bonjour,
je suis éducatrice dans un foyer accueillant des adolescents et suis enceinte de 4mois.
la semaine dernière, ma gynécologue a fait une attestation destinée à la fois à mon employeur et à la médecine du travail stipulant que je ne pouvais pas travailler, de par mon état de santé, avant 9h et après 19h. J'ai fait suivre cette attestation à la direction, en attendant mon rendez-vous dans quelques jours avec la médecine du travail qui doit valider cette attestation.
Mon directeur m'a contacté aujourd'hui, affirmant que cette attestation, tout comme n'importe quelle recommandation que pourrait faire la médecine du travail n'avaient aucune valeur et qu'au vu de mon poste, ces horaires ne pouvaient être applicables alors qu'elles existent déjà puisque nous faisons chacun notre tour une semaine avec des horaires de travail allant de 9h à 16h.
Il a également ajouté que si la médecine du travail venait à abonder dans le sens de mon médecin, il l'a contacterait pour lui expliquer que de son point de vue cela n'était pas acceptable car je ne suis pas secrétaire et ne peut donc pas prétendre à des horaires de journée.
Je suis sûre qu'il n'a absolument aucun droit de s'opposer aux conseils des médecins mais y a t il une loi qui le stipule sur laquelle je pourrais m'appuyer? Y a t il des recours?
Merci à tous pour vos témoignages et conseils!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aménagement horaires femme enceinte
-
casper62
Re: aménagement horaires femme enceinte
bonjour
c'est vraiment inadmissible de ne pas reconsidérer tes horaires au vue de ta grossesse. Tu as de toute facon droit au 10% de reduction de temps de travail femme enceinte.
Je n'ai qu'un conseil à te donner contacte l'inspection du travail, t aurras qq1 de vraiment compétent pour te répondre et voit également avec les syndicat. Tu peux le faire à titre de enseignement juste pour etre au courant
c'est vraiment inadmissible de ne pas reconsidérer tes horaires au vue de ta grossesse. Tu as de toute facon droit au 10% de reduction de temps de travail femme enceinte.
Je n'ai qu'un conseil à te donner contacte l'inspection du travail, t aurras qq1 de vraiment compétent pour te répondre et voit également avec les syndicat. Tu peux le faire à titre de enseignement juste pour etre au courant
-
bergamote
Merci pour ta réponse!
J'ai effectivement droit à 10% que mon employeur applique depuis mon 61ème jour de grossesse, même s'il est difficile parfois de prendre ces heures aux vus des prérogatives du travail mais depuis cet aménagement je n'avais eu que des horaires de journée (du fait des vacances et de ma semaine de 9h-16h) mais depuis cette semaine je suis de lever et de soirée (cette semaine je ne fais que des soirées: je finis à 23h tous les jours...).
ce qui m'énerve c'est que j'ai voulu jouer la transparence et l'honnêteté et maintenant je redoute que l'employeur ne contacte la médecine du travail pour qu'elle ne valide pas l'attestation de la gynécologue et même si elle venait à la valider, que l'employeur ne l'applique pas et donc, conflits...
Je suis vraiment énervée!!
J'ai effectivement droit à 10% que mon employeur applique depuis mon 61ème jour de grossesse, même s'il est difficile parfois de prendre ces heures aux vus des prérogatives du travail mais depuis cet aménagement je n'avais eu que des horaires de journée (du fait des vacances et de ma semaine de 9h-16h) mais depuis cette semaine je suis de lever et de soirée (cette semaine je ne fais que des soirées: je finis à 23h tous les jours...).
ce qui m'énerve c'est que j'ai voulu jouer la transparence et l'honnêteté et maintenant je redoute que l'employeur ne contacte la médecine du travail pour qu'elle ne valide pas l'attestation de la gynécologue et même si elle venait à la valider, que l'employeur ne l'applique pas et donc, conflits...
Je suis vraiment énervée!!
-
Lila
Je ne m' y connais pas assez au niveau des lois pour te répondre mais je voulais te dire que ta grossesse est prioritaire à mon avis. J' ai également eu 2 enfants en étant éduc dans un foyer pour ados et au vue des risques et des horaires je me suis mises en arrêt au 5ème mois environ. Pense à toi et te prend pas trop la tête avec le boulot
-
bergamote
bonjour, merci pour ta réponse! Je voulais éviter de m'arrêter trop tôt mais il va de soi que si je n'obtiens pas ce que je souhaite concernant les horaires je ne prendrais pas de risque et m'y mettrais plus tôt que prévu! Mon employeur à tout à y perdre mais c'est tant pis pour lui! Je mettrais un peu de temps à déculpabiliser mais je suis sûre que je m'y ferais quand même!! 
Merci!
Merci!