Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir CPE?C'est accessible?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aniss

Re:

Message non lu par Aniss » 07 avr. 2011 16:47

Donc ce que vous voulez dire c'est que c'est possible mais en n'y méttant à fond aprés le bac pro.

et donc aprés le bac pro il faut faire quel master ?
et quelle étude ensuite ?

begmeil

Re: concours CPE

Message non lu par begmeil » 08 avr. 2011 01:58

Bonsoir, juste une précision, il faut un Master (Bac+5) à présent pour être CPE ou chef d'établissement. Je ne sais pas si cela t'intéresse mais il existe un master préparant au concours de CPE et un master préparant au concours de chef d'établissement et en plus c'est de l'enseignement à distance; çà a l'air plutôt très sérieux: c'est à l'université de Bretagne-Sud. mais je crois que le nombre de place est limité.
Vu le peu de réussite au concours on a visiblement intérêt à avoir une formation "de qualité", non?

Si cela peut t'aider....

Bonne chance

Amel

Re: concours cpe

Message non lu par Amel » 25 juin 2011 13:17

Bonjour à tous,
je vous explique ma situation, j'ai toujours voulu faire de la médecine depuis toute jeune, et après avoir passé une année en tant qu'assistante d'éducation, je suis très attirée par le métier de cpe. je pense avoir certaines qualités requises pour ce métier. Maintenant je m'apperçoie qu'il est plus difficile de devenir cpe que médecin!!!(par rapport aux pourcentages de réussite)
donc mes questions sont:
-quelle est la meilleure note en moyenne?
-en ile de france y a-t-il un master qui prépare au concours de cpe?
-quel est le nombre de place pour les années à venir? est-il de plus en plus petit?
-quelle est la note moyenne de tout ceux qui se présentent au concours? (réussis ou non)
Merci

Elo

Re:

Message non lu par Elo » 12 sept. 2011 22:55

Bonjour,

Cela fait un moment que me trotte l'idée de travailler au sein d'un établissement scolaire ... Etre CPE me tente vraiment mais je n'ai qu'un BTS soit Bac +2, j'ai bien tenté de faire une année de licence (AES) mais sans succès, ça ne passionnait pas plus que ça !

En sachant qu'il faut un master j'y suis loin mais je souhaite vraiment intégrer un établissement scolaire ...

Après avoir été sur le site du gouvernement, je voulais savoir les conditions pour passer le concours des personnes de direction, et savoir les éventuelles études à faire ...

Merci d'avance
Elo

Amel

Re:

Message non lu par Amel » 13 sept. 2011 13:31

Bonjour Elo,
De ce que je sais, il faut niveau bac+5 (jusque là je ne t'apprend ren...)
ce niveau te donne accès aux concours de cpe ET de chef d'établissement.
Le parcours qui prépare le mieux est de faire une licence de socio ou de psycho, en l3 faire science de l'éducation puis le master cpe ou chef d'établissement. il semblerai qu'il se fasse en bretagne et à distance.... dès que j'ai plus d'informations

J'espère t'avoir un petit peu éclairée quand même ^^ :))

Bonne journée!

Elo

Re:

Message non lu par Elo » 13 sept. 2011 13:51

Merci pour la réponse Amel.

Ca me tente bien ce concours le seul problème c'est qu'à 23 ans j'ai pas forcément l'envie de reprendre les études surtout quand j'en sors tout juste ...

Jeanne

Re: Comment devenir CPE?C'est accessible?

Message non lu par Jeanne » 19 oct. 2011 16:54

Bonjour!

Je viens de lire les commentaires, un peu perdue que je suis...
J'ai une maitrise de psycho (oui, bon un master 1 comme on dit maintenant!), et il me manque donc un an d'étude pour tenter le concours de CPE.

Amel, as-tu des infos par rapport au master à distance?
Faut-il forcément un master de sciences de l'éduc?
Pourrais-je intégrer ce type de master avec ma formation initiale en psycho?

Merci!

Amel

Message non lu par Amel » 20 oct. 2011 12:20

Bonjour Jeanne,

alors les dernières infos que j'ai concernant ce concours ne sont pas très bonnes...eh oui malheureusement ils recrutent de moins en moins. Le concours serait même ouvert une année sur deux si ce n'est pas déjà le cas.

De plus, il me semble que n'importe quelle maîtrise te donne accès au concours. Mais celle qui te prépare le mieux est "science de l'éducation".

Sans te donner de faux espoir, une maîtrise de psycho semble parfaitement correspondre avec ce type de concours, et de métier surtout!

Ton expérience personnelle t'apportes beaucoup aussi.

En ce qui concerne la maîtrise à distance, j'ai déjà lu dans des forums qu'un établissement en Bretagne gérait cette formation, et qu'elle le faisait à distance aussi. Mais renseigne toi auprès d'un directeur d'étude dans ta fac, il sera à même de te répondre avec certitude. Mes informations proviennent des forums et de mes collègues de travail (je suis surveillante).

Attend toi à ce que des réformes changent la donne, le secteur de l'éducation est très brouillon ces dernières années (et je n'ai que 21ans) alors les années précédentes je n'en parle même pas!

J'espère tout de même avoir répondu à tes questions.

Bonne Journée :))

marie

Message non lu par marie » 23 oct. 2011 18:41

Bonjour, j,ai entendu dire que le concours CPE est difficile si vous l'avez passé dite moi qu'est ce qui est le plus difficile et ce qu'on doit savoir le plus. j'attends une réponse merci d'avance.

lombard

Message non lu par lombard » 10 nov. 2011 18:45

bonjour,
je suis AE à mi-temps et j'aimerai passer le concours de CPE.
J'ai "seulement" une maîtrise management du sport (à l'époque pas de master 2) et une licence éducation et motricité (UFR STAPS).
j'ai du mal à trouver les informations ...
Faut il absolument avoir bac +5 ou il y a t il d'autres possibilités genre VAE ?

merci d'avance pour vos réponses.

Maud

Répondre