Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la différence de la qualfication ou non

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

la différence de la qualfication ou non

Message non lu par caroline » 07 mars 2007 16:24

bonjour mesdames (et éventuellement messieurs)

tout comme elo (quelques articles precedents) je suis etudiante en troisième année de conseillère ESF. Par contre mon mémoire porte sur les conséquences de la non qualification des aides à domiciles. La différence que cela crée. J'ai également des questionnaires à faire passer si vous acceptez que je vous les envoie.
si ce n'est pas le cas, voudriez vous repondre à la question suivante :
dans la pratique, qu'est ce qui fait la différence entre une aide à domicile qualifiée ou non (mis à part le salaire)? sachant que d'après vos témoignages beaucoup d'entre vous continuent à faire, je cite, "que du ménage"?

Je vous remercie d'avance pour votre participation et lire vos articles apporte beaucoup à mon mémoire...

caroline

fifi

Re: la différence de la qualfication ou non

Message non lu par fifi » 07 mars 2007 19:41

Bonjour Caroline,

Je pense que le diplome apporte bcp d'assurance. De toute façon, c'est un métier que l'on apprend en pratiquant mais pour l'ergonomie ça pose problème. Mes collègues non qualifiées "tirent" les personnes âgées du lit ou du fauteuil par le bras,ça me choque et il y a un risque de fracture ou de démettre l'épaule. La prévention des chutes, escarres, tout cela je l'ai appris sur le "tas" au contact des infirmiers et kiné. J'ai validé mes modules avec très peu de formations. Il y a cinq ans, c'était pas choquant, tout le monde était dans la même situation.
Depuis 2002, les prises en charge ont changé,ça évolue très vite et la distance entre les diplomées et les non diplomées se creusent. C'est normal, l'AVS essai de se différencier et de faire valoir son diplome, elle souhaite faire un travail valorisant

jade

Message non lu par jade » 14 mars 2007 19:10

Bonjour caroline,
la qualité de mon intervention auprès d'une personne nécessitant mon aide en tant que professionnel peut se différencié en comparaison de quelqu'un de non former.
En matière de prévention, d'observation et de transmission, notre formation m'a beaucoup apporté. J'avais personnellement pour habitude à rester cantonné dans "le faire" plutôt que de favoriser l'autonomie de la personne et "faire avec" ou bien même stimuler.
La connaissance des public, ma aidé a adapter mon intervention par rapport aux différentes pathologies, âge, etc.
Par exemple, avant la formation je ne savais pas quelle conduite adapté je devais avoir face à quelqu'un qui atteint de la démence type Alzheimer, ne me reconnaissait plus, faisait des selles dans son jardin et fuguait.
Je faisait comme tout le monde, mais ne connaissant pas la pathologie, j'étais frustrée et parfois je croyais qu'il faisait exprès.
La limite de mes compétences est un autre facteur très important que la formation ma apporté.

LA POUPETTE

Message non lu par LA POUPETTE » 19 mars 2007 18:37

QUE TU SOIS QUALIFIEE "DIPLOMEE" OU PAS C'EST LE MËME SALAIRE SAUF SI TU AS LA CHANCE de tomber sur un employeur sympa et reconnaissant ton diplôme ...c'est justement un des combats de snavie

tifenn

Message non lu par tifenn » 20 mars 2007 14:30

je veux bien recevoir ton questionnaire il m'interresse merci.

canaud véronique

Message non lu par canaud véronique » 06 avr. 2007 18:30

vous pouvez m'envoyer votre questionnaire,cela me semble intéressant.Merci.
véronique, assistante de vie.

canaud véronique

Message non lu par canaud véronique » 06 avr. 2007 18:43

vous pouvez m'envoyer votre questionnaire,cela me semble intéressant.Merci.
véronique, assistante de vie.

Répondre