Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question cruciale

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joker

Question cruciale

Message non lu par joker » 21 janv. 2015 16:01

Bonjour,

Je viens de voir le rapport du jury pour le concours d'éducateur de la PJJ 2014, que j'ai moi-même passé en externe. Quand je suis arrivée à cette partie du rapport disant : "Le jury plénier s’est appuyé sur le référentiel et la fiche métier de l’éducateur PJJ pour
déterminer un profil de lauréat possédant des compétences acquises dans le cadre
d’expériences de vie et/ou professionnelles, une capacité d’analyse et de synthèse, un savoir
être, des compétences sur des médias éducatifs, une réelle motivation, une capacité
d’apprentissage et d’évolution.
Ces exigences n’ont à nouveau pas permis de pourvoir tous les postes proposés (85/160)." Je me suis inquiétée quand j'ai lu la dernière phrase en particulier. Effectivement il y avait 101 postes à pourvoir mais n'ont été retenus que 72 candidats, et même pas de listes complémentaires. Mon inquiétude porte alors sur le fait que je me suis déjà présentée au concours l'an dernier et étant admissible mais non admise, ne suis-je pas déjà étiquetée comme "n'ayant pas le profil" pour être éducatrice de la PJJ?
J'AIMERAI SURTOUT SAVOIR si un éducateur ou une éducatrice a passé le concours plusieurs fois (au moins 2) avant d'intégrer la PJJ.

Cordialement

pumkie

Re: Question cruciale

Message non lu par pumkie » 21 janv. 2015 17:12

Oui, je connais des collègues qui l'ont passé 5 fois avant de la réussir!

joker

Message non lu par joker » 22 janv. 2015 13:20

Bonjour Pumkie,

Merci d'avoir répondu, ça me rassure :) . C'est récent pour tes collègues ou ça date?

chris

Message non lu par chris » 22 janv. 2015 19:29

Bonsoir Joker,

J'ai plusieurs collègues qui n'ont pas eu leur concours la première fois rassure toi! Et les jurys ne sont pas les mêmes également d'une année sur l'autre, et de plus, je ne vois comment tu pourrais être "étiquetée" comme tu le dis, il faudrait pour cela que le jury soit exactement le même et de plus, q'il se souvienne de chacun des candidats, ce qui est impossible ;)
C'est bien de lire les rapports de jury pour connaitre les attendus, mais il ne faut pas que ça t'enferme ni ne t'angoisse. Tu avais réussi l'écrit l'année dernière? Si tu as pu repérer ce qui avait pêché pour toi, là où ça a pu coincer c'est un plus. Documente toi bien sur la PJJ, il y'a beaucoup de ressources sur le site du Ministère de la Justice. Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille la lecture de la dernière note d'orientation de la PJJ (du 30 septembre 2014) que tu trouveras facilement sur le net. Niveau lectures je pourrai t'en conseiller d'autres, mais si proche du concours, je pense que tu t'es déjà préparée et
déjà documentée. Il faut aussi bien être au clair avec les missions de l'éducateur PJJ, et celles des différents services et établissements de la PJJ. Si tu as des questions précises par rapport au métier, n'hésite pas à demander, je te répondrai avec plaisir, ici ou par mail si tu veux le laisser. Bon courage

joker

Message non lu par joker » 22 janv. 2015 22:07

Bonsoir chris,

Merci beaucoup. Ben je disais qu'on pourrait être "étiqueté" au moment de la présentation de 10min où bien sûr on déballe notre parcours, y compris le fait qu'on a déjà passé et repassé le concours. Je l'ai passé une 1ere fois en 2012 sans vraiment l'avoir préparé, je n'ai même pas eu l'écrit, je l'ai repassé l'année dernière, admissible mais non admise, d'où la question de "l'étiquette", peut-être vont-ils se dire : si on ne l'a pas prise l'année dernière c'est qu'elle n'a pas suffisamment le profil....Bref, je me prépare mais je me suis quand même posé la question surtout quand j'ai vu qu'il y avait quant même 160 postes à pourvoir et que 85 admis (internes et externes). Je te laisse mon adresse mail où l'on pourra peut-être échanger :
pletucia@yahoo.com

Cordialement

chris

Message non lu par chris » 24 janv. 2015 18:53

Bonsoir Joker,

Ils peuvent aussi se dire "c'est bien elle est motivée" ;)En un an, on change aussi, peut-être t'es tu plus documentée, fait des stages etc. Je n'ai jamais vu que c'était pénalisant de tenter un concours plusieurs fois, ne t'inquiète pas. Je t'ai envoyé un mail ;)

Léa

Message non lu par Léa » 10 févr. 2015 11:32

Salut Joker,
Oui bien sur, moi j'ai eu le concours au bout de la troisième fois. Les deux premières je ne suis même pas allée à l'oral. Lors de mon entretien avec le jury ça m'a permi de prouver que j'étais motivée, mais que j'avais tout de même fait d'autres choses en attendant. J'ai également beaucoup de collègues qui l'ont passé 5 fois. Faut pas désesperer et rester naturelle à l'oral, pas essayer de se donner une autre image.
En tout cas bon courage, et ne desespère pas, essaye d'obtenir des stages en attendant.

joker

Message non lu par joker » 10 févr. 2015 20:33

Bonsoir Léa,

Oui, je conçois le fait qu'on puisse passer un concours plusieurs fois en ce qui concerne les écrits, mais justement dans ton cas, la 3e fois t'es allée à l'oral donc c'était une première pour toi. Mais dans mon cas j'ai déjà été à ce stade là. Donc je me suis dis que ça ne doit pas être un bon point pour moi le fait d'être arrivée à ce stade et de se faire "ajournée". J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas, arrivée jusqu'au stade des oraux puis non admis et réussir le concours quelques années plus tard....
A l'oral je reste moi-même mais le problème c'est que je me met tellement de pression (faut pas que je me loupe etc etc) qu'au final ça me stresse et c'est un mauvais stress qui me fait perdre un peu mes moyens.

En tout cas, merci d'avoir apporté ta réponse :)

Chevreuil

Message non lu par Chevreuil » 25 mars 2015 17:54

Nombreux sont ceux qui l'ont passé plusieurs fois avant de réussir. Je connais une personne qui est allé à l'oral une première fois mais a été "ajournée" comme tu dis mais qui a à nouveau passé le concours l'année suivante et qui a réussi !!!

bon courage et bonne chance

Joker

Message non lu par Joker » 02 avr. 2015 13:57

Bonjour Chevreuil,

D'accord, merci pour ta réponse, c'est rassurant :-)

Répondre