Bonsoir,
Je me suis posé une question aujourd'hui, comme nous le savons qu'il faut mettre toutes les chances de nos cotés pour réussir l'oral d'admission a la formation
Je me suis dit, Es que je peux lors de l'oral présenté a mes évaluateurs, des rapports qu'auront fait mes directeurs de centre de loisirs, étant animateur?
n'est ce pas trop? ou cela est il bien vus?
Cela montre concretement certaines aptitudes...
Merci d'avance,
Julien.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
En faire trop lors d'un oral educ spé?
-
cecile
Re: En faire trop lors d'un oral educ spé?
Je ne sais pas, en tout cas, il faut être ZEN. Si tu as entrepris des projets dans ton établissement, peut être que cela vaut le coup de travailler dessus et de refléchir sur ta mission auprès de ton public.
Essaie de constituer un petit dossier cela peut t'aider. En tous cas c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
Essaie de constituer un petit dossier cela peut t'aider. En tous cas c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
-
nina
je pense en effet que c'est un peu "too much", d'autant qu'animateur et éduc ce n'est pas le même métier... Tu risques de tendre le bâton pour te faire battre!! En tout cas en tant que jury ça ne me plairait pas... Tes aptitudes tu dois les défendre autrement.. Et puis, l'humilité est à mon sens une qualité importante...
-
christel
Effectivement Julien ça c'est trop.. De plus, animateur n'est pas le même métier, et si tu peux mettre en avant tes experiences il faut aussi faire preuve de modestie. Les épreuves des concours sont toujours "codifiées", tu devras répondre aux questions posées, et je ne crois pas que des lettres "de recommandation" en tant qu'animateur en centre aéré puissent être d'une quelconque utilité..
-
moa
salut Julien,
En effet je pense que monter ses évaluations positives peut faire trop !! Et je ne suis d'ailleurs pas sûre que le jury accepte et prenne le temps de les lire.
Par contre quand, lors de l'oral, ils te poseront des questions sur tes points forts, sur ce que telle exspérience pro t'a apporté, aors là tu pourras parler de ces éval.
Tu pourras dire "je pense être ....", je l'ai remarqué dans ma pratique (là tu donnes des exemples ) et mes collègues me l'ont également ramené dans les évaluations notamment.
Mais nuance aussi en disant, quesi ces expériences t'ont permis d'acquérir telle compétence, tu te rends compte qu'il y a encore des points à travailler, ce qui justifie ta demande d'entrer en formation d'éduc.
Tes évalutions, au delà de ça, peuvent également t'aider à faire le point sur tes acquis et sur ce qu'il te reste à développer. Etre capable d'être critique envers soi (en positif comme en négatif), se remettre en question , c'est ce qui est, entre autre, évalué lors de l'oral.
En effet je pense que monter ses évaluations positives peut faire trop !! Et je ne suis d'ailleurs pas sûre que le jury accepte et prenne le temps de les lire.
Par contre quand, lors de l'oral, ils te poseront des questions sur tes points forts, sur ce que telle exspérience pro t'a apporté, aors là tu pourras parler de ces éval.
Tu pourras dire "je pense être ....", je l'ai remarqué dans ma pratique (là tu donnes des exemples ) et mes collègues me l'ont également ramené dans les évaluations notamment.
Mais nuance aussi en disant, quesi ces expériences t'ont permis d'acquérir telle compétence, tu te rends compte qu'il y a encore des points à travailler, ce qui justifie ta demande d'entrer en formation d'éduc.
Tes évalutions, au delà de ça, peuvent également t'aider à faire le point sur tes acquis et sur ce qu'il te reste à développer. Etre capable d'être critique envers soi (en positif comme en négatif), se remettre en question , c'est ce qui est, entre autre, évalué lors de l'oral.
-
cecile
Je ne sais pas si tu as eu une évaluation de fin d'année, mais en tout cas c'est dessus que tu devrais réfléchir. Prend le temps avec un de tes collègues de travailler ton éval. Quand je dit monter un petit dossier c'est pour toi et non pour le jury. J'ai déjà passé le concours et les deux personnes du jury, m'ont demandé si j'avais des écrits, des projets sur moi.
En tout cas il est toujours important de prendre du recul, de soigner son vocabulaire.
Bon courage à ceux qui passent le concours.
Je le repasse cette année aussi.
En tout cas il est toujours important de prendre du recul, de soigner son vocabulaire.
Bon courage à ceux qui passent le concours.
Je le repasse cette année aussi.
-
marie
je pense en effet que c'est pas trop jouer en ta faveur!!!
c'est clair qu'il faut se faire remarquer mais il faut aussi être simplement sois même!et comme le disait nina educ et anim c'est complètement différent que se soit au niveau des projets monté que de l'attente de ses projets.moi lors d'un entretien d'embauche pour mon alternance la directrice m'avait demander si un éduc et un anim c'était à peu pré de chose semblable car j'avais fait beaucoup d'animation avant et j'avais monter différents projet.et la je me suis rétamé.
être anim c'est une experience très positive mais si tu la met trop en avant il risque de tiquer.
voila en tout cas se sont mes impretion et mon vécu
c'est clair qu'il faut se faire remarquer mais il faut aussi être simplement sois même!et comme le disait nina educ et anim c'est complètement différent que se soit au niveau des projets monté que de l'attente de ses projets.moi lors d'un entretien d'embauche pour mon alternance la directrice m'avait demander si un éduc et un anim c'était à peu pré de chose semblable car j'avais fait beaucoup d'animation avant et j'avais monter différents projet.et la je me suis rétamé.
être anim c'est une experience très positive mais si tu la met trop en avant il risque de tiquer.
voila en tout cas se sont mes impretion et mon vécu
-
nasson
pour ma part je trouve que cela fait trop aussi comme on a pu te le signaler juste au dessus.
Après cela dépend de toi, de ton vécu ainsi moi (j'ai travaillé pr un gd club de vacance) j'ai juste mentionné le fait que j'étais assistante du responsable, et référente de deux groupes, car cela montre certains points que tu peut rencontrer ds le métier d'éduc.
de plus reste zen a l'oral,ne te prend pas trop la tête
Après cela dépend de toi, de ton vécu ainsi moi (j'ai travaillé pr un gd club de vacance) j'ai juste mentionné le fait que j'étais assistante du responsable, et référente de deux groupes, car cela montre certains points que tu peut rencontrer ds le métier d'éduc.
de plus reste zen a l'oral,ne te prend pas trop la tête