Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1 jour de congé spplémentaire pour remplacements en urgence

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

1 jour de congé spplémentaire pour remplacements en urgence

Message non lu par marielo » 02 févr. 2016 20:50

Bonsoir !

La CCU bad(page 110):

Prévoit qu'on nous attribue une journée de congé supplémentaire dès lors que l'on a pas refusé plus de 4 fois dans l'année une intervention en "urgence" ( c.à.d. avec un délai de prévenance inférieur à 4 jours ).

Je ne sais comment cela est respecté dans vos associations qui sont sous Convention collective Bad ?

J'ai une collègue qui n'a visiblement jamais vu cette journée supplémentaire pointer le bout de son nez dans son asso ... !

En ce qui me concerne ,jusqu'en 2004 ,nous devions faire la demande pour obtenir cette journée supplémentaire .
Pour la deuxième année : on reçoit un courrier nous demandant de fixer notre choix pour cette journée supplémentaire .

Je vois que :
"tout salarié refusant une modification d'horaire doit le confirmer par écrit à l'employeur ".

Chez nous ,si on refuse et ...qu'ils sont de très mauvaise humeur (!!!) ,ils nous font signer une feuille pour notifier notre refus ( cela m'est arrivé UNE fois de signer ,pour plusieurs refus donnés par téléphone ...et bien plus de remplacements en urgence acceptés !)

Je pose donc la question pour ma "collègue" !

Merci de me dire comment cela se passe pour vous !

Sabrina

Re: 1 jour de congé spplémentaire pour remplacements en urgence

Message non lu par Sabrina » 03 févr. 2016 10:03

Bonjour,
Chez nous, les filles qui acceptent d'être sur le pôle urgence ont une journée de congés sup.(cela se fait automatiquement) ce que je trouve marrant dans cette histoire, c'est que j'ai le cas d'une collègue qui est inscrite et qui est à temps complet! Donc, elle ne prend pas beaucoup de risque puisque son planning est complet. Lorsque la direction s'énerve, c'est quand nous refusons un remplacement avec un délai de prévenance de moins de 4 jours si notre modulation est négative.Mais, il est clair que si vous remplacez sans cesse pour le jour même ou pour le lendemain, il me semble légitime d'obtenir ce jour de congé.Et, le refus 4 fois dans l'année est valable chez nous aussi.

frida

Message non lu par frida » 03 févr. 2016 13:44

marielo il faut que ta collègue aille à l’inspection, dans mon assos non plus personne ne l'avait jamais eu jusqu'à ce que j'y aille j'ai non seulement obtenu la mise en place de ce congé mais également un rattrapage sur l'année précédente. Ils ont mis en place une feuille pour notifier les urgences réalisées mais ont fini par trouver trop compliqué de comptabiliser et finalement tout le monde l'a maintenant !
L'inspection du travail ne plaisante pas avec ce qui est inscrit dans les contrats !

Sabrina que l'on fasse une seule ou 50 urgences dans l'année il est légitime d'avoir ce jour, c'est la convention qui est comme ça...
Personnellement je crois que je préférerais renoncer à ce congé plutôt que d'accepter ça chaque semaine mais c'est à chacun de voir !

flory

Message non lu par flory » 03 févr. 2016 13:45

ben tu l'as dit Sabrina : " son planning est complet",
donc au contraire, elle prend beaucoup de risque a faire plus d'horaires que ceux prevus inintialement ( c'est a dire 8, 9 ou 10h/jour) en acceptant des interventions d'urgence en + avec changement d'horaire.

sinon non, nous on ne signe rien, on l'a systematiquement ce jour supplementaire pour delai d'urgence,
meme moi qui refuse parfois,
mais qui accepte toutes les VRAIES urgence( rentree d'hopital, remplacement du mari aidant, enfant a prendre au car etc...).
dans l'ideal il faudrait un compteur specifique " delai d'urgence accepté", mais ça ne me gene pas que ce soit plus "moral" que comptable

marielo

Message non lu par marielo » 03 févr. 2016 21:03

Merci "Sabrina"
Vous êtes donc obligées de vous inscrire ? (pas nous ...et je ne sais pas si celles qui sont à temps plein en bénéficient ! je vais me renseigner
Chez nous aussi il parait "difficile" de refuser quand notre modulation est en négatif ...

Merci "frida"
Très intéressant! je vais communiquer l'info à cette collègue ! ( elle n'en n'a jamais entendu parler ....)
Cela confirme que c'est une obligation .
Si tu ne veux pas en bénéficier ,tu peux refuser je pense (?) ,toutes les interventions en urgence que l'on te demande ( les 4 premières ...mais aussi toutes les autres ,non ?)
Chez nous ils n'abusent vraiment pas ,et du coup, je suis contente d'avoir une journée de congé en plus dans l'année !
Je pense que chez nous ils ne "comptabilisent " pas non plus !

Merci "flory"
Troisième témoignage de l'existence de cette journée de congé supplémentaire ,ouf!
Je suis d'accord sur le fait que ce soit plus un accord moral et qu'il ne soit pas "comptabilisé" : je pense que tout le monde y gagne : donnant donnant !

Merci à vous !

cosmos

Message non lu par cosmos » 03 févr. 2016 22:14

Bonjour marielo,

Pendant des années, nous n'avions pas eu ce jour supplémentaire.

Et nous avons un jour, exigé de respecter la convention, et depuis, nous l'avons systématiquement, puisque tout le monde fait des remplacements au pied levé.

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 04 févr. 2016 10:46

Bonjour, oui, chez nous c'est sur la base du volontariat mais, même si je ne suis pas inscrite sur cette liste, je suis quand même sollicitée, facile, puisque je suis à temps partiel...donc, créneaux libres!

marielo

Message non lu par marielo » 05 févr. 2016 00:08

Merci "Sabrina" et "Cosmos"

Je suis heureuse de voir que "ça fonctionne " !
J'ai eu ma collègue au t° ce soir : elle a une déléguée du personnel qui a "parait-il connaissance de la convention collective" ...mais qui ne semble visiblement pas du tout au courant ! Ca me tue ! ( je ne connais pas cette déléguée ...mais ma "collègue" qui se dit elle -même " grande gueule " : n'est même pas au courant de ses droits ,et ne bouge pas le petit doigt pour s'informer et faire respecter ses droits ( et là, il ne s'agit que de la partie immergée de l'iceberg !lol je ne parle pas des droits élémentaires de la CCU...)

PFF!!!
Un peu marre des nanas qui acceptent tout et n'importe quoi, s'énervent pour des broutilles ,s'émoustillent ou s'insurgent pour un rien quand leur égo n'est pas satisfait , brassent de l'air ,et :
acceptent à côté de ça ,de se laisser abuser par leur employeur ,acceptent le non respect de leurs droits et de leur personne tout court ...(tout en laissant croire qu'elles sont révoltées et se la pètent en faisant croire haut et fort QUE ...)

BREF ...pas facile à dire tout ça à une "collègue" ,qui est une copine malgré tout !

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 05 févr. 2016 07:07

Bonjour les filles, les déléguées sont là pour soulever les problèmes épineux en réunion DUP que cela plaise ou non à la Direction. Vous devez les solliciter et imposer cela sur l'ordre du jour. Vos droits doivent être respectés.

Répondre