Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Session VAE CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véro

Session VAE CIP

Message non lu par Véro » 18 févr. 2013 15:25

Bonjour,

Je prépare actuellement une VAE CIP, dans le Morbihan.
J'ai écrit les 4 activités type, la cartographie, la monographie.
Je rencontre quelques difficultés à rédiger les paragraphes sur l'analyse des pratiques professionnelles. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'attend le jury pour cette rubrique, s'il vous plait?
Mais le plus ennuyeux pour moi, est l'impossibilité d'obtenir une session pour valider ma VAE. Je devais la passer dans un 1er temps en Mars 2013, ça a été reporté en juin, et je viens d'apprendre qu'elle est aussi annulée. D'après mon interlocuteur AFPA, il n'y en n'a pas non plus en ille et vilaine. Je dois absolument la passer avant mi-septembre 2013. Je suis disposée à aller dans un autre département, même une autre région. Pouvez-vous m'indiquer si vous avez connaissance d'une session de VAE CIP, dans les mois à venir?
Je vous souhaite une excellente journée!

ami06

Re: Session VAE CIP

Message non lu par ami06 » 08 mars 2013 12:32

cher Vero! pour l'analyse des pratiques professionnelles; si c'est la pratique professionnelle de l'activité type 2 alors: parles de la pratique d'un Cip en général,et tes propres méthodes de travail.la VAE veut dire que tu as de l’expérience, alors racontes comment tu fais, pour accompagner une personne en difficulté.
enfin parles du parcours d’accompagnement de la personne sujet de la monographie (du début à la fin) tu prends l'exemple de ton choix.

pour la session pour valider la VAE, je sais qu'il y a une session à Nice le mois de MAI 2013 à l'AFPA. courage Vero

Véro

Message non lu par Véro » 08 mars 2013 16:02

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne rencontre pas de difficultés particulières pour les pratiques professionnelles, mais pour leur analyse. Faut il faire un paragraphe spécifique ? et l'analyse des pratiques professionnelles, est-ce une auto-critique?
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu ! Pour la session à Nice, ça fait hyper loin, mais pourquoi pas, il va bien falloir en trouver une, je ne veux pas avoir fait tout ce boulot pour rien. Et puis Nice en Mai, ça doit etre sympa!
Bonne fin d'a.m !

joelle

Message non lu par joelle » 01 juil. 2013 15:39

Bonjour
Je prepare aussi une vae cip, mais je decouvre : monographie, cartographie je suis un peu perdue, qui peut m'en dire plus ?

Véro

Message non lu par Véro » 31 juil. 2013 14:34

Bonjour Joëlle,

Je viens de valider l'intégralité des modules, et j'ai obtenu le titre professionnel de CIP.
Pour la monographie, tu dois développer la situation d'une personne que tu as suivie et accompagnée (celle qui te semble la plus pertinente), lors de ton expérience professionnelle (l'accueil, l'analyse de la demande et les différents entretiens de suivi et d'accompagnement). En ce qui concerne la cartographie, tu donnes les informations concernant la structure pour laquelle tu travailles ou tu as travaillé, puis des éléments tels que: statuts, missions, activités, situation géographique, territoire d'intervention etc... La spécificité de ton poste, et toutes les informations concernant la structure pour laquelle tu travailles. Ne pas oublier le partenariat.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Je te souhaite beaucoup de courage pour les écrits qui sont longs et fastidieux. Il faut prendre le temps de bien les préparer, ainsi les oraux sont facilités, car on connait et maitrise bien le sujet que l'on a écrit.
Et quelle satisfaction, le jour ou le jury annonce la bonne nouvelle de la réussite !!! Il faut s'accrocher, et ça vaut le coup.
Bon courage Joëlle !

Répondre