Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Scolaire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mél

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire

Message non lu par Mél » 08 oct. 2007 16:45

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, il n'y a pas d'examens. Il faut seulement avoir son bac, une expérience avec les enfants est aussi importante, mais pas obligatoire. Après pour les démarches, il faut envoyer CV et lettre de motivation à l'inspection académique de ta région. Voila. Bon courage!!

Véro-11

Message non lu par Véro-11 » 10 oct. 2007 13:46

Bonjour Ddou9 !
Je fais le même travail que toi depuis bientôt 5 ans. C'est un travail très enrichissant et comme tu as pu t'en apercevoir tu devras apprendre sur le tas... Ton bon sens devra te guider... et les profs seront là en général pour t'aider. Dans mon académie (aude) les nouvelles recrues ont le droit à une petite formation. Dans mon cas elle a été faite la 2° année (après m'être occupé d'un jeune myopathe sans aucune aide !)et a été très décevante. J'espère que cela est plus au point maintenant... Actuellement je suis au CP et je m'occupe d'une enfant qui a un handicap, je dirai moyen: je suis surtout là pour lui répéter les consignes et lui réexpliquer les leçons et les devoirs car elle est très aunonome. Je suis en fait son 2° professeur. Mais tu peux rencontrer toutes sortes de handicap. Tous les ans c'est en quelque sorte la surprise (est-ce que je reste avec le même enfant ?...). J'aime beaucoup ce travail malgré qu'il soit précaire et pas très bien payé (mais il y a les vacances scolaires) Je le fais et le ferai toujours de mon mieux, mais cela est frustrant car au bout de 6 ans maxi, on te congédie et quelqu'un qui n'a pas ton expérience prend ta place. Tout cela pour des questions de "gros sous". D'ailleurs, si quelqu'un d'autre me lit, j'aimerai que l'on me donne des pistes, si il y a une solution pour continuer à faire ce métier ? Bon courage et tu peux m'écrire quand tu le désires... :AieAieAie!: :)

hammouti

Message non lu par hammouti » 11 oct. 2007 18:07

bjr a tous et a toute.je me presente malika,je suis avsi mé jaiu mon concours d entré pour la formation d educ spé.la souci sé ke mon contrat pren fin ke en sept2008.je voudré demissioné pour ma formation mé si je demissione je per mé droi o assedic.KE FER????????? Il fo savoir ke lé contrat d avs son diferen dé contrat assistan d éduc, eux peve demissioné pr 1formation é garde leur droit o assedic mé pa lé avs

celbo

Message non lu par celbo » 13 oct. 2007 12:16

bonjour
je suis avs-i auprès d'1 ado qui souffre de trouble de l'attention, toc, etc. Connaissez-vous des sites intéressants (ou autre source d'info) sur des méthodes pédagogiques, adaptations de doc ... qui pourraient me donner des pistes?
merci à tous.

Roxane

Message non lu par Roxane » 13 oct. 2007 19:58

Bonsoir à tous
Voilà je suis AVSI depuis 4 ans en Corse et je voudrai me faire muter à marseille, est ce que quelqu'un saurait comment je dois faire svp?

Merci d'avance :)

celbo

Message non lu par celbo » 16 oct. 2007 19:13

pour les mutations il n'y en a pas, le seul moyen est de contacter l'académie du secteur où tu comptes t'installer et faire valoir ton expérience.

Bon chers collègues, moi j'ai toujours besoins d'infos, d'idées, etc pour adapter le travail d'un enfant qui souffre du syndrome de Gille de la Tourette. Merci .

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 23 oct. 2007 14:21

Et pour cause! Au bout de 6 ans, ils devraient nous titulariser et bien evidemment il en est hors de question! C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison qu'on change sans arret de statut. J'adore mon metier (enfin comme dis une internaute, ma fonction!) mais on nous prend vraiment pour des moins que rien qu'on prend, dont on se sert, et qu'on jette dès que çà va coûter trop cher! Les besoins sont là, malheureusement, et tant mieux pour tous ces enfants si on peut leur apporter un peu d'aide, mais nous ne recevons aucune consideration alors que certes, nous n'avons aucun diplome (mais on attend que çà!) mais on apporte beaucoup à ces enfants, à leurs parents et aux enseignants. C'est à se demander si l'Etat n'a pas créé ses postes pour faire taire les associations de handicapés, faire croire aux parents qu'on les ecoute, et à l'opinion publique qu'il fait quelquechose pour ces enfants en les bombardant de reportages au journal télévisé à chaque rentrée! Ce qu'ils ne disent pas c'est que leurs AVS ne seront jamais formés, qu'elles ont une situation précaire et qu'ils n'en feront jamais un "metier"!

yomelo

Message non lu par yomelo » 23 oct. 2007 17:52

Je suis d'accord avec toi sur tous les points, mais ne dis pas que nous n'avons pas de dilpômes, beaucoup d'entre nous en ont, voilà, il faut quand même penser à une grève pour nous...On peut toujours rêver !

manue

Message non lu par manue » 24 oct. 2007 14:51

ou pe ton fer une formation dauxiliere de ie scolaire ?
repondez moi svp
c pour ma maman
et je trouve rien sur le net!
je ss de bordeaux informé moi svp!

yomelo

Message non lu par yomelo » 24 oct. 2007 16:57

Bonjour, il n'y a pas besoin de formations, il faut bac et expériences avec enfants ou handicapés, envoyez une lettre à l'inspection académique de son département et un cv (pour l'éducation nationale), les autres avs, je ne sais pas, voilà !

Répondre