vos associations ? Etes-vous plus ou moins nombreux ?

A partir de combien d'employés peut-on élire un délégué du personnel et à partir de combien peut-on créer un syndicat ?

D'autre part, existe-t-il un syndicat national des auxiliaires de vie ?

Excusez toutes ces questions mais je trouve que nous ne sommes pas bien armés pour défendre notre métier et le valoriser, alors il faut voir....

A +

Sylvie BM

martine

Message non lu par martine » 17 janv. 2005 06:57

Bonjour Sylvie,

Es tu sûre de ce que tu dis ?
Car ne pas respecter les attributions des représentants du Personnel constitue une infraction pénalement sanctionnée c'est un délit d'entrave à la réglementation du travail.
Pour une entreprise de plus de 50 salariés
le comité d'entreprise permet l'espace de comunication entre l'employeur, les salariés. Mais dans ton cas entreprise de moins de 50 S des délégués du personnel élus,et présentés par un syndicat reconnu apportent les réclamations collectives ou individuelles à l'employeur.Ces réclamations sont relatives au code du travail et à la convention collective.
Les délégués du personnel sont consultés en l'absence de comité d'entreprise sur la Formation, les licenciements la durée du travail... L'interlocuteur privilégié est l'inspecteur du travail. Bonne journée.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 18 janv. 2005 22:17

Merci, Martine, pour tous les renseignements.

En fait cela ne fait que 5/6 mois que je travaille dans cette association et personne ne m'a jamais parlé de représentants du personnel ou de délégués...peut être n'ai-je pas été informée ??? mais cela m'étonne...je vais me renseigner.

Sais-tu si un syndicat national des auxiliaires de vie existe ?

A + :bye:

Sylvie BM

Martine

Message non lu par Martine » 19 janv. 2005 06:20

Bonjour,
Les noms des délégués sont obligatoirement affichés dans les locaux de l'association.
Il n'existe pas de syndicat d'auxiliaire de vie il faut s'adresser à la cfdt la cgt fo...
Par contre il existe des associations d'auxiliaires de vie, il en faut dans chaque département pour espérer une union nationale.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 19 janv. 2005 22:55

Coucou Martine, c'est encore moi !!

Où peut-on trouver les coordonnées des associations d'auxiliaires de vie ?

Merci et à + :bye:

Sylvie BM

martine

Message non lu par martine » 20 janv. 2005 06:51

bonjour Sylvie,
renseigne toi à la préfecture de ton DEP.
Et si elle n'existe pas il y a toujours la possibilité dans créer une.
Qu'apporte une AS ? elle permet de briser la solitude de l'aide à domicile, elle facilite l'échange des pratiques, et nous
oblige à réfléchir sur nos interventions avec l'aide d'un groupe. Elle permet un travail en équipe en réseau.

Répondre