Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deavs via la vae

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie laure

Re: deavs via la vae

Message non lu par marie laure » 17 juin 2005 12:32

juste une petite réponse à angélique et sylvie:si ma question vous parait idiote,votre réponse est loin de vous honorer!

isa.l

Message non lu par isa.l » 25 juin 2005 08:09

bonjour angelique
dite moi je suis un peu choquer de votre réflection a vous et a lerila et sylvie je sors de formaton vae et c'est vrai que les termes ne sont pas toujours facile a comprendre n'y a interprété , mais dans notre métier le plus important c'est de ne pas jugé aussi je vous retourne ceci qui etes vous pour jugé :hein?:

Angélique

Message non lu par Angélique » 25 juin 2005 10:29

Bonjour
Je suis d'origine africaine et j'ai travaillé très dur pour m'intégrer en France. Je ne supporte pas ces femmes qui se fichent de tout, ne veulent rien apprendre et critiquent tout.Je peux vous dire pourquoi les assos les emploient. Parce qu'elles courbent le dos facilement et accepte de se faire exploiter.Si ces gens la étaient payés 3€ de l'heure, ils accepteraient encore de travailler. Chez les personnes agées, elles sont la plupart du temps incorrectes, se fichent de ranger les affaires à leur place et en plus se froissent à la moindre réflection.Tous ces gens qu'on accepte en formation, qu'il soient blancs ou noirs, parce que l'anpe les paye durant ces formations c'est un scandale !Ce qui fait que les avs sont méprisées et bien c'est tout ça : l'image que les gens en ont. Nous écrivons toutes sur internet, ça veut dire que toutes celles qui participent au forum accèdent à un ordinateur. et sur un ordinateur on trouve beaucoup de réponse sur le net. Mais il faut s'en donner la peine. La plupart préfère que ça vienne des autres. Quand on veut s'instruire et se mettre à niveau c'est possible. Mais la drass à des ordres.Moi je dis qu'il faut être une personne déficiente mentale pour ne pas avoir son deavs : possiblité de repasser 3 fois les modules en 3 ans et plus ! faut pas exagérer quand même ! Et après des formation, j'ai vu des collègues laver le sol à la soupline et dissimuller du linge pour le jeter par la suite car elles lavaient rétréci et décoloré... et je ne parle pas de la tentation du vol...
Voilà alors il faut choisir son camps et défendre notre métier. Sinon la réputation méprisable des aides ménagères durera : personne de peu de culture, ne comprenant rien à ce qu'on leurs dit et hautaines par dessus tout. C'est à la sélection qu'il faudrait régler le problème, mais l'état veut encore créer 800.000 postes dans le domaine cette année, alors formation vite fait ou non et encore n'importe qui...
au revoir

Twitos

Message non lu par Twitos » 25 juin 2005 11:44

Bonjour Marie Laure,

Ne vous découragez pas, ce que vous entreprenez aujourd'hui vous honore. Passer son DEAVS en VAE est très difficile, c'est certain.
Reprendre des études après de nombreuses années passées dans la vie professionnelle demande un grand effort. Il faut concilier vie privée, vie professionnelle, et recherches personnelles.

Comme vous l'a indiqué une autre personne sur le forum, des organismes de formation préparant le DEAVS peuvent normalement vous proposer un "accompagnement VAE".
Si vous travaillez dans une association, ils devraient également pouvoir vous aider et vous répondre.

Simplement, dans ce métier, vous avez été amenée à travailler auprès de divers "publics" : des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants, des mamans, etc....

Essayez de prendre un papier et un crayon et de noter toutes vos expériences.
- qu'ai je fait ?
- auprès de qui ?
- ai-je eu des difficultés par rapport à ce cas ?
- comment les ai-je résolues ?
- détaillez au maximum chaque cas et vous verrez que vous ressortirez l'essentiel.

Bonne chance,

isa.l

Message non lu par isa.l » 25 juin 2005 13:32

bonjour
je comprends vos propos et ne vous juge pas mais je pense qu'il ne faut pas généraliser moi meme je n'ai pas eu de formation pour apprendre ce métier ,avez vous le deavs et par quel systeme vae ou formation?moi je l'avoue ai eu des doutes j'ai fais beaucoup de recherche pour m'aider et je le fais toujours puisque mon association ne peut me fournir les formations dont j'ai besoin le livret a remplir pour passer la vae est très complèxe et si l'on ne peut pas avoir d'aide c'est galère alors soyons solidaire entre nous pour acceder a la reconnaissance si on accede a ce site c'est justement parceque l'on a besoin de soutiens meme si les question semble bete

Angélique

Message non lu par Angélique » 25 juin 2005 14:34

J'ai le deavs depuis 2 ans. Pour cela j'ai économisé et me suis payé la formation entière au greta (5000 euro et juste une aide de 500 euros): seule façon d'être à jour du programme. Avant j'ai eu des petits emplois, j'ai travaillé à rungis la nuit pour compacter des caissettes en bois : intéressant non ! j'ai fait aussi des ménages, etc. et pris des cours de Français et de culture générale. Grace à mon mari qui est génial, dévoué et patient, j'y suis arrivée. Mon mari également je l'ai choisi : pas question d'avoir un macho à la maison, mais ça c'est pareil, il n'y a pas de fatalité... maintenant je suis donc avs toujours sur le terrain et je m'occupe des entretiens d'embauche dans une associations dont je tairai le nom. Les avs sont des personnes heureuses ainsi que les personnes aidées. Et j'ai d'autres projets. J'oubliais, moi aussi j'ai des enfants à la maison et une vie privée... et tout le monde est heureux.Je n'ai pas voulu profiter du système et me laisser vivre sans rien faire. Je peux dire que j'ai bougé "mes fesses" et que je n'ai pas attendu que ça tombe tout seul. sinon mon mari et moi, nous ferions parti de toutes ces personnes constemment en train de pleurer de l'argent à la mairie et à d'autres endroit. Moi ce pays m'a donné la possibilité d'être celle que je suis aujourd'hui et je l'en remercie.
Alors maintenant, je m'opposerai toujours à ceux qui viennent pleurer à la porte des assos d'aide à domicile pour ce faire embaucher et qui mente sur leurs capacités : avec moi ça ne passe pas. Et le secteur d'où je dépend ne s'en porte pas plus mal ! Vous voulez du travail dans ce secteur, alors soyez au niveau pour demander un emploi. Dans d'autres métiers, on ne se pose même pas la question.
Sur ce bonne journée

Lyne

Message non lu par Lyne » 25 juin 2005 15:10

bonjour,
cette réponse s'adresse à Angélique :
la situation que vous décrivez n'est pas générale à toutes les AVS, heureusement. Il revient à votre association de revoir ses critères de sélection. Vous semblez porter également du mépris pour ces femmes , mais que faites-vous concrètement pour les aider ? c'est aussi notre mission de porter de l'aide à nos collègues pour former une équipe dynamique et non de porter des jugements comme vous le faites.

Angélique

Message non lu par Angélique » 25 juin 2005 16:28

Les critères de notre assos sont tout à fait corrects, la preuve, nous sommes débordés de demande et aucun retour ni signe de mécontentement ni chez les avs, ni chez les personnes aidées.
Notre fonction première est un service d'aide à domicile et non un assistanat à de futures employées : "aide toi et le ciel t'aidera" vous connaissez ?
Deux réunions par moi auxquelles les avs (toutes diplômées) prennent plaisir à participer.
Alors voyez, peu de chose à changer.
Oui vous avez raisons, je n'apprécie guère les ennemies du moindre effort...
Angélique

isa.l

Message non lu par isa.l » 25 juin 2005 16:56

bonjour
vous etes passé par formation voila la réponse nous ne pouvons pas juger parceque nous ne prenons pas les memes chemins pour avoir le diplome oui vous avez pris des cours ils ont été très complèt et vous etes competente.
Moi c'est par mon expérience que je vais valider mon diplome et bien que j'ai de l'expérience j'avoue aussi avoir des lacunes, parce que je ne travail pas chez tous les types de public .Est ce que cela fait de moi quelqu'un qui ne merite pas le diplome ?
il faut rester ouvert toutes les villes de france ne sont pas pareil .Peut etre pouvez selectionner dans les embauche mais en milieu rural nous n'avons pas le choix il manque de personnel mais on embauche des gens qui save communiquer souvent nous devons travailler chez des personnes agées isolé il faut prendre le temps de les écouter et laisser le ménage de coté

Angélique

Message non lu par Angélique » 25 juin 2005 20:51

"j'avoue aussi avoir des lacunes, parce que je ne travail pas chez tous les types de public .Est ce que cela fait de moi quelqu'un qui ne merite pas le diplome ? "

Oui tout à fait, votre diplôme devrait vous êtres décerné lorsque lorsque vos lacunes seront comblées (stages et modules à passer).
D'ailleurs la VAE est une expérimentation, ce n'est pas définitif...
Concernant la communication dont on parle à tort et à travers, savez-vous ce qu'est la proxémie, l'écoute active, le modèle VAKOG dans la communication avec une personne démente, etc ? Toute ces techniques sont au programme du module communication...
Bon courage

Répondre