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AVScolective dans une CLIS TDP Rhône

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Aubert

AVScolective dans une CLIS TDP Rhône

Message non lu par Aubert » 21 mai 2008 09:32

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous informer que l'Inspecteur d'académie du Rhône vient de décider de réduire les contrats d'AVSco de 25% et ceci sans concertation !!! Je fais une copie de la réponse de mon directeur d'école (je suis avsco dans une clis TDP (troubles du comportement !) à l'IA ainsi qu'mail que j'ai envoyé à l'IA responsable ASH du Rhône...
Affaire à suivre... Pouvez vous me dire si dans d'autre département cette decision a été prise ?
Dans l'attente de vous lire
Aleth Aubert

Le mail du directeur : "Objet: emplois des AVSco créés auprès des CLIS
M, le 21 mai 2008
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Par courrier en date du 6 mai 2008, vous m'informez qu'au 31 août 2008 vous prévoyez de ramener le contrat d'assistant d'éducation à plein temps de notre AVS collectif de la CLIS, dont le collège M B de D est l'employeur, à 75 %.

J'ai l'honneur de vous informer que le travail de cette personne, Mme Aleth AUBERT, justifie totalement un temps plein.

En effet, son rôle auprès d'enfants à lourd handicap nécessitant une totale individualisation de la tâche à accomplir, lui impose un temps de concertation avec l'enseignante indispensable au fonctionnement de cette classe. C'est la raison pour laquelle Mme AUBERT arrive tous les matins à 8 heures et repart le soir à 18 heures.

D'autre part, Mme AUBERT s'occupe des enfants de la CLIS pendant le temps de cantine de 12h30 à 13h30. Sans sa présence, les enfants ne pourraient pas rester sur le temps de restauration scolaire dont le rôle indispensable à leur intégration dans l'école n'est plus à démontrer.

Pour terminer, Mme AUBERT assiste à toutes les équipes éducatives, nombreuses dans ce type de classe et se terminant parfois fort tard.

Pour toutes ces raisons, j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de revenir sur la décision de passer à 75% le travail de cette personne dont la motivation et la conscience professionnelle permettent à de nombreux enfants handicapés d'être intégrés dans l'école.

Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations."

Mon mail à l'IA-ASH ""Jeudi 15 mai 2008

A l’attention de Mr h,
Concerne la reconduction de mon contrat d’AVS collective

Monsieur,
Je viens vers vous car Mr D C, directeur de l’école élémentaire M P de M, m’informe que mon prochain contrat sera diminué de 25% (s’il est reconduit… Vous vous souvenez surement du scénario de l’an passé !).
Cette décision, me semble si vous me le permettez, arbitraire car personne ici ne semble avoir été interrogé sur le contenu réel de mon travail et la justification d’un temps plein ou réduit. Aussi je pense que cette décision peut nuire au bon fonctionnement de cette Clis. En effet 9 élèves y sont inscrits. Pour chacun d’eux, des outils, des supports, une pédagogie particulière sont élaborés tous les jours par l’enseignante. La base du travail avec ces élèves repose sur des projets individuels avec des objectifs singuliers. Selon Mme G (l’enseignante) cela ne peut se faire sans concertation, préparations, échanges au jour le jour avec l’AVSCo (moi-même). Des bilans réguliers sont faits, des réunions formelles ou informelles reviennent souvent (intégration de certains élèves dans des classes ordinaires par exemple).
Je comprends la logique de gestion des heures qui préoccupe l’inspecteur. Cependant vous trouverez ci-dessous un déroulé de ma journée avec mes heures effectuées. Vous pourrez revoir ensuite si vous le souhaitez en connaissance de cause cette répartition.
Arrivée le matin à 8 heures. Concertation, et préparation avec l’enseignante jusqu’à 8h20 puis accueil des élèves dans la cour. Séance en classe jusqu’à 11h30 (récréation avec les élèves dans la cour). Accompagnement des élèves au restaurant scolaire avec assistance pour passage aux toilettes et lavage des mains. Pause déjeuné entre 11h45 et 12h30. Retour dans la cour de 12h30 à 13h30 pour aider à l’intégration des élèves en situation de handicap avec les autres (jeux collectif quand c’est possible ou attention plus individuelle pour certains). Séance en classe de 13h30 à 16h30 (récréation avec les élèves dans la cour). De 16h45 à 17h30/18h bilans avec l’enseignante et préparation de la journée suivante.
Temps de travail = entre 35 heures 37 heures sur 4 jours. A cette base fixe gage d’un travail d’intégration je rajoute les mercredis en formation à L’ IA, et quelques réunions scolaires (projets d’école, conseils d’école…)
Si vous me l’autorisez je rajouterais bien la question des nuits agitées qui portent sur le bienfondé de telle ou telle action, comportement, ou réaction avec l’un des enfants, sachant que nous apprenons en faisant ?
Bref j’espère que vous verrez dans ce mél ma conviction dans le fait que cette fonction se justifie à temps plein et est une vraie fonction.

En parallèle, même si j’ai conscience de présenter un point personnel, éloigné sans doute de la décision de gestion, 25% de salaire en moins ne me permettrait pas de vivre décemment (750€ par mois). Je pense même au vu du soutien des collègues de l’école que cela peut représenter une forme d’indécence au regard du travail fourni et de non reconnaissance de l’apport réel de cette fonction d’AVSCo ! Pouvez-vous me dire ce qui justifie une telle orientation ?

Pour finir sur une note positive je trouve que le travail que nous menons de concert avec l’enseignante porte ses fruits (cela encourage de se complimenter !). Selon l’avis des parents et des enseignants les élèves sont tous en progrès à la fois dans leurs acquis scolaires et dans leur socialisation.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop abrupte dans mes propos et je reste dans l’attente de vos commentaires
Bien cordialement
Aleth Aubert
AVSCo de la Clis de l’école M P de M""

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