Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pour ou contre la familiarité
-
bree
pour ou contre la familiarité
bonjour, j avoue être un peu choquée par le comportement de certaines de mes collègues vis a vis des personnes âgées dont elles s occupent. le tutoiement, la bise ou le bonjour mamie... qu en pensez- vous? cordialement. bree
-
domi
Re: pour ou contre la familiarité
perso, jamais de tutoiement, c'est un manque de respect, par contre, si on me le demande j'utilise leurs prénoms, cela reste leur choix.
-
flowerse
Pas de familiarité, nous sommes des professionnelles...C'est ainsi, de part notre respect vis à vis de leur personne que nous aurons aussi leur respect.
Je trouve aussi choquant cette familiarité que je n'aimerai pas qu'on autorise à faire sur moi quand j'aurai besoin d'une aide...
"Ne jamais faire à l'autre ce que l'on aimerai pas que l'on nous fasse."
Est-ce que notre médecin ou infirmier se permettrait cette familiarité???
C'est à partir de notre respect qu'on respectera aussi nos métiers...
Mais voilà, bon nombre d'Aide à Domicile n'ont pas encore compris leur rôle dans leur profession!!!
Elles ne sont ni leur copine, ni leur maman, ni leur enfant...Elles travaillent au "domicile" des personnes et doivent garder de la distance pour éviter tout débordement.
Je trouve aussi choquant cette familiarité que je n'aimerai pas qu'on autorise à faire sur moi quand j'aurai besoin d'une aide...
"Ne jamais faire à l'autre ce que l'on aimerai pas que l'on nous fasse."
Est-ce que notre médecin ou infirmier se permettrait cette familiarité???
C'est à partir de notre respect qu'on respectera aussi nos métiers...
Mais voilà, bon nombre d'Aide à Domicile n'ont pas encore compris leur rôle dans leur profession!!!
Elles ne sont ni leur copine, ni leur maman, ni leur enfant...Elles travaillent au "domicile" des personnes et doivent garder de la distance pour éviter tout débordement.
-
mimi
Je suis contre le "tu" dans nos relations avec les personnes aidées, il faut mettre juste la distance "professionnelle", mais j'appelle les personnes par leur prénom si elles demandent. C'est juste une attitude professionnelle, le respect c'est autre chose. Je n'ai pas de respect pour toutes les personnes que je vouvoies. Dans respect il y a aussi l'idée de tenir en respect.
-
sophia
bonsoir,
ben oui il y a des docteurs et des ide qui tutoient!!....
mais aussi la bise et prénom dit!!
pour ma part c'est non au tutoiement sauf si la pa le demande ( mais j'ai du mal!), la bise lorsque au fil du temps on connait bien la personne et encore..! , par contre je n'appelle personne mamy ou papy....
bonne soirée...
ben oui il y a des docteurs et des ide qui tutoient!!....
mais aussi la bise et prénom dit!!
pour ma part c'est non au tutoiement sauf si la pa le demande ( mais j'ai du mal!), la bise lorsque au fil du temps on connait bien la personne et encore..! , par contre je n'appelle personne mamy ou papy....
bonne soirée...
-
flowerse
Des médecins et IDE qui tutoient!!!Et qui appellent par le prénom???? Et qui font la bise????
Wouah!!! quel professionnalisme!!!Pour quel sens ce copinage??? A méditer.
Y aurait pas intérêt à ce qu'ils le fassent pour moi...Et du coup, pour mes parents!!! On n'a pas élevé les cochons ensemble, surtout quand on voit à quel point ils nous rabaissent, nous, AVS!!! Nous ne sommes que des "femmes de ménage"!!!heu, non, nous AIDONS les personnes qui en ont besoin!!!mdr!!!
Est-ce qu'ils nous tutoient, nous, qui avons la trentaine ou la quarantaine, voir la cinquantaine????
A méditer...
Wouah!!! quel professionnalisme!!!Pour quel sens ce copinage??? A méditer.
Y aurait pas intérêt à ce qu'ils le fassent pour moi...Et du coup, pour mes parents!!! On n'a pas élevé les cochons ensemble, surtout quand on voit à quel point ils nous rabaissent, nous, AVS!!! Nous ne sommes que des "femmes de ménage"!!!heu, non, nous AIDONS les personnes qui en ont besoin!!!mdr!!!
Est-ce qu'ils nous tutoient, nous, qui avons la trentaine ou la quarantaine, voir la cinquantaine????
A méditer...
-
celinebibiche
Il faut savoir rester à notre place et remettre les bénéficiaires à leur place aussi.
C'est vrai qu'on n'est pas leur enfant, leur copine. Mettre une barrière respectueuse entre nous est une question de bon sens et surtout, elle nous protège contre le risque de les voir partir un jour ou de ne plus intervenir chez elles. Cela évite aussi l'empiètement dans nos vies privées, parce que certaines personnes souffrent tellement de solitude qu'elles peuvent nous étouffer. C'est important de se protéger. Le vouvoiment est une marque de respect et c'est essentiel dans notre métier. Ce n'est pas parce qu'on vouvoie qu'on est inhumaine ou méchante.
Je ne fais que la bise pour leur anniversaire et la bonne année, surtout quand ça fait des années que l'on travaille ensemble.
Je fais jamais des câlins aussi. J'ai une collègue qui en fait pleins, je trouve ça déplacé. Encourager la personne quand elle ne va pas bien, lui frotter le bras pour lui remonter le moral oui mais le câlin, c'est trop personnel pour moi.
Je n'accepterai pas que mon médecin me tutoie, ni mon aide à domicile quand je serai âgée.
Si vous passez les examens, surtout ne dites pas que vous tutoyez les gens et que vous les appelez papi ou mamie, c'est éliminatoire.
C'est vrai qu'on n'est pas leur enfant, leur copine. Mettre une barrière respectueuse entre nous est une question de bon sens et surtout, elle nous protège contre le risque de les voir partir un jour ou de ne plus intervenir chez elles. Cela évite aussi l'empiètement dans nos vies privées, parce que certaines personnes souffrent tellement de solitude qu'elles peuvent nous étouffer. C'est important de se protéger. Le vouvoiment est une marque de respect et c'est essentiel dans notre métier. Ce n'est pas parce qu'on vouvoie qu'on est inhumaine ou méchante.
Je ne fais que la bise pour leur anniversaire et la bonne année, surtout quand ça fait des années que l'on travaille ensemble.
Je fais jamais des câlins aussi. J'ai une collègue qui en fait pleins, je trouve ça déplacé. Encourager la personne quand elle ne va pas bien, lui frotter le bras pour lui remonter le moral oui mais le câlin, c'est trop personnel pour moi.
Je n'accepterai pas que mon médecin me tutoie, ni mon aide à domicile quand je serai âgée.
Si vous passez les examens, surtout ne dites pas que vous tutoyez les gens et que vous les appelez papi ou mamie, c'est éliminatoire.