Bonjour,
Dans le cadre de mon Master Education, Société et Sport, j’ai besoin pour mon mémoire d’interroger des éducateurs sportifs ainsi que des éducateurs chargé de suivi éducatif au sein d’établissement de la Protection Judicaire.
La problématique de mon mémoire :
La pratique sportive favorise t - elle l’acceptation des éducateurs par les « jeunes en difficultés » en installant une relation de « confiance » et de reconnaissance mutuelle, tout en représentant l’institution scolaire et en faisant respecter ses règles de fonctionnement ? Quels rapports ont les jeunes à l’autorité dans la vie courante ? La pratique sportive favorise-t-elle l’intégration des règles ainsi que l’acceptation de l’autorité ?
Nous montrerons que la pratique sportive au sein des centres spécialisés favorise les relations que peuvent entretenir les éducateurs avec les « jeunes en difficultés » par le plaisir et l’intérêt que leur procure le sport. L’autorité étant plus facilement acceptable dans des conditions où les délinquants juvéniles considèrent l’activité sportive comme un divertissement que dans la vie courante. Par la pratique, les jeunes consentent davantage l’appropriation des règles dans un but de progression dans l’activité sportive (être le meilleur). Néanmoins, l’éducateur devra faire face à de nombreuses « rébellions » des jeunes dû à la soumission de lois et de règles au sein des structures.
Si vous avez un peu de temps je vous joins deux entretiens distinguant les éducateurs sportifs et ceux chargé de suivi éducatif. Si vous pouviez me répondre assez rapidement pour que je puisse commencer à regrouper mes résultats :
Entretien avec un éducateur sportif PJJ :
Age :
Sexe :
Quels liens entretenez-vous avec les jeunes ?
Avez-vous déjà eu des altercations, des conflits avec certains jeunes dans le cadre de l’activité sportive ? (Si oui, avez-vous un exemple en tête ?)
Quels rapports ont les jeunes face à l’autorité ?
Les filles sont-elles plus consentantes aux règles de jeu que les garçons ?
Quelles limites mettez-vous entre l’autorité et l’épanouissement, tout en conciliant les règles de sécurité ou encore le règlement d’une activité sportive ?
Entretien avec un éducateur chargé de suivi éducatif
Age :
Sexe :
Avez-vous déjà eu des altercations, des conflits avec certains jeunes dans le cadre des activités quotidiennes ? (Si oui, avez-vous un exemple en tête ?)
Avez-vous des rapports avec les parents pour connaître le comportement du jeune en dehors de l’institution PJJ ?
Quels rapports ont les jeunes face à l’autorité ?
Les filles sont-elles plus consentantes aux règles de vie que les garçons ?
Merci pour vos réponses, si vous le souhaiter je peux les envoyer par mail ou vous donner mon mail!!!!
Laura Etudiante en M2
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