Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME --> VAE Educ spé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem

ME --> VAE Educ spé

Message non lu par clem » 01 mai 2013 18:36

Bonsoir,

J'ai reçu mon livret 2 pour la VAE.
Je sais qu'il y'a un allégement pour certains domaines de compétences mais à quoi correspondent-ils dans le sommaire????? Car on ne parle pas de domaines de compétances dans ce sommaire.
Par exemple :
1- vos motivations
2- Vos expériences salariées, non salariées, ou bénévoles
3- Votre parcours de formation
4- Expérience n°1
4.1 Présentation de votre cadre d'intervention
4.1.1
4.1.2
4.2 Description de situations de travail significatives en lienb avec les fonctions du référentiel professionnel
4.2.1 première situation de travail
4.2.2 deuxième situation
4.2.3 troisième
4.2.4 quatrième
4.3 Analyse globale de cette expérience

5-Expérience n°2
5.1
5.2
5.3

6- Expérience n°3
6.1
6.2
6.3

7- Tableau de synthèse des documents annexés.

En gros où sont les DC.

Je fais ca en solo, sans école alors j'avoue que je suis perdu.

Merci infiniment
clement

le piège

Re: ME --> VAE Educ spé

Message non lu par le piège » 01 mai 2013 22:24

Bonsoir Clem,

Chaque situation présentée en 4.2 doit correspondre à un domaine de compétences, c'est à vous d'inscrire le DC auquel vous vous référez. Par exemple, première situation: domaine de compétence présenté: le DC2 (conception et conduite de projet...)

Les titulaires du DEME depuis plus de deux ans sont dispensés du DC1 et de la première partie des DC2, DC3 et DC4.

Il existe un "Guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux" aux éditions DUNOD, clair, bien illustré d'exemples et qui offre de vraies pistes pour les VAEistes non accompagnés.

Bon courage

clem

Re: ME --> VAE Educ spé

Message non lu par clem » 04 mai 2013 20:31

Bonjour Le piège,

Super, merçi pour toutes ces informations claires et précises. En me grattant un peu beaucoup la tête, j'ai fini par comprendre que cela se situé en 4.2. Suffisait d'être reposé pour savoir que "les fonctions du référentiel professionnel" bah c'était ça les DC. ;-)

Merci aussi pour le guide pratique. Je n'en avais pas la connaissance. Je vais de ce pas me le procurer. Car c'est vrai que je flippe un peu de ne pas être accompagné. Mais c'est un choix que j'assume pleinement.

Avec mes GRANDS REMERCIEMENTS!!!!!
Clement

Répondre