Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS assistante de direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chantal Dore

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par Chantal Dore » 01 mars 2008 17:33

je te serai reconnaissante de m'aider pour mon dossier de VAE assistante de direction.
mille merci
salutations

FRANCOISE RENON

Message non lu par FRANCOISE RENON » 03 mars 2008 17:54

bonjour,
Félicitation et bravo pour ta réussite . DU premier coup : c'est extra.
pour moi, ce n'est pas le cas, je l'ai passé par la VAE de l'Education Nationale, le livet 2 était recevable, mais j'ai raté mon entretien devant le jury. Je viens de voir qu'on peut passer le BTS AD par le MINISTERE DU TRAVAIL / AFPA et en lisant ton message je reprends espoir. Est ce que tu peux me dire comment tu as fait; merci beaucoup
Françoise

FIX Nadège

Message non lu par FIX Nadège » 04 mars 2008 14:09

Je te remercie par avance de bien vouloir m'adreser ton dossier VAE.
Cordialement.
Nadège

Martine

Message non lu par Martine » 04 mars 2008 20:23

Je suis dans votre cas pour l'anglais et l'épreuve professionnelle de synthèse. Après avoir raté ces épreuves, j'ai repris contact avec le DAVA organisme auprès duquel j'ai demandé ma VAE. Cet organisme m'a reçu pour un bilan post VAE et m'a mis en contact avec le GRETA de ma région. Je travaille actuellement surtout la partie "épreuve professionnelle de synthèse". Un professeur a repris avec moi les différentes annexes qui figuraient dans mon dossier VAE et m'a expliqué comment les transformer en "actions", je me sers également d'un bouquin que j'ai acheté et qui me parrait très complet "réussir les activités professionnelles aux BTS assistant" collection PLEIN POT BTS aux éditions Foucher mais je crois qu'il existe quelque chose d'identique chez NATHAN. Il existe différents bouquins de ce type dans les hyper LECLERC ou la FNAC ou CULTURA.
Par contre, vous devriez recontacter le rectorat car celui-ci doit normalement vous envoyer la circulaire d'examen qui comporte une annexe où il est présenté le dossier professionnel qui doit être envoyé au jury pour consultation avant l'examen (attention il y a des dates butoires pour le rendre et il y a quand même pas mal de travail de rédaction).
N'hésitez pas à frapper à toutes les portes, GRETA, DAVA, rectorat, etc, je pense que ça vaut le coup...
Bon courage
Martine

CATHY

Message non lu par CATHY » 04 mars 2008 21:52

Besoin d'aide urgente, suite à la rédaction de mon livret 2, l'accompagnatrice m'a dit que j'étais trop dans l'exécution et pas assez dans la réflexion... Si quelqu'un voulait bien m'envoyer un exemple de livret 2 pour mieux comprendre et m'aider à corriger la rédaction de mes activités, ce serait vraiment formidable. J'ai du mal à m'y remettre...
Merci à tous, j'attends vos mail avec impatience.
Cathy
Mon adresse : lesratino@orange.fr

Cheda

Message non lu par Cheda » 04 mars 2008 23:04

Bonsoir,
Evelyne, peu importe l'entreprise choisie, tu peux très bien choisir l'ensemble de tes activités sur le dernier poste occupé, pourvu qu'elles se rapportent aux 3 pôles professionnels du référentiel (organisation, communication, documentation). Je te conseille de t'appuyer sur ce référentiel (c'est la base de la fonction). Par ailleurs, pour la constitution de ton livret, tu peux toujours démarrer en listant des activités simples et complexes que tu accomplis fréquemment ou exceptionnellement. Le reste viendra tout seul. Je te conseille également d'annexer un maximum de documents (dépliant, organigrammes, plannings, lettre type, tableaux, captures d'écran etc...), le jury apprécie et cela évite une lecture fastidieuse de l'ensemble du livret. Les membres ont souvent des quantités importantes de livrets à lire en peu de temps, les annexes sont souvent parlantes. Par ailleurs, ménages toi du temps réservé spécialement à ton travail et profites des moments de concentration totale pour te mettre au travail.
Pour celles et ceux qui doivent présenter un livret 2 BTS AD, l'anglais doit être évoqué de manière pratique, cad, si vous n'avez jamais eu l'occasion d'utiliser cette langue dans vos pratiques, il est inutile de le cacher, dire tout simplement que vous avez un niveau scolaire et que vous projetez d'améliorer votre niveau.
L'entretien est un moyen pour le jury de vérifier la véracité de votre travail. A mon avis, il faut présenter un dossier le plus complet possible et le plus attrayant possible, surtout au niveau des activités (ne pas hésiter à mettre de la couleur et des images). La présentation des entreprises est, selon moi, secondaire. Il faut anticiper les questions que le jury pourrait vous poser.
L'entretien est une formalité qui a aussi son importance, mais qui ne peut rattraper un dossier incomplet. Le mieux est de le préparer : 10 minutes pour présenter la motivation de la VAE, son parcours scolaire, professionnel et les activités.
Voilà, bon courage à toutes et tous

Téréza

Message non lu par Téréza » 05 mars 2008 09:07

Bonjour Mag,

Ce forum m'a énormément aidé et de ce fait j'ai beaucoup posté sur ce forum afin de faire partager mon expérience. Je reviens vers vous car je vois que des interrogations sont toujours là.

En fait le livret est découpé en plusieurs parties (organisations, emploi et les activités).
La première partie du livret II est consacrée aux organisations. C'est là que tu parles en détail de ton entreprise en mentionnant des informations d'ordre éco-droit avec notamment des organigrammes, le logo. Tu peux expliquer la signification du logo.

A la suite de cela, tu passes à ton emploi et enfin aux activités. Effectivement, tu dois mettre en évidence les qualités relatives à la prise d'initiatives, de responsabilités. Il faut développer et illustrer tes connaissances dans les domaines économiques et juridiques.
J'avais pris l'obtention de l'atelier individuel et ma conseillère m'a aidé à regrouper mes activités. Il faut balayer l'ensemble du référentiel BTS AD

Je vais prendre l'exemple de "organisation des déplacements" :
Tu dois dans un premier temps donner la définition d'une mission, pourquoi, l'apport pour ton entreprise (notions éco-droit) :

"La mission est considérée comme l'un des outils les plus efficaces pour la représentativité de l'entreprise XXX à l'échelon national et international et elle permet une ouverture vers d'éventuelles collaborations. Elle représente un coût élevé qui doit être évalué dans l'état prévisionnel."
Voici mon arborescence :
II. Organisation des déplacements
II.1. Elaboration de l'état prévisionnel des missions
II.2. Ordre de mission
II.3. Préparation des supports
II.4. Etat récapitulatif des frais

Ton entreprise privilégie-t-elle un moyen de transport par rapport à un autre ? Et pourquoi, quelles sont les règles (notions éco-droit).
Et pourquoi, une agence plus qu'une autre, y a t il un contrat ? Sers-toi des notes d'information de la direction et présentes les règles exactes mises en place pour TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL (ou elles sont destinées uniquement qu'aux cadres, explique pourquoi). Pour les réservations d'avion, de préférence AIR FRANCE et alors là n'oublie la carte fréquence plus et présentes les avantages. Bien sûre lorsque l'agent n'en possède pas, tu ne manques pas d'en faire la demande.
S'agit-il de déplacement à l'étranger ? Si oui comment fais-tu pour convertir les monnaies étrangères en euros ? Fais encore des copies d'écran, cela est plus parlant. Si tu utilises internet, mets le nom du site et expliques pas à pas l'opération.
Tu parles d'Outlook ? Mais au fait qu'est-ce que c'est, quoi ça sert ? N'oublie pas le jury découvre à la fois ton entreprise, ton poste, ton travail et tes connaissances doivent être mises en avant. Et là tu fais une copie d'écran et tu valides par la même occasion l'épreuve Pratique des Techniques Professionnelles.

N'oublie pas ton document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.

Pour valider les modules tels que l'éco-droit utilises le site internet de ta société, les rapports annuels d'activité, les comptes-rendus de CE s'il y en a. Au fait, qu'est-ce qu'un Comité d'Entreprise (je suis suppléante) ? Tu vois dès que tu abordes un sujet, essaies d'en parler par rapport à l'éco-droit. Cela peut -être inclus dans un chapitre GENERALITES ou QUELQUES DEFINITIONS ou POUR EN SAVOIR PLUS. Voilà quelques idées..

Téréza

Message non lu par Téréza » 05 mars 2008 09:10

Evelyne,

je pense que tu dois procéder autrement. Il faut que tu listes plutôt tes activités et seulement après les entreprises s'y rapportant. N'oublies pas tu dois balayer au maximum le référentiel du BTS AD.
bon courage.

Téréza

Message non lu par Téréza » 05 mars 2008 09:17

Cathy,

Je n'envoie plus mon livret II car généralement je n'ai plus de retour, plus de nouvelles. Par contre, je n'ai j'amais refusé d'aider et le nombre de posts sur ce forum en est la preuve. Je suis tout à fait d'accord également pour lire et donner des conseils sur les livrets que l'on m'envoie.

Chaque expérience étant unique le livret II est un rapport personnel retraçant ton vécu. Toi seule est plus à même de faire ressortir la passion pour ton métier et ceci avec tes propres mots.
Une belle présentation cela se voit du premier coup d'œil :
o Document relié
o Tu peux utiliser des intercalaires de chez Avery pour les sommaires (sommaire général et sommaire pour chaque partie)
o Hiérarchie avec chapitres, sous-chapitres
o Mettre de la couleur, des polices de caractères différentes (mais pas trop), des copies d'écran, des images rigoles pour illustrer tes activités, des graphiques, organigrammes…
o Le document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.
o Présence d'un lexique. N'oublies pas le jury ne connaît absolument pas ton domaine qui peut être commercial, médical, pharmaceutique….

"Décrivez cette activité :" il s'agit de résumer ton activité
"Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : " il s'agit de détailler ton activité pas à pas.
Si une de tes activités est "organisation de réunions", pense à expliquer ce qu'est la réunion, les objectifs. N'hésites pas à faire des copies d'écran. C'est plus significatif.
Utilises-tu des modèles, le publipostage ? Si oui donnes-en une définition et explique pas à pas comment tu t'y prends.
Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire. Fais-le relire par une personne.

Tu dois mettre en avant ton implication et montrer tes connaissances :
Tu dois dans un premier temps donner la définition d'une mission, pourquoi, l'apport pour ton entreprise (notions éco-droit).

Si tu le souhaites, je peux regarder ce que tu as fait et te donner mon avis.

Téréza

GMIRATE

Message non lu par GMIRATE » 05 mars 2008 11:08

Je suis entrain de préparer ma VAE pour le BTS AD mai je ne sais pas mi prendre pour commencer.

Est ce que c'est possible d'avoir un modéle pour voir merci

Je suis trés stressé

Répondre