Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le lève personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noelle

Re: le lève personne

Message non lu par noelle » 05 févr. 2008 08:20

Tarentule bonjour,
Quand le leve malade a ete livre chez la famille , le salarie a mis en place le leve malade et a juste dit comment l'utiliser, mais a dit qu'il n'avait pas le droit de l'essayer avec la personne dedans, au regret du fils, car dire et faire c'est autre chose, surtout la premiere fois
Heureusement on a eu la chance de tomber sur une aide soignante formidable qui nous a montrer le fonctionnement avec la personne agee , çela nous a soulagé, car on etait pas confiant au debut.
Bon courage
amicalement

françoise

Message non lu par françoise » 05 févr. 2008 10:23

il y a une formation qui s'apelle
"Gestes et Postures" que votre empoyeur doit vous faire faire si vous êtes en asso ou autres et si il y a une commission formation
cette année chez nous toutes les auxiliaires de vie et aides à domicile vont la refaire car trop d'accident de travail et d'arrêt pour mal de dos et autres
cordialement

noelle

Message non lu par noelle » 05 févr. 2008 12:51

Françoise, Même si on eu notre diplome, on a le droit de refaire des formations comme celle ci, ou c'est juste pour ceux qui n'ont pas le diplome?
Y a t il aussi d'autre formation comme la toilette et surtout comment mettre un pennilex, car on nous a dit en reunion qu'on pouvait le faire aussi ???????
Merci
amicalement

françoise

Message non lu par françoise » 05 févr. 2008 19:07

Bien chez nous toutes les auxiliaires ont leur diplome, on devrait le refaire tous les 2 ans mais cette année 2008 vu les accidents les auxiliares refont gestes et postures,mais vous pouvez aussi demander avec votre DIF de faire des formations
renseignez vous
cordialement

murielcohen

Message non lu par murielcohen » 05 févr. 2008 23:29

Le verticalisateur doit être utilisé chez des personnes présentant une bonne tonacité au niveau des bras.
C'est un appareil qui peut se reveler dangereux si il est mal utilisé( exemple personne handicapée et autiste bougeant beaucoup pendant les transferts etc....)
Il faut faire très attention, la ceinture doit être bien posée et prévoir le danger, si la personne est fatiguée et qu'elle lache les poignets, la ceinture peut remonter sous les aisselles et provoquer des blessures).
Le lève malade est l'appareil qui permet à l'AVS, de preserver son dos, c'est vrai que les familles n'aiment pas trop.
Il faut mieux perdre dix minutes de plus, et sécuriser les transferts.
Dans notre métier, il faut se défendre souvent.
Il faut savoir dire non, les personnes aidées n'ont pas toujours conscience que nous avons des limites.
Personnellement je fais très attention, j'aime mon boulot, seulement les paroles s'oublient vite, je note, je fais des toilettes complètes mais simples, pas sur sondes urinaires.
Si je dois mettre de la crème, du collyre, je ne le fais que si la personne aidée est responsable et sur prescription du médecin, sans oublier d'en informer mon association.
Si la personne refuse que l'on trie les produits périmés, je lui dis que je respecte son choix mais que j'en informe ma hierarchie.
Pas envie un jour, de me retrouver à "Faites entrer l'accusé" parce qu'une famille m'aura accusé d'empoisonnement.
Je plaisante c'est vrai mais une salmonelose peut être très dangereuse sur une personne faible ou agée.
J'ai appris beaucoup de choses en préparant mon DEAVS, déja à savoir que je travaille en équipe, et surtout que je ne suis pas infirmière, ni aide soignante.

françoise

Message non lu par françoise » 06 févr. 2008 09:25

j'aimerais savoir qui est censée apprendre aux auxiliaires de vie le maniement du léve malade parce que bien souvent c'est une plus dégourdie que les autres qui le fait mais en cas d'accident???
est ce qu'on n'a le droit de refuser de sans servir si on n'a pas été formé au maniement par un professionnel?
Shaliade peux tu me faire savoir ou je peux avoir ton message du 18 09
cordialement

murielcohen

Message non lu par murielcohen » 06 févr. 2008 17:48

Bonjour,
Normalement si l'auxiliaire de vie a passé le DEAVS, elle a fait un de ces stages en structure et donc appris le maniement du lève malade.
Je dis bien normalement, parce que souvent le problème pour trouver des stages amène les stagiaires avs a ne pas pouvoir apprendre .
Il y a un module dans le DEAVS, ou l'on apprend à s'en servir.
De toute façon, avant d'aller chez une personne, ou l'on assure les transferts par lève malades, l'asso doit nous mettre en binôme afin que l'avs habituelle nous apprenne.
Il y a cependant des règles à connaître pour tous les lève malades.
- Ne pas bloquer les freins pendant la montée et la descente.
- Pendant le transfert, il est recommandé de mettre le patient dansla position la plus basse afin de réduire le gravité d'une chute éventuelle.
- Ne pas laisser la personne longtemps seule dans la sangle.
- Demander le mode d'emploi afin de savoir ou se trouve le bouton d'arrêt d'urgence ainsi que le dépannage d'urgence.
- effecter une recharge toutes les nuits.
- Pendant la charge, le soulève malade ne peut pas être utlisé.
- Ne pas lever une personne de plus de 170 kilos( il existe des lève malades et des sangles pour les grosses obésités).
Il y a aussi des verticalisateurs et lève malades ou l'on impose une mini formation.

anna

Message non lu par anna » 06 févr. 2008 23:31

bonsoir Françoise, l'avs est habilitée à se servir d'un lève personne. Ce n'est pas médical c'est un transfert. En cas d'accident c'est de la responsabilité de l'asso qui t'emploie, de la même manière que pendant un transfert normal. Bref, je viens de faire ma formation (après 6 mois de pratique...) cette formation "gestes et postures" ou "manipulation" ou "ergonomie" tout ça c'est la même et le but c'est de ne pas faire mal ni nous faire mal. La manip du lève malade en fait partie. elle nous a été dispensée par un formateur "ergonomie" de la Croix Rouge. Bonne nuit. Anna

LEBERT Franck

Message non lu par LEBERT Franck » 29 juin 2009 23:13

Bonjour Fabie 49 SVP, si vous vous reconnaissez pouvez me contacter directement sur ma boite mail: francklebert@hotmail.fr

En effet je ne peux me connecter sur le site car je ne suis pas abonné...
Dans cette attente,
à bientôt,

amicalement.

NOUCHKAA de St BREVIN (44)

agnes

Message non lu par agnes » 10 août 2009 22:06

bonsoir ! je suis adv et jusqu'a présent je n'avait jamais eus l'utilité du leve malade et j'ai une personne qui a la maladie d'altheimer ! juska présent on pouvait faire les manipulations mais cela fait un mois il n'y a plus rien ! ca n'est pas facile ! nous allons nous servir du leve malade! une de mes collègues va me montrer car je ne sais pas m'en servire mais personnellemtn ca sera une sécurité pour la personne et pour nous ! bonne soirée !!! agnes

Répondre