Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arret prolongé pour depression

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninja

arret prolongé pour depression

Message non lu par ninja » 28 déc. 2009 00:00

bonjour
cela fais un long moment que je étais plus sur le forum si je reviens aujourd hui c est parce que j ai besoin d aide.Je suis auxiliere de vie sociale depuis deux ans, je m occuppe de personnes alzeimer parkinson et autres,seulement cette année était plus que négative pour moi .
j ai perdu trois personnes que j accompagnais en trois mois ,je m occupais d eux depuis deux ans meme avant d avoir mon diplome.
Je sais qu on ne doit pas etre trop proche des personnes, mais quand on s en occuppe tous les jours de la semaine on ne peu etre que proche.
Au mois de Septembre ma maman se fais hospitaliser pour une prothese de hanche ,lors de l anestesie elle fait une alergie au currar et decede une heure apres.
Je n arrive pas a me remettre de cette terrible epreuve elle n avait que 65 ans j ai deja perdu mon pere il y a 12 ans a l age de 54 ans d une hepatite C suite a une transfusion sanguine.pourquoi????
depuis je suis en arret pour depression.Je fais un blocage complet par rapport a l aide a la personne,je me demande si un jour je retrouverais ma place et si je m y sentirais bien.
Y a des jours je me dis je plaque tous ,mais d autre ou je me dit j ai tellement appris aupres de ses personnes.
J ai toujours eu de très bon contact et les personnes dont je m occupais etait contente de moi.
s il y a des personnes qui ont deja vécu la mème chose et qui pourraient me dire comment elles s en sont sorties je serais contente d avoir des témoignages.
merci d avoir pris le temp de lire ce petit appel au secours !!!!

SANDRA

Re: arret prolongé pour depression

Message non lu par SANDRA » 28 déc. 2009 08:38

bonjour, ton message me touche beaucoup, il y a quelques années j'ai vécu comme toi la dépression, conséquence d'un deuil personnel et d'une implication trop grande dans le trvail. Je m'en suis sortie. Après 6 mois d'arrêt où j'ai cherché à changer de métier et 6 mois de mi-temps thérapheutique, j'ai pris plus de recul. Alors courage, notre métier est vraiment formidable, il faut juste apprendre à se connaitre et prendre du recul lorsq'on est touchée personnellement. C'est facile à dire, je sais, mais une aide extérieure est souhaitable pour relativiser. Tiens bon, d'autres personnes ont besoin de toi, tu seras plus forte après cette épreuve.

O.P

Message non lu par O.P » 28 déc. 2009 09:45

bonjour ninja
c'est pas facile de s'en sortir, c'est un travail sur soi meme ,j'ai perdue une personne de ma famille , je m'en suis voulue d'etre plus presente sur mes postes ,a m'occuper d'etranger et ne pas etre la pour cette personne proche , il faut en parler ,je ne m'attache plus aux personnes agees, je me dit a chaque fois que je perd un poste pour un DC , que c'est normal, qu'il vaut mieu que ce soit une personne agée qu'un enfant , c'est plus logique , je continue a avancé comme ça . courage ninja , je suis de tout coeur avec toi

MIA

Message non lu par MIA » 28 déc. 2009 10:49

slt ninja

bonjour,

je comprend ta détresse je bossais en remplacement en maison de retraite et je me suis attaché a certaines personnes âgées et quand elles sont décédées cela a éte dur pour moi

j'aime mon métier et l'affection tu ne peut pas t'empêcher de ne pas en donner c'est impossible
je me dit que moi je ne suis la que de passage pour ses personnes et je fait tout pour les rendrent heureux et certains te le rendent très bien

Donc avoir du chagrin est tout a fait normal
En plus tu n'a pas de chance tu a perdu ton Père et ta mère c'est très réssent donc tu n'a pas fait ton deuil cela risque d'être dur pour toi se qui est normal

Moi j'ai perdu mon Père il y a 12 ans dans un accident de travail il avait 55 ans et 2 mois après ma Mère apprenais qu'elle avais un cancer le choc emotionnel le lui a provoquer
J'ai pris ma Mère vivre chez moi pendant la durée de ses soins chimio , et tout se qui va avec tu sais ma vie c'etais arrêter je devais faire face à la mort de mon père et je devais m'occuper de ma mère

je n'ai pas eu le choix que de me battre pour que ma mère puisse s'en sortir nous sommes 4 enfants et chaqu'un de nous avons du affronter nos douleurs
Aujourd'hui ma mère va très bien les 12 ans sont passé mais mon père est toujours aussi présent sache une chose ta douleur je la comprend car faire face a tout c'est très dur

Si tu a des enfants raccroche toi a eux , si tu a des petits enfants tu doit leur montré que la vie très belle a vivre malgrés nos problèmes

Et ton travail dit toi que ses personnes que tu aide tu a de l'affection pour eux , il compte sur toi pour les aider et que tu sers bien a quelque chose tu leur donne se qu'il y a de plus beau de l'affection et de l'amour

Je te donnerais un conseil va voir quelqu'un il t'aidera a surmonter tout cela et il n'y a pas de honte moi je suis aller voir un psy et crois moi il ma vraiment aider dans ses moments difficiles tu peut pas imaginer le bien qu'il ma fait
j'ai pu m'en sortir pourtant je n'étais pas trop psy et j'ai bien changer d'avis
Fait le premier pas tu ne regrettera pas crois moi

Si tu veut parler pas de problème mais je ne pourrais pas t'aider comme un psy pourrais le faire
je connais la douleur que tu ressent bon courage et donne moi de tes nouvelles byebye

yveline

Message non lu par yveline » 28 déc. 2009 11:05

bonjour ninja,

D'accompagner des personnes, nous amène régulièrement à regarder la mort en face.... à chaque fois c'est douloureux, mais à chaque fois cela nous fait réfléchir sur la vie.

D'avoir été à l'écoute de ces personnes, d'avoir pu les soulager, d'avoir parfois été un lien avec la famille et apaiser certaines tensions, de ne plus intervenir du jour au lendemain parceque la mort a été brutale, de se retrouver rapidement à "gérer" une autre situation que l'on ne sait pas par quel "bout" la prendre parceque nous n'avons aucune information, tout ceci fait que nous devons être solide. Et quand parfois à côté, dans notre vie perso quelquechose de très lourd à porter arrive, nous sommes ébranlés et nous pouvons nous sentir perdus (c'est humain).

Et pourtant, ces moments difficiles nous enrichissent et nous apprennent à retenir l'essentiel.

Les interrogations que vous avez, bon nombre d'entre nous, les avons eu.

Peut-être que d'en parler sur ce forum sera une solution et une aide précieuse pour vous et suffira à vous redonner un peu de "peps" et vous aidera à rebondir (je le souhaite sincèrement).
Peut-être que cela ne sera pas suffisant et vous devrez trouver une oreille attentive ailleurs.
Peut-être que vous prendrez des basketts et que vous vous mettrez au jogging...

Malgré toutes les difficultés que l'accompagnement exige, personnellement, à chaque fois j'apprends.

Je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie, vous dites "PETIT appel au secours".

Courage à vous et à très bientôt

marie

Message non lu par marie » 28 déc. 2009 11:20

bonjour ninja
en cinq ans j'ai perdu ma mère, puis mon père et il y a 2 ans mon mari.... Arrêtée pour dépression comme toi. J'ai évité d'avaler trop de médoc qui m'abrutissaient. Dur dur de se retrouver avec des pensées négatives, alors je me suis gavée de jeux type mots fléchés, sudoku... au début je n'étais pas douée du tout mais je m'accrochais m'accrochais jusqu'à trouver... ça m'obsédait mais j'oubliais mes sombres idées.. Cela m'a bien aidé.
aujourd'hui je retravaille à mi-temps, et si je sens l'angoisse me reprendre, vite je me plonge dans un sudoku difficile... C'est mon truc pour ne pas prendre de médicaments. Pour moi ça marche, il faudrait peut-être que tu en parles avec ton médecin... Moi il m'arrivait de passer des nuits blanches sur mes jeux et de tomber dans un profond sommeil au petit matin... tant pis pour le rythme de vie, mais il est vrai que je n'ai pas d'enfant, donc c'était possible...
Je te souhaite de te trouver le truc qui te permettra de te libérer de ta tristesse et tes regrets... ce sentiment d'impuissance face au malheur, il faut le rejeter, refuser qu'il t'envahisse, alors tu arrives à faire le deuil, et à accepter.
Pour moi les mots fléchés, ça a été salutaire, cela a beaucoup enrichi mon vocabulaire et mes connaissances générales. Quand je ne trouve pas un mot, il m'arrive d'amener ma grille chez certaines p.a. qui m'aident... on s'est trouvé ainsi un centre d'intérêt commun, et c'est sympa.
Je te fais un gros bisou, virtuel, mais bien sincère
marie

ninja

Message non lu par ninja » 28 déc. 2009 15:47

merci pour vos messages de soutiens, c est la preuve pour moi de me dire que je ne suis pas seule.
savoir que d autres personnes ont déja vécu la mème chose et qu elles s en sont sorties,c est un difficile chemin a prendre et la saison actuelle n arrange pas les choses.Le fait de passer noel était très dur,je suis soutenue par mes 3 enfants et comme dit je m accroche a eux,le soir quand tous le monde dort j en profite pour pleurer histoire de me soulager un peu.
Les nuits sont horribles je ne dort que 2 ou 3 heures je n arrive pas a me concentrer sur quoi que se soit mis a part le net ou je suis continuellement en contact avec mes amis.
En tous cas je vais suivre vos conseils et prendre rendez vous chez une psy essayer de me faire aider.
encore merci pour vos temoignage et votre soutien a bientot.

marie

Message non lu par marie » 29 déc. 2009 15:53

bonjour ninja . ta réaction est tout a fait normale .il faut laisser du temps au temps. parfois le travail nous aide a avancer .tu vas t en sortir , n'oublie pas tes enfants .tes parents seront toujours dans ton coeur mais au fil du temps la douleur sera moins forte courage ninja .

eden

Message non lu par eden » 29 déc. 2009 23:07

Bonjour,
Ton message m'a beaucoup touchée ! Il est tout à fait normal d'aimer les personnes que l'on cotoie chaque jour, je crois que c'est ce qui donne un sens à notre vie . Seulement, quand les évènements s'enchaînent comme c'est le cas pour toi, il est difficile de ne pas être submergée !
Je pense que la personne qui te conseille d'aller voir un psy a tout à fait raison . Il ne faut pas laisser la dépression s'installer ;il y a certains psy qui pratiquent l'E.M.D.R., méthode dont parle David Servan-Shreiber dans son livre sur la dépression . C'est une méthode rapide et efficace mais tu dois juste t'assurer qu'elle soit pratiquée par un professionnel de santé .
J'espère avoir pu t'aider un peu et te souhaite de retrouver un bonne santé . Dis-toi que tous ceux que tu as perdus et que tu aimais sont devenus tes anges gardiens et là où ils sont, c'est eux qui vont veiller sur toi !

Que ta vie soit pleine d'amour !!!

ninja

Message non lu par ninja » 18 janv. 2010 17:40

bonjour les filles,
Je reviens vous donner de mes nouvelles,j ai enfin repris le travail après 3 mois d absence je suis suivie par la psy de mon entrerpise ca se passe très bien pour le moment.
Je me rend compte que j ai tant de choses a partager et que les personnes de qui je m occupais me manquaient enormément.
Ils étaient tous a la fois surpris et content de me revoir.
Ma force est enfin revenue et je vais continuer a me battre
merci a vous pour vos messages de soutiens a très bientot!

Répondre