Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Dédé
Message non lu
par Dédé » 24 sept. 2012 22:59
@ Maud06,
tu peux me poser tes questions ici, j essaierai d'y répondre au mieux.
@ manou,
je n ai jamais su si les mauvaises réponses retiraient des points car je n ai jamais demandé une fois la formation commencée.
Les tests étaient en mai et nous avons fait notre rentrée en septembre...on avait déjà oublié cette histoire!!!
@ slayde,
pour les tests,
j ai eu de tout!!! donc faut bosser!!!
bon courage

-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 25 sept. 2012 09:05
Merci Dédé pour tes encouragements!!!Tu as réussis le concours du premier coup?Tu es satisfaite de l'enseignement de l'établissement?Tu as eu quoi comme sujet à l'oral?Merci de nous faire part de ton expérience c'est sympa!!!
Bon courage et bonne chance pour la fin de ta formation.
Manou,super pour ta convocation mais c'était sûr que tu allais la recevoir.Tu dois vraiment être soulagé maintenant
À bientôt,Estelle.
-
Maud06
Message non lu
par Maud06 » 25 sept. 2012 12:21
Alors tout d'abord est du contente de la formation ? organisation ? profs ? stages ?
Et il possible de faie des stages ailleurs que sur Toulouse ? Je suis de Clermont ferrand.
Le fait que la formation est sur 18 mois est ce que ça revient au même que dans une école sur 10 mois ? Tu coup tu avais plus de tmeps pour réviser ?
Les élèves de la classe étaient de tout age ?
Pareil quel sujet as tu eu à l'oral ?
Merci d'avance pour tes réponses !!
-
Dédé31
Message non lu
par Dédé31 » 25 sept. 2012 12:54
Bonjour,
@ Estelle. OUi j'ai réussi le concours du premier cours mais j'étais sur liste d'attente. J'étais numéro 10 sur cette lsite avec aux tests 12.5 (un truc comme ça) et 17 à l'oral.
Il ya 20 places dans la formation donc j'ai eu beaucoup de chance d'être prise surtout que j'ai été la dernière à être appelée.
Certes, il ne faut pas se louper à l'écrit mais c 'est surtout à l'oral que tout se joue. Plus vous aurez une meilleure note, meilleur sera votre classement. La note de l'écrit (pour celles qui iront à l'oral) ne sert qu'à départager les personnes qui ont la même note à l'oral.
Mon sulet à l'oral concernait les panneaux de signalisation qui donne comme indication le tps à peid pour aller d un endroit à un autre et non le tps en km.
Il est important d avoir un projet professionnel en tant que future auxi et de savoir le défendre. Il faut aussi que vous sachiez comment se déroule la formation. Elles vont aussi vous demander si vous êtes ok finacièrement parlant pour vivire pendant 16 mois sans pb.
Au niveau de la formation, c ets vraiment génial. On n est que 20, les profs sont compétentes et complémentaires et elles nous encadrent tres bien.
Le seulc est que c'est en lycée et qu il y a des règles internes à respecter et quand on est majeur c est des fois un peu gonflant mais la plupart du temps tout se passe bien, il n y aps de soucis de se coté là.
Si vous avez d autres questions, j essaierai d y répondre...
Bon courage
-
Dédé31
Message non lu
par Dédé31 » 25 sept. 2012 17:08
Bonsoir,
@ Maud06: je susi très contente de ma formation car nous sommes en petit comité et nous sommes entourées par les profs. IL y a de la proximité entre elles et nous et du coup on peut poser toutes les questions dont on a besoin et elles prennent le tps de nous répondre. Elles sont deux et se partagent les nombres d heures de cours.
Si on fait la formation en 16 mois c est parce que le lycée appartient à l'éducation nationale ainsi que les profs et que donc nous avons les vacances scolaires. Mais au final nous avons le même nombres d heures de cours que les formations en 10 mois? ce qui signifie qu'on st pas speedée pdt dix mois et qu'avoir les vacances ça permet de se reposer et/ou de prendre du temps pour réviser. Il est vrai que la pause des vacances d 'été est un peu longue dans la formation mais c est quand même super!!!
En ce qui concerne les stages, nous en avons 6 (de 4 semaines chacun) comme partout. Tu pourras demander à faire ton stage n°6, le dernier donc, hors de Midi-Pyrénées mais pour le reste ce sera plutôt ds la région car les profs viennent nous voir et nous évaluer et elles n iront pas aux 4 coins de la France, question d organisation!!!
vous me dites si vous avez besoin d autres infos et tenez moi au courant de votre ressenti de vos écrits
bon courage
-
Maud06
Message non lu
par Maud06 » 25 sept. 2012 17:23
Merci beaucoup Dédé !!
Tu nous éclaires pas mal c'est cool !! =)
Il y avait des intervenants aussi pendant les cours ?
Et toi tu as fait tes stages dans quels services et strutures ? stp
Ils se sont bien passés ?
-
Slayde
Message non lu
par Slayde » 25 sept. 2012 18:04
merci pour tes réponses cest sympa!!!
Quand tu as passé l'oral pour la question : pourquoi voulez etre auxi ?
tu avais répondu quoi?pour avoir une idée de quoi dire et ne pas dire
sinon pour lentrainement des tests pyscho je mentraine avec le bouquin Admis "concours d'auxi "de Vuibert
jai déja fais la moitié, jespère que ce livre est assez complet pour les tests, jai peur de me retrouver face a quelque chose qu'y nétais pas ds le livre lol
Ou jai un peu de mal cest les transformations d'image et les matrices grrrrr , les dominos javais du mal mais ca y est j'y arrive
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 25 sept. 2012 21:38
Merci Dédé pour tes réponses,j'aurais voulu savoir si tu sais combien de candidats vous étiez à l'oral? est ce que nous avons le droit à un brouillon pour les tests psychotechniques?
Comment se sont passé les stages?est ce que 4 semaines suffisent pour voir toutes les facettes du métier?
Merci encore de tes réponses.
À bientôt,Estelle.
-
Dede 31
Message non lu
par Dede 31 » 26 sept. 2012 00:07
Salut les filles!
Alors pour l'oral, je crois qu on était 120 qqc comme ça alors qu'on était 700 a l'ecrit. Les chiffres c'est pas très important, ce qui compte c'est d'être concentree pdt les tests et méthodique: ne pas rester sur un exo si on y arrive pas, quitte a y !
pr l'oral, faut être sûre de son projet professionnel, savoir ce que vous attendez de la formation, son contenu, sa durée et savoir que, c'est gratuit.
pour mes stages, g fait deux crèches, une maternité, la réa pediatrique.il me reste les urgences et une autre mater. 4 semaines c'est très bien, tu as le tps de voir pleins de trucs. Ça peut passer vite comme lentement, tout dépend de comment ça se passe!
Sinon, on a eu des intervenantes, c'était cool!
Je vous laisse,
Préparez vous bien pr mercredi prochain
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 26 sept. 2012 12:19
Merci pour tes réponses Dédé,c'est gentil de ta part.
Slayde,je m'entraîne avec le même livre et je trouve qu'il est assez complet.Malgré tout,on peut tomber sur des sujets qu'on aura pas vu mais il ne faudra pas se laisser déstabiliser.
Estelle.