Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bilan sur 8 années, diplome AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marthe

Bilan sur 8 années, diplome AVS

Message non lu par Marthe » 10 oct. 2011 08:07

Bonjour,

Que c'est il passé depuis que notre diplôme d'auxiliaire de vie sociale a vu le jour :
1 C'était une fameuse idée faut le reconnaitre, cela permettait de créer des emplois nécessaires,qui le sont tout autant aujourd'hui.
2 Nous nous sommes formées avec nos employeurs sur tout ce qui concernait notre profession, nous sommes devenues (us) opérationnelles (ls.
Comme cela était prévu dès le commencement.
3 nos employeurs ont manqué de finances nous avons tous et toutes vécu cet épisode, et bien sur nous nous sommes diversifiées (és) en acceptant divers employeurs, ou en travaillant pour nous en chèque emploi service. Loi Borloo géniale heureusement que cette loi était en place pour nous aider.
4 Nous étions formées (és)a outrance sans vraiment beaucoup d'heures au même endroit, mais nous sommes efficaces dans le travail d’accompagnement pour des bénéficiaires de très grande dépendance. Ce métier nous correspondait à nous toutes et tous.

Que reste t'il mes chers collègues de toutes les bonnes intentions du départ ?
Je peux dire personnellement par ma propre expérience que le résultat est un sacré gâchis.
Nous n'avons aucune reconnaissance alors que nous sommes compétents, de plus on ne respecte pas, ou plus notre ancienneté a moins de rester toute notre vie dans la même boite sans qu'on nous emploie à plein temps.
Les entreprises privées nous emploient au smic sans remboursement kilométrique.
ma réflexion se limite a ce qui se voit le mieux, mais je suis certaine que d'autres choses toutes aussi pessimistes dans notre profession existent.
Je vous remercie de me lire avec intérêt, car je peux dire aujourd'hui que je n'ai plus aucune foi dans notre avenir d'AVS, alors que j'ai persévéré jusqu'à présent.

Miss

Re: Bilan sur 8 années, diplome AVS

Message non lu par Miss » 10 oct. 2011 10:14

Bonjour Marthe,

Bien sûr, je te lis avec grand intérêt parce que le sujet nous touche vraiment tous et nous y sommes sensibles. En quelques années, nos espoirs d'un avenir professionnel prometteur s'est écroulé et ça fait mal car il y a eu beaucoup d'énergie dépensée par tout un tas de personne pour sortir d'un système basé essentiellement sur le bénévolat et le travail précaire : on avait réussi à en faire une profession à part entière et il était devenu possible d'en vivre convenablement grâce à l'annualisation.

J'ai cru dur comme fer à la professionnalisation, c'était valorisant pour nous... Un mirage ? Nous voilà quelques année plus tard cantonnées dans des temps très limités et des tâches dont les contours sont toujours très mal défini et sans cesse en mouvement selon la situation des services de médico-sociaux de la zone dans laquelle nous travaillons.

Si je peux me permettre, je voudrais élargir la réflexion à l'ensemble du milieu du maintien à domicile. Je me mets à la place des bénévoles et des professionnels, tous ces gestionnaires sérieux qui avaient à cœur d'aider honnêtement les gens avec des valeurs éthiques et déontologiques dont certains peuvent témoigner ici même sur ce forum, qui souffrent tout comme nous d'un désintérêt pour ne pas dire d'ignorance. Je ne sais pas quel sentiment ils ont par rapport à tous leurs efforts produits mais il y a fort à parier qu'ils souffrent aussi d'un manque de reconnaissance. Chaque effort fourni à l'heure actuelle est vraiment réduit à très peu de choses tellement le système est atteint de dysfonctionnements.

Quant aux entreprises privées, j'ose espérer qu'elles n'auront pas le dernier mot. Ce serait, je pense, une catastrophe pour nos professions et les personnes aidées. Espérons qu'un équilibre est encore possible.

Bonne journée et bon courage à tous les travailleurs sociaux ( dans l'attente d'éventuels changements)

marielo

Message non lu par marielo » 10 oct. 2011 11:03

"Marthe" bonjour

Je crois que notre métier n'est pas celui qu'on pouvait espérer qu'il devienne ...

Est ce que dans ces circonstances,tu n'es pas choquée que l'on continue à proposer ces formations d'AVS à tout va ?

Moi,ça me rend "malade" de lire les posts de ceux et celles qui sont déjà totalement angoissés pour les tests qui leur donneront accès à la formation !puis,pour l'obtention du diplôme !
Ces personnes ne savent rien de ce qui les attend une fois leur diplôme en poche ,et la malhonnêteté avec laquelle ces formations sont faites me dégoûte !

madroune

Message non lu par madroune » 10 oct. 2011 11:08

bonjour marthe.je vois que comme nous tous tu es d humeur joyeuse le lundi matin.je te fais juste un petit coucou avant d aller CORVER!!!a bientot

Marthe

Message non lu par Marthe » 10 oct. 2011 12:40

Bonjour madroune, marielo Miss

Je suis d'humeur joyeuse tous les jours pour apporter le meilleur dans mon activité, mais l'examen de conscience un jour nous permet de voir les circonstances avec le recul que nous n'avions pas dans le passé.
Au fait pourquoi toutes ses formations ? nous savons tous comment le système de formations fonctionne dans notre pays que ce soit dans le social, ou le sport.
On créait puis on réfléchit après coup, dans l'aide à domicile au tout début nos employeurs associatif ne désiraient pas nous employer nous étions déjà trop chères, ils attendaient que l'état participe à leurs nouveaux projets d'embauches. Donc voyez comme tout est compliqué depuis le premier jour.

Miss

Message non lu par Miss » 10 oct. 2011 13:02

Au sujet de la formation d'avs, tant que les gens sont dans les centres de formations ils ne rentrent pas dans les pourcentages de chercheurs d'emploi...

Très peu auront des débouchés en ce moment. Bon ! Ca peut servir pour plus tard... :smoke:

Quant à la théorie, hum!

Effectivement, c'est pas l'humeur joyeuse ce lundi matin!

SOS AVS en détresse :crazy2:

sophie

Message non lu par sophie » 10 oct. 2011 14:40

Les centres de formation sa a l'avantage de créé des emplois de formateur, y sont contents eux, y a plein de candidats. Pas important ki y a pas de boulot pour kon vive avec. Moi et mes collègue ont est tous des travailleurs povre avec moins de 700 euros net par mois, et une voiture qui mange beaucoup d'essence kon doit payé ainsi que souvent le garage pour notre veille caissequi tombe souvent en panne. En plus on a pas droit de se plaindre au bénévoles qui comprennent rien, et des bénéficiaires qui nous insulte.
C l'esclavage, on va pas vivre vieu nous, on va pas avoir de retraite nous.
:crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

marielo

Message non lu par marielo » 10 oct. 2011 22:32

Bonsoir

j'ai bien compris que ces formations faisaient vivre les organismes de formation et permettaient de faire baisser le nombre de demandeurs d'emplois !

MAIS ,qui permet que cela continue dans une telle hypocrisie ,un tel mensonge ?

Et puis ,COMMENT celles qui viennent sur ce forum pour partager leurs angoisses (avant de passer les tests pour l'accès à la formation ),et demander des infos pour la rédaction de leurs rapports de stage ,peuvent t-elles ZAPPER toutes les discutions du forum , et fermer les yeux sur les conditions de travail qui les attends ,sur la réalité du travail qui les attends ,ou carrément sur le problème d'embauche et la crise qui touche ce secteur d'activité ??? elles ne regardent que les posts qui concernent les DF 2,3,4 etc...?

Jamais AUCUNE n'intervient sur les sujets dont nous débattons ,comme si il y avait = d'un côté celles qui vont faire leur formation ( ou qui la font ) ,et celles qui ont déjà leur diplôme et qui travaillent avec la montagne de problèmes auxquels elles ont à faire face ,le non respect de leur travail et de leur qualification ,les abus dont elles sont victimes ,la non reconnaissance de leur métier ,etc...

Je ne comprends pas !

"miss" : "ça peut servir plus tard !" = pourquoi ne pas faire d'emblée une formation qui peut servir tout de suite !?!!!

SOS AVS EN DETRESSE ,comme tu dis !il faut faire passer le message ...

Marthe

Message non lu par Marthe » 11 oct. 2011 10:12

bonjour

Ho que oui faut faire passer le message !
sur le forum si vous rencontrez des personnes intéressées que pour leur parcours, ces mes personnes se retrouvent un jour sur le terrain et gardent leur comportement de ne regarder que leur petit nombril !

Êtes vous tous syndiqués dans l'aide à domicile ? la réponse est non
dans l'aide à domicile personne ne trouve normal de faire comme toute autre profession !
Les salariés syndiqués dans l'aide à domicile sont extrêmement bien conseillés et défendus par leur syndicat!
Réfléchissez donc à la question ?
;)

Miss

Message non lu par Miss » 11 oct. 2011 11:57

Je ne suis pas d'accord avec le fait que vous trouviez nécessaire de décourager les personnes qui sont en voie de se former ou actuellement en cursus DEAVS. Il est possible que ces personnes n'aient pas d'autre possibilité de formation ou pire encore, dans la masse, il y a des gens qui peuvent apporter les changements que notre génération n'a pas ou pu ou su faire. On ne peut pas souhaiter à un chômeur de se décourager et de se détourner de notre profession. Ce serait se tirer une balle dans le pied et dire que tout ce qui a été fait n'a servi rien. Non! Il y a un bilan. Certes! Il n'est pas bien positif parce que c'est le creux de la vague pour le secteur de la santé et pas que ce secteur uniquement : c'est la criiiiiiiiiiise!!!

D'un extrême à l'autre, il existe une demi-mesure. Si chacun refuse de s'ouvrir à l'autre ( ce qui est la première qualité de notre profession il me semble), on n'y arrivera pas! Bien sûr qu'il y a besoin de jeunesse dans notre métier! Si jamais ça repart à l'embauche, certains arriveront à tirer leur épingle du jeu. Courage!

Répondre