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projet éducatif
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gaelle
Re: projet éducatif
Bonjour à Tous,
Ce message est déjà paru sur le forum, "méthodologie de l'étude de situation, par francine77" (à chercher dans les sujets).
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
Ce message est déjà paru sur le forum, "méthodologie de l'étude de situation, par francine77" (à chercher dans les sujets).
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)
au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.
2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:
1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.
2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.
En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.
Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).
Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.
Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).
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gaelle
Re: projet éducatif
Pour d'autres infos, il y a l'ancien forum "éducateur technique spécialisé" où il y a des sujets sur l'éduc PJJ.
----"éduc PJJ par moa"
----"concours éduc PJJ par éloise"
----"le comment faire du concours PJJ par fethi"
Pour trouver ces sujets, il faut tourner les pages du forum, elles partent deµ 2007 et vont jusqu'en 2004/2005!!!!!
Voilà, j'espère que ces sujets sur cet ancien forum pourront vous éclairer!
Bon courage à tous
----"éduc PJJ par moa"
----"concours éduc PJJ par éloise"
----"le comment faire du concours PJJ par fethi"
Pour trouver ces sujets, il faut tourner les pages du forum, elles partent deµ 2007 et vont jusqu'en 2004/2005!!!!!
Voilà, j'espère que ces sujets sur cet ancien forum pourront vous éclairer!
Bon courage à tous
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vanessa
Re: projet éducatif
salut! je pass également le concours d'éducateur pjj, mais je souhaiterais savoir comment se déroule la mise en place d'un projet ou d'un accompagnement éducatif car a part dire que "toutes les idées" sont possibles, je suis un peu ds le vague.
par ailleurs s'il ya sur tours ( en région centre) des éducateurs de la pjj qui accepteraient qu'on se rencontre, ce serait avec plaisir
merci d'avance
vanessa
par ailleurs s'il ya sur tours ( en région centre) des éducateurs de la pjj qui accepteraient qu'on se rencontre, ce serait avec plaisir
merci d'avance
vanessa
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Vanessa
Re: projet éducatif
Bonjour,
Je passes aussi le concours d'éduc PJJ. Vos info m'ont bien aidé mais j'aimerais avoir des exemples de mesures à mettre en place dans le projet. Par exemple quelles mesures proposer si le mineur n'est pas inséré, ne va plus à l'école depuis de nombreuses années, n'a plus de contact avec ses parents?
Merci d'avance.
Je passes aussi le concours d'éduc PJJ. Vos info m'ont bien aidé mais j'aimerais avoir des exemples de mesures à mettre en place dans le projet. Par exemple quelles mesures proposer si le mineur n'est pas inséré, ne va plus à l'école depuis de nombreuses années, n'a plus de contact avec ses parents?
Merci d'avance.
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brahim
Re: projet éducatif
salu vanessa je bloke comme toi sut cette satanée idée du projet éducatif ... est ce que tu as réussi à en trouver un ?
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Vanessa
Re: projet éducatif
Salut Brahim!
Non je n'ai pas eu de réponse.
Bonne chance pour demain.
Non je n'ai pas eu de réponse.
Bonne chance pour demain.
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wafa
Re: projet éducatif
Il me semble que le TIG ne peut être appliquée avant un jugement...
Il y a des tas de mesures possibles d'être prononcées, aemo, protection judiciaire, liberté surveillée, réparation, placement, admonestation, ...
Le problème est de trouver la mesure la plus cohérente au vue de l'âge du mineur et de l'infraction, du délit ou du crime !
Il y a des tas de mesures possibles d'être prononcées, aemo, protection judiciaire, liberté surveillée, réparation, placement, admonestation, ...
Le problème est de trouver la mesure la plus cohérente au vue de l'âge du mineur et de l'infraction, du délit ou du crime !
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dinosaure
Re: projet éducatif
Bonsoir,
je vous propose quelques pistes concernant le projet educatif.
Vous n'avez pas à proposer de "mesures" puisque le Juge les a dejà prises. (voir la situation proposée) Vous avez à proposer un projet educatif cohérent et des actions educatives que vous vous proposez de mettre en place.
Je m'explique. Dans un premier temps, vous analysez la situation, c'est à dire que vous mettez en avant les elements significatifs de la situation du mineur. Quels sont les elements de son histoire qui expliquent qu'il en est là. Par exemple, parents demissionnaires... donc quelles conséquences pour la construction d'un adolescent...
Enfant maltraité quelles conséquences pour la constructions identitaire et l'image de soi. quleques elments théoriques ne sont pas négligeables (Dolto, Freud, Bourdieu, ...).
Quand vous avez mis en avant les points les plus significatifs, vous proposez des actions educatives concrétes (moi, en tant qu'educateur, je vais faire ça parce que j'ai cet objectif)qui vont tenter de pallier à ces points. par exemple: l'objectif, c'est de remettre le père dans son rôle, je vais proposer de reunir pere et fils pour une visite bau collège... etc
j'espère que ce post va vous auder un epu. voili voilou!
je vous propose quelques pistes concernant le projet educatif.
Vous n'avez pas à proposer de "mesures" puisque le Juge les a dejà prises. (voir la situation proposée) Vous avez à proposer un projet educatif cohérent et des actions educatives que vous vous proposez de mettre en place.
Je m'explique. Dans un premier temps, vous analysez la situation, c'est à dire que vous mettez en avant les elements significatifs de la situation du mineur. Quels sont les elements de son histoire qui expliquent qu'il en est là. Par exemple, parents demissionnaires... donc quelles conséquences pour la construction d'un adolescent...
Enfant maltraité quelles conséquences pour la constructions identitaire et l'image de soi. quleques elments théoriques ne sont pas négligeables (Dolto, Freud, Bourdieu, ...).
Quand vous avez mis en avant les points les plus significatifs, vous proposez des actions educatives concrétes (moi, en tant qu'educateur, je vais faire ça parce que j'ai cet objectif)qui vont tenter de pallier à ces points. par exemple: l'objectif, c'est de remettre le père dans son rôle, je vais proposer de reunir pere et fils pour une visite bau collège... etc
j'espère que ce post va vous auder un epu. voili voilou!
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Aissatou
Re: projet éducatif
J'ai une réponse pour toi suite à un ehntretien avec une éduc PJJ, qui se trouve d'ailleurs être une des examinatrice pour le concours, et sur les tables rondes.
En règle générale, le projet éducatif doit se monter en fonction de la demande du juge (dans le sujet, il y a un descriptif de la situation du jeune, mais aussi une OPP : ordonnance de placement provisoire). C'est dans cette dernière qu'en général tu trouves ta référence pour monter le projet.
Il y a 3 choses à faire avec la situation :
1/ Observer : bilan de son expérience, de son vécu + ce que demande le juge (ordonnance)
2/ Evaluer : repérer ses comportements, ses relations à l'autre...
3/ Orienter : construire le projet en fonction des observations et de la demande du juge.
Pour le projet, dans un CPI, tu dois tenir compte du fait que le placement dure 3 mois, comme dans un CER, mais si tu es éduc en foyer, il sera de 6mois. Ainsi, les objectifs de ton projet ne sont pas les mêmes puisque les temps deplacement sont très courts ou très longs (j'espère que je me fais comprendre).
Mais pas de panique, cette éduc ma dit aussi que ce qu'ils demandent c'est très simple, très basique, très concret!!!!
Dans la situation décrite, ou dans l'ordonnance, tu choisis une étape, un champ d'intervention (école, relation familiale, santé...) étant le noeud du problème. C'est sur ce fait que tu vas travailler avec le jeune.
Le projet se monte sur ce principe :
-----Objectifs
-----Moyens mis en oeuvre
-----Evaluation
Dans le sujet que je possède (2004), dans l'ordonnance à la fin, il écrit:
(...) "Confions V.H. le 24/09/2003 au FAE du Mans à compter du 13/01/2004.
--Disons que Monsieur H. bénéficiera d'un droit de visite et qu'en cas de difficultés il en sera référé au juge pour enfants.
--Disons que Madame H. bénéféciera d'un droit de visite qui s'exercera au foyer." (...)
Dans cette situation, avec les éléments de la situation (cf sujet), ce qui est attendu dans le projet, c'est la mise en place de l'organisation des droits de visite père-mère pour le jeune.
J'espère t'avoir un peu éclairé, parce que moi, ca ma vachement aidé.
Bon courage pour le concours
En règle générale, le projet éducatif doit se monter en fonction de la demande du juge (dans le sujet, il y a un descriptif de la situation du jeune, mais aussi une OPP : ordonnance de placement provisoire). C'est dans cette dernière qu'en général tu trouves ta référence pour monter le projet.
Il y a 3 choses à faire avec la situation :
1/ Observer : bilan de son expérience, de son vécu + ce que demande le juge (ordonnance)
2/ Evaluer : repérer ses comportements, ses relations à l'autre...
3/ Orienter : construire le projet en fonction des observations et de la demande du juge.
Pour le projet, dans un CPI, tu dois tenir compte du fait que le placement dure 3 mois, comme dans un CER, mais si tu es éduc en foyer, il sera de 6mois. Ainsi, les objectifs de ton projet ne sont pas les mêmes puisque les temps deplacement sont très courts ou très longs (j'espère que je me fais comprendre).
Mais pas de panique, cette éduc ma dit aussi que ce qu'ils demandent c'est très simple, très basique, très concret!!!!
Dans la situation décrite, ou dans l'ordonnance, tu choisis une étape, un champ d'intervention (école, relation familiale, santé...) étant le noeud du problème. C'est sur ce fait que tu vas travailler avec le jeune.
Le projet se monte sur ce principe :
-----Objectifs
-----Moyens mis en oeuvre
-----Evaluation
Dans le sujet que je possède (2004), dans l'ordonnance à la fin, il écrit:
(...) "Confions V.H. le 24/09/2003 au FAE du Mans à compter du 13/01/2004.
--Disons que Monsieur H. bénéficiera d'un droit de visite et qu'en cas de difficultés il en sera référé au juge pour enfants.
--Disons que Madame H. bénéféciera d'un droit de visite qui s'exercera au foyer." (...)
Dans cette situation, avec les éléments de la situation (cf sujet), ce qui est attendu dans le projet, c'est la mise en place de l'organisation des droits de visite père-mère pour le jeune.
J'espère t'avoir un peu éclairé, parce que moi, ca ma vachement aidé.
Bon courage pour le concours
-
lilou
Re: projet éducatif
Bonjour
aissatou, pourquoi recopier un message que l'on peut lire plus haut dans la discussion?
aissatou, pourquoi recopier un message que l'on peut lire plus haut dans la discussion?