bonjour,
je suis éducatrice en MECS, auprès d'enfants âgés de 10 à 12 ans. Dernièrement, l'un d'eux a parfois des réflexions racistes et ses explications à ce sujets, sont, logiquement, très confuses. Nous avons abordés le sujet en réunion d'enfants et avons pu constater qu'effectivement, un certain nombre de questions reviennent et également de représentations.
Je souhaiterai continuer sur le sujet, par le biais d'un support et j'ai penser à un film de préférence (ou dessin animé/film d'animation). Auriez vous des références car je n'en trouve que des accessibles plutôt aux ados.
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
expliquer le racisme aux enfants
-
Charles Guillouet
Re: expliquer le racisme aux enfants
Je suis surveillant dans un lycée agricole et j'ai constaté le même problème chez pas mal de jeunes. Et je leur ai montrer un film qui évoque le sujet. Ils ont adorés et ce dernier les a fait fait réfléchir. Ce film s'appel "Collision". Bon casting en plus et il parle du manque de dialogue entre les différentes populations (Blans, Mexicains, Blacks, Juifs etc...) de L.A, il rend bien compte de l'absurdité du racisme...
-
lilou
Re: expliquer le racisme aux enfants
bonjour,
il y a quelq années j'ai entendu parler d'une bande dessinée "moi, raciste ! " éditée par la commission européenne de bruxelles, elle existe en plusieurs langues et traite des diverses formes de racisme / rejet
bon projet
lilou
il y a quelq années j'ai entendu parler d'une bande dessinée "moi, raciste ! " éditée par la commission européenne de bruxelles, elle existe en plusieurs langues et traite des diverses formes de racisme / rejet
bon projet
lilou