Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le métier d'éduc spé va t'il perdurer ???
-
chris
Re: le métier d'éduc spé va t'il perdurer ???
Dimitri, pour ma part il m'arrive de croiser plusieurs années après leurs passages en institution des jeunes que j'ai suivi. Non seulement en tant qu'éduc en internat mais aussi en tant que référente ASE, et j'avoue que cela me réjouit d'apprendre par eux-même qu'ils ont un boulot et pour certains qu'ils sont super bien insérés. Certains ont montés leur entreprise, d'autres sont et oui! des éducs, voir même cse ou psy ou prof... et pourtant quelques uns sont passés par la case prison d'autres vivotes toujours et d'autres sont morts....
Mais les moments et parfois très intense que j'ai vécu en tant que professionnelle n'étaient pas simple...
Mais sur le fond, je suis fière d'eux.
Mais les moments et parfois très intense que j'ai vécu en tant que professionnelle n'étaient pas simple...
Mais sur le fond, je suis fière d'eux.
-
Saint Martin
Bonjour,
je suis parfaitement d'accord avec ton analyse "Chris" sur le fond je suis convaincu que l'on a vécu des situations semblables et c'est un vrai métier pour ne pas dire autrement!!! 10 ans de MECS pour ma part des situations complexes mais alors d'un enrichissement hors du commun!!! D'ailleurs à ce titre, je suis en train de préparer un 2nd passage en vae DEES et si je devais être valider je quitterai la MECS et m'orienterai vers l'ASE : on s'épuise et s'essouffle avec l'âge mais je reste convaincu que le foyer d'hébergement est une excellente école de formation et ça forge l'éducateur!!! Enfin, j'ai essayé à de nombreuses reprises d'alerter des éducs spé qui ont eu récemment leur DE car il me reste à valider ma DC3 et DC2 et j'ai tendance actuellement à sombrer. pourrais tu dans tes contacts ou toi même me transmettre une DC3 "référentiel 2007" sans l'intention bien évidemment de pomper mais ça m'eclairait et me servirait de tram. Sans cela je suis dans la mouise et je me propose en échange de donner les DC1 et DC4 que j'ai obtenu voir autre chose.
Je compte sur toi ou sur tes contacts.
Merci encore
je suis parfaitement d'accord avec ton analyse "Chris" sur le fond je suis convaincu que l'on a vécu des situations semblables et c'est un vrai métier pour ne pas dire autrement!!! 10 ans de MECS pour ma part des situations complexes mais alors d'un enrichissement hors du commun!!! D'ailleurs à ce titre, je suis en train de préparer un 2nd passage en vae DEES et si je devais être valider je quitterai la MECS et m'orienterai vers l'ASE : on s'épuise et s'essouffle avec l'âge mais je reste convaincu que le foyer d'hébergement est une excellente école de formation et ça forge l'éducateur!!! Enfin, j'ai essayé à de nombreuses reprises d'alerter des éducs spé qui ont eu récemment leur DE car il me reste à valider ma DC3 et DC2 et j'ai tendance actuellement à sombrer. pourrais tu dans tes contacts ou toi même me transmettre une DC3 "référentiel 2007" sans l'intention bien évidemment de pomper mais ça m'eclairait et me servirait de tram. Sans cela je suis dans la mouise et je me propose en échange de donner les DC1 et DC4 que j'ai obtenu voir autre chose.
Je compte sur toi ou sur tes contacts.
Merci encore
-
Loic
Dimitri , je crois que Chris a assez bien répondu. Les jeunes ou personnes avec qui tu as travaillé qui ne veulent plus entendre parler de toi ou de leur passage feront en sorte ou de pas avoir de contact ou de ne pas te voir. Qt aux autres c'est bien de leur choix qu'il s'agit. Rien n'oblige ou n'interdit personne à se revoir..
De toutes façons j'ai toujours été partout où je suis passé qqn de considéré comme étant à part, ou à côté de la plaque... N'empêche que ...
Comme Chris , je crois et Saint Martin (comme mon fils !!) que les foyers forgent les éducs et il n'est pas nécessaire d'avoir passé 10 ans au même endroit pour être à bout de souffle. Les personnes qui vont au delà dans le même établissements doivent je pense se poser des questions et les bonnes.
Me concernant je ne suis lié, pour le moment, à personne. Ce qui me laisse le choix de partir quand j'en éprouve le besoin. Il est vrai qu'il est étrange que bon nombre d'éducs après un certain nombre d'années passées en foyer ont envie de l' ASE ou de prises en charge plus individuelles !!!
Me concernant il y a aussi le CAFERUIS, pour prendre des responsabilités.
De toutes façons j'ai toujours été partout où je suis passé qqn de considéré comme étant à part, ou à côté de la plaque... N'empêche que ...
Comme Chris , je crois et Saint Martin (comme mon fils !!) que les foyers forgent les éducs et il n'est pas nécessaire d'avoir passé 10 ans au même endroit pour être à bout de souffle. Les personnes qui vont au delà dans le même établissements doivent je pense se poser des questions et les bonnes.
Me concernant je ne suis lié, pour le moment, à personne. Ce qui me laisse le choix de partir quand j'en éprouve le besoin. Il est vrai qu'il est étrange que bon nombre d'éducs après un certain nombre d'années passées en foyer ont envie de l' ASE ou de prises en charge plus individuelles !!!
Me concernant il y a aussi le CAFERUIS, pour prendre des responsabilités.
-
Dimitri
A vrai dire vous sentimentalisez bien trop les choses?moi je ne vois rien en noir, mais avec du réalisme. De plus ce coté éduc en constant besoin de reconnaissance ne me parle pas.Je vous laisse cet aspect judéo-chrétien et en resterais à la vocation.
-
loic
chacun voit les choses différemment il est vrai. Cependant nous ne travaillons pas avec des machines mais des êtres humains. Et des êtres humains un tant soit peu éduqués ont forcément besoin de reconnaissance à un moment donné de l'existence . Du moins c'est mon avis. Je ne parle pas d'aspect judéo chrétien ou de je ne sais quoi étant donné ma non croyance. Je ne crois que les personnes ne sont pas toutes bonnes et non que tt le monde est bon. Ce n'est pas le pays de oui-oui. Encore une fois c'est mon opinion. Mais sommes nous tjs dans le sujet de la discussion ?
Le métier évolue et l'accompagnement aussi. Je pense qu'il ne faut pas fermer des portes nouvelles comme éduc en libérale ...
Le métier évolue et l'accompagnement aussi. Je pense qu'il ne faut pas fermer des portes nouvelles comme éduc en libérale ...
-
Pat
Je comprend ta position Dimitri et je trouve cette conversation intéressante car (j'ai 45 ans) et j'ai roulé ma
-
Pat (suite)
Je comprend ta position Dimitri. J'ai 45 ans et j'ai roulé ma bosse dans le social comme de nombreux éducs de ma génération. Je parlais plus haut de révélation car au début, j'étais tellement passionnée que j'aurais été prète à faire n'importe quoi, dans n'importe quelles conditions de travail (ce que j'ai souvent fais : 24 h non stop en MECS 1 WE/2 sans majoration + 1 à 2 nuits/semaine) et à n'importe quel prix. Ensuite, tu as d'autres priorités (familiales ou autres) et tu vois les choses autrement, tu prend du recul, mais ce n'est pas pour autand que tu en perd tes valeurs et ton enthousiasme.
Aujourd'hui, j'ai la sensation que beaucoup de jeunes veulent tout, tout de suite. Je suis par exemple très surprise quand j'entend certains jeunes diplômés dire qu'ils ne veulent pas de poste en internat (WE, jours fériés) : il n'y a pas plus formateur que l'internat, quel que soit le public. Je ne dis pas qu'on peut faire ça toute sa vie (encore qu'il y en a qui le font avec bonheur) mais si les jeunes ne le font pas, qui le fera ?
On peut avoir parfois le sentiment que le choix de carrière dépend davantage des débouchés (c'est comme les profs) que d'une réelle motivation ou vocation.
A propos, à ceux que le mot vocation choque, voir définition plus haut et arrétez de tout intellectualisé. Pour se former dans ce métier, il faut d'abord AGIR, être sur le terrain, savoir de quoi, de qui on parle puis s'instruire par les livres, bien sur mais aussi auprès des collègues. C'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, pour partager des expériences, faire une pose, m'ouvrir à d'autres pratiques. Au sujet de la reconnaissance, Loïc et Chris, je ne suis pas d'accord avec vous, je travaille avec des personnes handicapées (intellectuelles et psychiques) et attendre de la reconnaissance de ses personnes est impossible voir dangereux car dans ce cas, il peut y avoir des dérives : tu fais ce qu'ils attendent de toi et pas ce qui est bon pour eux. Chris, quand tu dis : "je suis fier d'eux", ça veut dire quoi ? pour moi, ça sous entend qu'il te doivent quelque chose ! C'est juste pas possible ! Ce besoin ne devrait pas avoir lieu d'être : si tu évalues tes actions, c'est-à-dire qu'objectivement, en équipe vous avez mis tout en place pour la personne, vous avez respecté son projet, tu l'as ta reconnaissance ! Ce n'est pas le résultat qui importe car parfois les résultats ne sont pas visibles. Peut-on d'ailleurs parler de résultat en travai social ?
Aujourd'hui, j'ai la sensation que beaucoup de jeunes veulent tout, tout de suite. Je suis par exemple très surprise quand j'entend certains jeunes diplômés dire qu'ils ne veulent pas de poste en internat (WE, jours fériés) : il n'y a pas plus formateur que l'internat, quel que soit le public. Je ne dis pas qu'on peut faire ça toute sa vie (encore qu'il y en a qui le font avec bonheur) mais si les jeunes ne le font pas, qui le fera ?
On peut avoir parfois le sentiment que le choix de carrière dépend davantage des débouchés (c'est comme les profs) que d'une réelle motivation ou vocation.
A propos, à ceux que le mot vocation choque, voir définition plus haut et arrétez de tout intellectualisé. Pour se former dans ce métier, il faut d'abord AGIR, être sur le terrain, savoir de quoi, de qui on parle puis s'instruire par les livres, bien sur mais aussi auprès des collègues. C'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, pour partager des expériences, faire une pose, m'ouvrir à d'autres pratiques. Au sujet de la reconnaissance, Loïc et Chris, je ne suis pas d'accord avec vous, je travaille avec des personnes handicapées (intellectuelles et psychiques) et attendre de la reconnaissance de ses personnes est impossible voir dangereux car dans ce cas, il peut y avoir des dérives : tu fais ce qu'ils attendent de toi et pas ce qui est bon pour eux. Chris, quand tu dis : "je suis fier d'eux", ça veut dire quoi ? pour moi, ça sous entend qu'il te doivent quelque chose ! C'est juste pas possible ! Ce besoin ne devrait pas avoir lieu d'être : si tu évalues tes actions, c'est-à-dire qu'objectivement, en équipe vous avez mis tout en place pour la personne, vous avez respecté son projet, tu l'as ta reconnaissance ! Ce n'est pas le résultat qui importe car parfois les résultats ne sont pas visibles. Peut-on d'ailleurs parler de résultat en travai social ?
-
Chris
Pat, les jeunes que j'ai accompagné ne me doivent absolument rien!
Quand je dis "je suis fière d'eux", c'est que de part leur parcours, leur histoire, ce n'était pas gagné!!!
alors! oui! l'éduc en institution est là dans les bons comme aussi dans les mauvais moments dans l'histoire d'une vie.
Comme toi, j'ai roulé ma bosse dans le métier auprès de jeunes en difficultés et cela fait 23 ans. Cependant, chacun son "truc" pour moi l'handicap mental n'est pas le secteur où je me suis investie.
Je continue encore..
Quand je dis "je suis fière d'eux", c'est que de part leur parcours, leur histoire, ce n'était pas gagné!!!
alors! oui! l'éduc en institution est là dans les bons comme aussi dans les mauvais moments dans l'histoire d'une vie.
Comme toi, j'ai roulé ma bosse dans le métier auprès de jeunes en difficultés et cela fait 23 ans. Cependant, chacun son "truc" pour moi l'handicap mental n'est pas le secteur où je me suis investie.
Je continue encore..
-
dimtri
Nous faisons un travail dans lequel nous nous sentons les capacités de nous investir, l'émotion acceptable chez les jeunes éducs doit laisser place à une réflexion dévouée, mais il en est de même pour le vendeur de vêtements qui s'évertue à vous choisir des habits qui vous embellirons, de même pour la coiffeuse,et les autres, non nous ne sommes pas les seuls à traiter de "l'humain". Et avec un peu plus de recul, valoriser autrement notre métier sur des aspects techniques serait d'un meilleur support pour accompagner au mieux le changement qui s'opère et contrer les dérives.
-
Pat
Tout à fait d'accord Dimitri, ce métier a beoin d'être valorisé. Trop longtemps, les éducs n'étaient que dans l'oralité. Comme on dit, les écrits restent. On peut le vivre comme un contrôle et s'y opposer corps et âme mais, à mon sens c'est une perte de temps et d'énergie. Ou on peut s'y mettre, mettre la réflexion sur la table, partager nos valeurs, les écrire. Pour ça, il faut un cadre rassurant, du dialogue et du temps. Les établissements qui ont mis en place les outils de la loi 2002.2 dans la précipitation, sans concertation pour "être en règle" sont maintenant souvent en difficulté car les professionnels se retrouvent à travailler avec des outils dont ils ne comprennent pas l'intérêt, lourds à gérer au quotidien, des procédures. Je suis allé récemment à une formation régionale sur la souffrance au travail. L'intervenant nous expliquait que l'entreprise peut être maltraitante notamment quand elle veut tout contrôler, tout normaliser, or, il est très important de laisser une marge de manoeuvre aux professionnels pour qu'ils ne se retrouvent pas en difficulté quand il est impossible de respecter la procédure. En gros, il disait que les procédures sont indispensables pour permettre aux professionnels de savoir où ils vont ensemble, mais tout en aillant à l'esprit quelle peuvent être adaptées en fonction de la situation. Il faut être dans un juste milieu de rigueur et de souplesse. C'est très intéressant.