Bonjour, je suis en 3eme année ES et je n'ai aucune idée de ce qui est attendu pr le journal d'etude clinique qui concerne le travail en equipe, si quelqu'un a des infos, une méthodo ou qqch qui peut m'éclairer ca serait super qu'il prenne contact avec moi ou qu'il m'envoit ce qu'il a..
d'avance merci!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC3
-
titou
Re: DC3
je suis également en troisième année à galérer sur tous ces écrits !!!
voila les infos que nous avons eu, toutefois je les trouve assez vaste et peu claire. En tout cas il me semble que le journal d'étude clinique consiste à expliquer à travers l'analyse d'un evenement comment une équipe peu etre prise dans la problématique de (ou des) usagers. Montrer ainsi la complexité du travail d'équipe.
Toutefois cela reste ma vision du JEC et si dessous les consignes qui nous ont été envoyés.
bon courage a tous pour ce JEC
PRESENTATION DE L’EPREUVE
« JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE» (DC3 – 1ème partie)
Les objectifs de l’épreuve
Le domaine de compétences 3 « communication professionnelle » est organisé en deux parties et validé par deux épreuves :
« journal d’étude clinique » qui valide la 1ère partie « travail en équipe pluri-professionnelle », déclinée en :
- s’inscrire dans un travail d’équipe
- élaborer, gérer et transmettre de l’information
« validation d’écrits professionnels » qui valide la 2ème partie « coordination » déclinée en :
- élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
- assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
Les modalités de l’épreuve
Le candidat élabore et soutient un journal d’étude clinique, document de 5 à 10 pages, dactylographiées, police 12, interligne 1,5. Les données relatives à des personnes (usagers, professionnels), figurant dans le dossier sont rendues anonymes.
Les attendus de l’épreuve
L’épreuve vise à évaluer les modalités de prise en compte des aspects communication professionnelle et travail en équipe pluri-professionnelle, par le candidat durant sa formation.
Il est donc demandé au candidat, à partir d’observations relatives à une intervention socio-éducative, de centrer son analyse sur le travail en équipe pluri-professionnelle.
Ainsi, le document doit aborder les éléments suivants traités à partir d’une situation concrète :
- place de l’équipe dans l’organisation
- apports de l’équipe dans l’intervention socio-éducative
- analyse de son rôle d’éducateur au sein de l’équipe .
Autrement dit, le document demandé ne doit en aucun cas s’entendre comme une étude macro-institutionnelle ou une analyse institutionnelle . La terminologie de «journal d’étude clinique » renvoie à une pratique d’observations faites à partir d’une situation ou cas concret relative(f) à l’intervention socio-éducative auprès d’un usager, ces observations permettant de développer et de centrer l’analyse sur le travail en équipe pluri-professionnelle (coordinations, collaborations, apports spécifiques et communs et/ou transversaux des différents professionnels).
Les critères d’évaluation
Le document écrit
Vérifier la capacité à :
Indicateurs
- S’inscrire dans un travail d’équipe pluri – professionnelle
- Qualité des éléments d’observation, de description, de contextualisation des rôles des membres de l’équipe
- Pertinence de l’analyse des fonctions de chaque professionnel au sein de l’équipe
- explicitation des spécificités de sa fonction d’éducateur au sein de l’équipe
- confrontation de ses propres analyses avec celles de l’équipe
- Compréhension de la plue value du travail en équipe au regard de l’intervention socio-éducative
- A communiquer professionnellement
- identification des espaces et temps d’informations et de communication
- qualité des argumentations développées
- qualité de l’écrit
L’entretien
Vérifier la capacité à :
Indicateurs
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- qualité de l’écoute du candidat, de l’argumentaire développé
- analyse et distanciation critique vis-à-vis de l’écrit
- A communiquer professionnellement
- cohérence et pertinence des informations transmises
- compréhension des enjeux de la communication au sein de l’équipe
- esprit de synthèse
- écoute
- clarté de l’expression
-
LOudi
Je suis actuellement en 3eme année d'ES et j'ai un peu du mal avec le DC 3 entre la demande d'apport théorique et ce que je doit mettre dans l'intro et la conclusion j'ai besoin de me rendre compte du travail a faire !
pourriez vous m'envoyé votre DC3 pour que j'y jette un oeil
merci d'avance et bonne soirée
pourriez vous m'envoyé votre DC3 pour que j'y jette un oeil
merci d'avance et bonne soirée
-
Sofaya
Il est demandé dans le journal d'étude clinique de faire une analyse du travail en équipe pluridisciplinaire à partir d'une situation clinique observée pendant la période de stage...le but étant de faire apparaître les difficultés, les dysfonctionnement, la manière dont fonctionne le travail en équipe (communication , transmission etc..)...suivant les écoles il faut savoir toutefois que ce dossier ne comporte pas la même trame méthodo
...il y a eu beaucoup d'échec au diplôme cette année en grosse partie à cause de ce dossier, qui visiblement pose encore beaucoup de soucis aux étudiants comme aux écoles!