Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme de la formation de la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kat

Re: Réforme de la formation de la PJJ

Message non lu par Kat » 27 mai 2011 17:59

Cela signifie, je pense qu'en faisant la formation d'éducateur de la PJJ, il y a une équivalence éducateur spé qui se fait dorénavent de manière systèmatique.
Je ne crois que la PJJ va s'amuser à former pendant 2 ans des personnes pour qu'ensuite elles partent travailler dans le privée. Aussi les 5 ans en échange de travail effectif sont toujours valable. Les passerelles entre privé et public sont néanmoins facilité.

Pierre

Message non lu par Pierre » 27 mai 2011 22:58

Je pense en effet, comme Kat, que cela ne nous dispense pas des 5 ans que l'on pourrait devoir si on est admis (et c'est logique).

C'est plus sur le découpage que je m'interroge.

Mautou parle d'une majorité du temps à Roubaix la première année. Combien de temps exactement ? (parle t-on d'un an, de 6 mois ?)

Par ailleurs des stages auraient quand même lieu en première année mais dans quel PTF. D'ailleurs comme Mautou le signale bien, cela pose de sacrés problèmes de gestion des effectifs...Le PTF est-il différent lors de la première année que lors de la deuxième ?

Bref pour moi, tout cela reste compliqué.

Mautou

Message non lu par Mautou » 30 mai 2011 10:47

Bonjour !!

A quand des infos officielles... bonne question !!

Concernant les 5 ans, evidemment cela reste un engagement de votre part obligatoire, l'équivalence éduc' spé c aussi pour harmoniser les statuts d'éduc'.

Pierre : la 1ère année c'est de septembre à juin, une année type scolaire quoi. Tes interrogations sont très légitimes, pas d'infos claires encore... est-ce que l'Administration Centrale le sait elle-même...

anais

Message non lu par anais » 09 nov. 2011 09:48

Bonjour

Vous avez d'avantages d'info concernant la réforme? au final ça se passe comment?
Je souhaite passer le concours, j'ai un enfant de quelques mois et je me demande du coup comment ça se passe et comment je dois m'organiser, donc c'est sûr c'est de septembre à juin à Roubaix puis le reste en stage n'importe où en france? (d'ailleur pour les stages c'est nous qui choisissons les lieux ou c'est l'enpjj qui nous place?)

mautou

Message non lu par mautou » 09 nov. 2011 10:29

Bonjour !!

Comptez effectivement sur une période à Roubaix de septembre à juin entrecoupée :
de regroupement en PTF (4 semaines pour la 1ère année)
et de petites périodes de stage (3 semaines par exemple pour le 1er.

Le choix des PTF (et donc des territoires de stage 1ère année) se fait au rang de classement. Le PTF de rattachement détermine donc les lieux de vos périodes de stages (qui sont relativement courtes).

Il faut voir que c'est uniquement la 1ère année où vous allez être en mode "sac à dos".

A partir de la 2ème année, vous serez en stage sur votre futur affectation (à nuancer dans la mesure du possible et de votre réussite aux diverses épreuves). Ainsi dès la 2ème année vous pouvez prévoir de vous installer dans telle ou telle ville.

Il faut savoir que la majorité des postes seront en region parisienne et dans le Nord. N'espérez pas le Sud ou la Bretagne, il n'y a aucun poste disponible et ça ne va pas s'arranger vu toutes les fermetures de services un peu partout.

N'hésitez pas si vous avez des questions !!

Répondre