Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages d'observation PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Niss

Re: Stages d'observation PJJ

Message non lu par Niss » 05 avr. 2014 09:33

Coucou Margaux,

Pour ce qui est du rapport c'est assez succin finalement ! La DIR ma envoyé 3 pages, la première est remplie d'infos sur ce que tu as fais durant le stage (je l'ai rempli avec l'adjoint du directeur) et il te reste 2 pages avec une question à chaque page ....

OUi tiens moi au courant du déroulement de ton stage c'est toujours bien d'avoir d'autres points de vue :=)

Bon week-end !

chris

Message non lu par chris » 05 avr. 2014 11:54

Bonjour Niss,

Et oui je me doute que ce genre de réunions doit être assez pénible pour un stagiaire (déjà que parfois pour nous... ;) ), cela dit là où il me semble que c'est intéressant, c'est qu'au delà des questions organisationnelles, on y parle des projets développés avec les jeunes. C'est dommage que tu n'aies pas eu le temps de discuter avec une de mes collègues PT, elle mène un atelier de préparation aux métiers de l'animation et plusieurs des jeunes du STEI passent justement le BAFA, ça aurait été intéressant pour eux de discuter avec toi! Peut-être la prochaine fois si tu reviens en tant qu'éduc stagiaire ;)

Bonne chance à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Niss

Message non lu par Niss » 09 avr. 2014 15:25

Coucou Chris !

Oui en effet c'est dommage que je n'ai vu que Anthémis, Alison qui était avec toi en début de semaine m'a dit que le théâtre était super ;)

J'ai une question pour l'oral individuel doit-on s'attendre à des questions se limitant à notre parcours personnel et rapport de stage ou bien faut-il se préparer à avoir des questions de "mise en situation" ? Il me semble que tu m'avais dis que ce genre de questions ne seraient que pour l'oral de groupe ? ... Je ne sais plus.

Dernière question : me conseillerais tu quelques lectures pour préparer l'oral ? (je suis déjà entrain de commencer avec :
- Le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
- Psychologue à la protection judiciaire de la jeunesse
- Juger et éduquer les mineurs délinquants.

et quelques livres de Dolto que j'apprécie particulièrement

Merci d'avance ! Et bon courage pour la suite :)

Niss.

val

Message non lu par val » 09 avr. 2014 22:44

Bonsoir , niss
je suis dans les dernières à faire mon stage observation du 22 au 28/04 ?? As tu des conseils à me donner pour la rédaction des deux pages perso (enseignements retirés...)?
sinon peux tu me donner les références de tes lectures elles ont l air intéressantes...j espère que mon stage observation sera aussi passionnante que le tien
merci pour ton aide
val

Niss

Message non lu par Niss » 10 avr. 2014 12:37

Coucou val,

Oui je pense que tu es la dernière à passer le stage :) pour la rédaction du compte rendu je t'avoue que j'y ai passé le week-end et je ne suis pas forcément satisfaite de ce que j'ai rendu. Je suis donc mal placée pour fournir des conseils, le seul serait d'appréhender ton stage avec ces deux questions en tête (c'est ce que j'ai fais).

- Le métier d'éducateur de la PJJ, Véronique Freund
- Psychologues à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Jean-Luc Béquignon (celui-ci date un peu ! 2002)
- Juger et éduquer les mineurs délinquants de Dominique Youf.

Bon courage pour ton stage ! Tu le passes aussi à Mtp ?

Marion Lj

Message non lu par Marion Lj » 10 avr. 2014 13:15

Hellow !

Je fais mon stage la semaine prochaine dans le sud-ouest. J'ai une amie qui le fait à Bordeaux en ce moment et apparemment, c'est très mal organisé et c'est pas super ce qu'elle y fait.

Niss, tu as pu remplir ton rapport de stage rapidement ? C'est 2 jours c'est ça ?

Val, tu as pas mal de références de bouquins dans la notice de renseignements du concours, à la fin dans les annexes. Tu peux trouver cette notice dans la partie concours éduc pjj.

Niss

Message non lu par Niss » 10 avr. 2014 19:02

Coucou Marion !

Apparemment c général l'organisation est bof :)
On a 72h pour l'écrire, je l'ai fais à la main puisque l'on m'a envoyé les docs par la poste. Mais finalement j'ai quand même repris l'ensemble à l'ordi puisqu'il faut aussi l'envoyer par mail.

val

Message non lu par val » 10 avr. 2014 22:22

Coucou niss,
merci pour les conseils je vais en lire un ou deux faute de temps avec mes enfants.
Sinon je fais mon stage sur arras je suis du pdc on fera au mieux a bientot
val

Maltraitante

Message non lu par Maltraitante » 10 avr. 2014 23:39

Bonjour,

C est trop mognon cette enthousiaste, c est limité ça serait répugnant......au quotidien si vous aimez qu on vous insultes que limites on vous crachent dessus et vous agressent aussi bien verbalement que physiquement ..... Vous avez choisi la bonne voie...... Sans dénigrer personne mais les personnes qui se disent prêts à côtoyer des jeunes sous mains de justice car ils ont leur BAFA..... Ça me fait sourire et attendez vous a ne pas vous sentir soutenue par vos direction. Voilà un peu amer et énerver par cette administration..... Bon courage à vous

Margaux

Message non lu par Margaux » 11 avr. 2014 09:40

Bonjour maltraitante,

J'ai l'impression que tu n'es pas heureuse dans le métier qui educateur a la PJJ! Ce n'est pas une raison pour dénigrée le métier devant les futurs pour nous dégoûter ou quoi que ce soit.
Si nous avons fait le choix de passer ce concours c'est que nous sommes conscient des difficultés de ce métier mais au cas ou tu l'aurais oublier il a aussi des qualités! Donc tu es gentille mais on sait très bien que ce sont des ados difficiles qu'ils sont capable des pires choses comme de nous le rendre bien aussi! Ce métier c'est une vocation pas un choix par depis!
Enfin voilà nous sommes des passionnés pour la plupart! On comprend bien que le système a des failles! Voilà.. Humeur du jour bonjour!

Répondre