Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

afpa ,est ce bien ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laoudi

afpa ,est ce bien ?

Message non lu par laoudi » 18 avr. 2010 10:57

je compte m'inscrire a une formation de l'afpa pour etre auxiliaire de vie. je travaille deja pour une agence en tant q'aide a domicile, aide a la personne.

la formation a l'afpa ,est elle reconnue comme diplome ou sert elle vraiment ?

j'aimerai bien m'occuper des personnes agees dans une maison de retraite, savez vous quelles sont les conditions d'entree ?
merci pour les reponses. zl

Alexiane

Re: afpa ,est ce bien ?

Message non lu par Alexiane » 18 avr. 2010 13:34

Pourquoi ne pas demander à tes responsables pour faire cette formation ? ce sera gratuit AFPA ou autres organismes le DEAVS est valable avec n'importe le quelle à partir du moment que tu passes ton DEAVS

fifi

Message non lu par fifi » 18 avr. 2010 18:21

Attention, l'AFPA ne prépare pas au DEAVS. Seuls les centres de formation agrées y sont autorisés par la DRASS. Appeller la DRASS de votre département pour les connaître.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 22 avr. 2010 23:55

LAOUDI = Je ne peux pas répondre quant aux formations dispensées par l'AFPA ...

Par contre , si tu veux travailler dans une maison de retraite , tu n'as ( pour l'instant ! ) pas besoin du diplôme " d'auxiliaire de vie " , car ce diplôme n'est pas reconnu dans les structures ! tu seras tout simplement , si tu trouves un emploi , embauchée comme ASH ( agent de service hospitalier = accessible à tout le monde ? )( payée au smic )

Par contre , si tu travailles comme auxiliaire de vie dans une asso , tu seras payée en fonction de ton diplôme ( catégorie C ) ... mais , au niveau du travail , cela ne changera peut être pas grand chose !?

Je te conseille malgré tout de passer ton diplôme d'auxiliaire de vie si tu en as la possibilité , pour ton avenir !

Notre " présent " n'est pas tout rose , mais je reste optimiste pour l'avenir ... pour toutes celles qui sont jeunes ! il y a des entreprises privées qui remplaçent petit à petit les autres ...

Et peut être qu'un jour , ce diplôme sera reconnu dans les structures , comme les maisons de retraite ( ceci dit , le travail en maison de retraite n'est pas forcément la panacée !!! les conditions de travail ne sont pas toujours mieux qu'ailleurs ... )

Bon courage !

Lydiam

Message non lu par Lydiam » 23 avr. 2010 13:53

Bonjour
Je suis assistane de vie aux familles; j'ai suivi la formation de l'afpa qui a duré à peu près neuf mois pour une validation d'acquis d'expérience(une fois par semaine)
Il y a aussi la formation longue pour les demandeurs d'emploi mais qui se déroule tous les jours pendant six mois je crois.
Donc, si vous travaillez, vous pouvez entre temps suivre la formation par validation tout en travaillant.
Ce diplôme est délivré par le ministère du travail.
Selon moi, ce diplome est très bien car je vise maintenant le diplome d'auxiliaire de vie (par validation aussi), et je suis dispensée de plusieurs épreuves en ayant déjà le diplôme d'assistante de vie de l'afpa.
J'éspère que vous trouverez votre chemin. :bye:

nina35

Message non lu par nina35 » 26 avr. 2010 20:50

bjr,
j'ai fait ma formation a l'afpa
je te recommande fortement de la faire tu apprends plein de choses en plus ce titre professionnel est bien reconnu des employeurs ms tu n'es pas forcément plus payé....

Emilie

Message non lu par Emilie » 05 juin 2010 23:17

L'Afpa prépare, uniquement, au Titre d'Assistant de vie aux Familles, pour avoir le DEAVS il faut poursuivre une seconde formation où faire la V.A.E.
L'Afpa ne peut pas faire la formation du DEAVS, ce n'est pas le même Ministère.
Le DEAVS c'est le Ministère de la Santé.
Le Titre Afpa c'est la Convention Collective des employées de maison (FEPEM).
Bon courage.

kika

Message non lu par kika » 06 juin 2010 08:31

j'ai fait ma formation a l'afpa
j'étais pressée d'être sur le marché du travail donc j'ai pris la plus courte
cette formation est très intéressante tu appendras beaucoup de choses
Ma formation est reconnue par mon employeur mais moins que le deavs
il manque une partie psychologie que tu trouveras chez le deavs

bon courage a toi

kika

Message non lu par kika » 06 juin 2010 08:33

bjr
moi j'ai fait la formation afpa sur 6 mois
est ce que vous savez les modules restants a passer pour le deavs?
impossible de trouver ce renseignement
merci d'avance

Bemainty

Message non lu par Bemainty » 06 juin 2010 19:48

Bonsoir
Si vous voulez passer le deavs "auxiliaire de vie", il vous reste à passer:
- connaissance de la personne
- Accompagnement de la vie sociale et relationnelle
- Participation à la mise en oeuvre au suivi et à l'évaluation du projet individualisé
- Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Bon courage

Répondre