Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir responsable de secteur?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wiwi

devenir responsable de secteur?

Message non lu par wiwi » 08 mars 2009 22:49

bonsoir,je suis auxiliaire de vie,salariée d'une association,poste auquel je m'épanouis.Mon responsable,mes collègues,les bénéficiaires et leur familles et même bon nombre d'autres partenaires me gratifient pour mon travail,la qualité de mes prises en charge,mes idées,ma motivation et mon dynamisme,pour mon approche et la bonne représentation de notre profession...à force d'entendre que j'avais les qualités pour aller plus loin,j'ai fini par le croire...
J'aime mon travail mais je reconnais qu'il est usant tant au niveau physique que psychique et,lorsque j'entends certaines collègues à l'aube de la retraite avouer qu'elles sont usées,moins performantes,moins patiente,je me dis que je devrais peut-être penser à l'avenir,même si dans l'immédiat,je suis convaincue d'avoir ma place sur le terrain.
J'ai 33ans,j'ai un BEP services aux personnes ainsi qu'un BTA même option (niveau IV),tous d'eux en alternance,et de l'expérience dans diverses structures,à divers postes...
Il m'est arrivé de lire ,sur le forum,que certaines étaient devenues responsables de secteur...Pourriez vous m'en dire plus svp?
Et comment démarcher pour éventuellement prétendre à un poste de formatrice?
Merci

lolita

Re: devenir responsable de secteur?

Message non lu par lolita » 21 mai 2012 19:20

bonsoir je me permet de vous contacter car en cherchant des information pour évoluer dans mon travail je suis tomber sur votre message datant de 2009 et votre question et la mienne alors si vous aviez aujourd'hui ces info je serai ravis de les avoir je vous remercie

marie

Message non lu par marie » 21 mai 2012 23:07

Voici ce que propose l’IRTS de Rennes

Formation de Responsable de secteur de l'aide à domicile

Durée des études : 224 heures réparties sur une année Date de debut : 2 février 2012 Date de fin : 14 décembre 2012 Ce calendrier recouvre la totalité de la formation, quand bien même les 4 modules peuvent être suivis distinctement.

1/ Conditions d'admission

Expériences
- Exercer au moins l'une des quatre fonctions de responsable de secteur.
- Pour les personnes n'exerçant pas la fonction de responsable de secteur, un stage pratique de 210 heures sera à réaliser dans le cadre de la formation.
Les stagiaires en poste effectuent un stage pratique de 12 jours, dans un autre secteur que celui de leur exercice professionnel.

Pré-requis
Aucune autre condition d'accès.

2/ Six modules de formation

Un module préalable de positionnement (6 heures)
Obligatoire, ce module précède l'entrée dans le premier module de formation, quel qu'il soit.

Quatre modules principaux de formation :
- Module A : Contexte et environnement (51 h) ;
- Module B : Évaluation des besoins, mise en place et suivi du projet d'intervention (60 h) ;
- Module C : Organisation des ressources humaines (39 h) ;
- Module D : Gestion des ressources humaines (68 h).
L'inscription peut se faire à un ou plusieurs modules de formation en fonction des besoins et des objectifs conjoints du salarié et de son employeur.
Une évaluation en fin de module : un mois après la fin de chaque module, une évaluation formative permet au stagiaire de vérifier ses acquis, l'appropriation des connaissances apportées et l'évolution de ses compétences.

3/ Les parcours de formation
Formation complète : La formation peut être suivie en totalité par l'enchaînement des différents modules.
Les modules : choix d'un ou plusieurs modules préférentiels en fonction des objectifs professionnels qui apparaitront lors du module, obligatoire, de positionnement.
Les modules de formation sont programmés successivement suivant la chronologie A, B, C, D et sur un cycle qui n'excède pas un an.
Le suivi de la totalité des modules peut s'étaler sur plusieurs années civiles sans devoir excéder 3 années.

http://www.irts-bretagne.fr/jsp/fiche_f ... RH=RM2SR12

marie

Message non lu par marie » 23 mai 2012 14:29

coucou lolita....

Ml

Message non lu par Ml » 19 juil. 2015 18:12

Bonjour ,
Je viens de tomber sur ce message datant de 2012...
Néanmoins , y a t'il des personnes exercant le métier d'auxiliaire de vie sociale qui ont réussi à évoluer vers celui de responsable de secteur ?
Et si oui quelles sont les démarches ?

Carole

Message non lu par Carole » 20 juil. 2015 07:57

Bonjour,
Pareil, je cherche aussi des infos sur l'évolution d'une avs=>assistante ou responsable de secteur

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 02 sept. 2015 00:37

Bonjour, c'est exactement ce que je fais. Dans le domaine depuis 2008, deavs en 2013, je suis stagiaire en formation continue pour faire une licence professionnelle action sociale responsable de gestion en gérontologie. Dans le but de devenir responsable de secteur.
Bon courage à toutes

Répondre