Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral éduc PJJ 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gillot

oral éduc PJJ 2011

Message non lu par gillot » 28 avr. 2011 07:05

Bonjour a tous ,
est ce qu quelqu'un à des informations concernant l'oral ?
Date, type de questions posées etc ...
merci de vos réponses

bibi59

Re: oral éduc PJJ 2011

Message non lu par bibi59 » 28 avr. 2011 18:14

salut, moi je l ai passe y a 2 ans 'je repasse l oral cette annee) y avait une question de culture generale que tu prepares et presentes devant un jury de 4 personnes et ensuite epreuve de table ronde avec 6-7 candidats une mise en situation dont on doit debattre pour trouver une solution collective pdt ce tps une personne t observe et a la fin te pose qq questions!! voili voilou!! y a 2 ans c etait qqch du genre accueil d un jeune en urgences tres violent qui ne s entend avec personne aucun autre foyer ne veut l accueillir....

sinon vous avez recu votre convocation pour l oral moi tjs rien je suis du grand nord (59)

gillot

Message non lu par gillot » 28 avr. 2011 20:59

merci pour ta reponse bibi59
ok pour la situation
mais pour la question de culture generale c'est quel genre ?

mimi

Message non lu par mimi » 29 avr. 2011 00:58

Slt Gillot
J'ai obtenu le concours l'année dernière et suis actuellement en 1ere année de formation.
En fait, la question de culture générale dont te parle bibi n'est plus proposée.
En fait le jour de l'oral, tu passes d'abord l'épreuve d'entretien avec le jury. Ils sont 3 et te posent pleins de questions. Certaines sont tranquilles d'autres le sont un peu moins. Dis toi que ce que tu écriras dans ton écrit sur les stages va leur permettre de te poser qql questions.
Par exemple, j'avais écris " qu'il fallait prendre bcp de distance entre le métier et la vie privée" (un truc dans le genre)
A l'oral, j'ai eu droit à : Vous êtes chez vous un dimanche après-midi avec votre famille. Un des jeunes du foyer qui est en fugue depuis quelques semaines viens chez vous pour vous demander de l'aide. Que faites- vous?
Puis viens l'épreuve de la table ronde qui pour moi est la plus traitre.
Il y a ceux qui monopolisent la parole(en generale ceux là ne sont pas à roubaix en septembre), ceux qui ne parlent pas.
Je crois qu'il faut trouver le juste milieu. Moi par exemple qui suis très bavarde, j'ai tout fait pour parler le moins possible et ce afin de ne pas m'imposer. Montres que tu es à l'écoute, attentif et fais quelques propositions.
Et c'est quand tu seras avec la personne qui t'as observé pendant l'épreuve qu'il faudra tchatcher.
J'espere t'avoir un peu éclairé. Je vous souhaite à tous bon courage. C'est stressant mais quand on y arrive c'est formidable. Ce qui vient après n'est pas de tout repos mais ça en vaut la peine!!!!!

barbara

Message non lu par barbara » 29 avr. 2011 21:01

merci pour les infos!
est ce qu'on se présente en premier lieu?
le jury ne pose que des questions sur le rapport de stage ou est ce qu 'ils en pose sur la culture gé????

encore merci!

gillot

Message non lu par gillot » 29 avr. 2011 22:46

merci mimi
pour ces nouvelles fraiches lolllll
et surtout plus précises !

mimi

Message non lu par mimi » 05 mai 2011 09:26

Bonjour à tous.
En fait, Barbara, en ce qui concerne ta présentation: pour moi ils avaient commencé par me demander de me présenter rapidement et d'indiquer pourquoi j'ai choisi ce métier d'éducateur.
Apres ça ils te posent les questions...
Bon courage à tous et surtout n'hésitez pas à poser d'autres questions.
Je tacherai d'y répondre entre deux écrits à rendre
;)

kat

Message non lu par kat » 05 mai 2011 17:50

Bonjour Mimi,

Merci pour ces indications.
Lorsque tu dis présentation rapide, c'est quoi 3 minutes très synthétique ou bien tu peux rentrer dans des détails d'expérience ?
Je bug sur cette question, je suis mal à l'aise faut-il se présenter en rentrant un peu dans les détails et en expliquant les changement et motivation ou bien plutôt être très synthétique.

Merci de ta réponse.
Kathy

gillot

Message non lu par gillot » 05 mai 2011 22:15

Sayez moi aussi je viens de recevoir ma convocation ; le 23 a 14H55
j avais termine mon stage le 29 avril .
si d'autres candidats sont dans mon cas contactez moi !

Avez vous remarque que l'epreuve de conversation est coefficient 6 ?
alors que l'epreuve de table ronde est de coefficient 2 !

Grosse difference

La conversation est a particulierement travailler !

En ce qui concerne les lieux possibles de stage , est ce que cela influencera l'affectation a la fin de la formation ou non ?

that's the question !

Bon courage a tous ?

Caroline

oral éduc PJJ 2011

Message non lu par Caroline » 16 mai 2011 10:39

Bonjour à tous!

Les oraux ont commencé ce matin.
Serait-il possible à ceux qui sont passé de nous donner leur impressions svp?

Merci et bon courage à tous!

Caroline

Répondre