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méthodologie de l'étude de situation
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louloute
Re:
Coucou
moi aussi je passe le concours dans une semaine je souhaite donc bon courage à tous ceux qui sont comme moi sur la dernière ligne droit :p
Christelle tu a effectivement raison le concours ne présent plus qu'une épreuve écrite qui est l'étude de cas, la disserte de culture générale a été supprimée c'est une nouveauté à double tranchant.
Bye.
moi aussi je passe le concours dans une semaine je souhaite donc bon courage à tous ceux qui sont comme moi sur la dernière ligne droit :p
Christelle tu a effectivement raison le concours ne présent plus qu'une épreuve écrite qui est l'étude de cas, la disserte de culture générale a été supprimée c'est une nouveauté à double tranchant.
Bye.
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Papi
Re: méthodologie de l'étude de situation
Bonjour,
Si ça peut vous aider un peu.
Dans un premier temps, l'analyse de la situation doit mettre en évidence les points qui dans la vie du jeune peuvent expliquer le ou les passages à l'acte: manque de références paternelles, abandons précoces, .. etc. Les références théoriques permettent de fonder cette partie de réflexion.
Dans un deuxième temps, les propositions d'actions éducatives doivent répondre aux "manques" mis en évidence dans la première partie: Que mettre en place (actions concrétes) pour permettre à ces parents de reprendre leur place? ex: jenme propose d'accompagner les parents au collège, expliquer en quoi cela peut être significatif pour la scolarité du jeune.
Bien évidemment rester dans le cadre juridique fixé par le magistrat: ex: les contraintes fixées par un controle judiciaire. On attends de vous des propositions concrétes, réalistes.
Bon courage à tous
Si ça peut vous aider un peu.
Dans un premier temps, l'analyse de la situation doit mettre en évidence les points qui dans la vie du jeune peuvent expliquer le ou les passages à l'acte: manque de références paternelles, abandons précoces, .. etc. Les références théoriques permettent de fonder cette partie de réflexion.
Dans un deuxième temps, les propositions d'actions éducatives doivent répondre aux "manques" mis en évidence dans la première partie: Que mettre en place (actions concrétes) pour permettre à ces parents de reprendre leur place? ex: jenme propose d'accompagner les parents au collège, expliquer en quoi cela peut être significatif pour la scolarité du jeune.
Bien évidemment rester dans le cadre juridique fixé par le magistrat: ex: les contraintes fixées par un controle judiciaire. On attends de vous des propositions concrétes, réalistes.
Bon courage à tous
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Rod
Re:
salut, je passe le concours aussi le 23 février, je pense etre pret pour tout ce qui est methodo, par contre où puis-je trouver des reférences sur lesquelles m'appuyer lors de la présentation de la situation du jeune? y'a-t-il des auteurs ou des théories qui s'imposent dans ce domaine? ou peut-on uniquement s'appuyer de son experience professionnelle et de son "bon sens"?
merci et bonne chance à tous ceux qui passent egalement le concours!
merci et bonne chance à tous ceux qui passent egalement le concours!
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chamallo
Re:
Salut Rod,
Moi aussi je passe le concours la semaine prochaine. Pour les références théoriques, je pense surtout à la psychologie: les retards affectifs... théories développées par Freud (Oedipe et tout le tralala...), Klein, et Spitz qui montrent les effets d'une rupture trop brutale entre l'enfant et la mère.
A part la psycho, je vois pas grand chose d'autre. Mais comme je suis profane dans le domaine, essaie de te renseigner autour de toi^^
Bon courage!!!!!
Moi aussi je passe le concours la semaine prochaine. Pour les références théoriques, je pense surtout à la psychologie: les retards affectifs... théories développées par Freud (Oedipe et tout le tralala...), Klein, et Spitz qui montrent les effets d'une rupture trop brutale entre l'enfant et la mère.
A part la psycho, je vois pas grand chose d'autre. Mais comme je suis profane dans le domaine, essaie de te renseigner autour de toi^^
Bon courage!!!!!
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chris
Re:
Attention toutefois aux termes trop psy que vous pourriez utiliser dans vos écrits... On vous demande de vous projeter en éduc pas en psy!! Je vous conseille le livre de Veronique Freund "le métier d'educateur à la PJJ", ou les ouvrages de Fustier "les corridors du quotidien", et Rouzel. Bonne chance
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chamallo
Re:
En farfouillant sur le net, j'ai vu deux sites que j'ai trouver pas mal, en terme d'idée pour l'étude de situation:
- quelfuturpourlesjeunesdélinquants.fr, dans l'onglet comprendre, accompagnement de l'adolescent: y'a une petite fiche faite par une éduc et une psy PJJ fort intéressante!!
- le site du ministère de la justice, sous l'onglet justice des mineurs, actualité...
Voilà, moi ça m'a passionné ces lectures. Bon courage à tous, et à mardi!!!
- quelfuturpourlesjeunesdélinquants.fr, dans l'onglet comprendre, accompagnement de l'adolescent: y'a une petite fiche faite par une éduc et une psy PJJ fort intéressante!!
- le site du ministère de la justice, sous l'onglet justice des mineurs, actualité...
Voilà, moi ça m'a passionné ces lectures. Bon courage à tous, et à mardi!!!