Bjr à toutes et à tous,
Et bien voilà, je suis en stage de dernière année, en IME, mais davantage avec une population ITEP.
J'ai fait mon 1er stage ds le champ de la réinsertion, puis en MECS.
Et j'ai voulu aller ds le handicap pr mon dernier stage. J'aurais voulu le faire en SAVS avec un public d'adultes et en milieu ouvert, mais je n'ai pas pu trouver.
Du coup, je suis en IME, mais notre job conciste à ne faire, pour ainsi dire, que de la contenance. Nous avons un groupe aux profils disparates, avec 5jeunes sur 9 qui sont placés. Ils ont entre
10 et 14ans. Au bout de la deuxième semaine, je voulais changer de stage. Puis, aprés en avoir parlé à l'équipe, ils m'ont dit que j'en ressortirai plus forte mais qu'il fallait s'attendre à ce que ce soit trés déstabilisant. Eux-mêmes m'ont explique rentrer chez eux pendant des mois avec une confusion telle qu'ils ne savaient plus ce qu'ils faisaient ni qui ils étaient. J'ai compris que j'avais mis les pieds sur un groupe délicat, encore en construction (existe depuis septembre dernier). L'équipe m'a confié que le chef de service avait mis une stagiaire dans la peur que l'un des salariés ne craque. En effet, nous avons une jeune qui est, comme on dit une "patate chaude". Elle a fait "péter plusieurs équipes et institutions. Du coup, notre travail est bcp centrés sur elle.
Donc, voilà, je rentre chez moi ts les soirs en regrettant ce choix de stage. Je n'ai aucune motivation (aprés 6 semaines de stage), je m'en veux de m'être laissée convaincre par l'équipe.
Je ne veux pas faire ce métier pour être une sorte de gendarme qui ne fait dire que non, je ne prends aucun plaisir dans ce stage. J'en suis venue à dire aux gosses que j'avais hâte que :a journée se finisse pour rentrer chez moi!! Cela me surprend encore en l'écrivant. En même temps, si j'arrête, j'ai tendance à le prendre comme un échec, mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'être arrivée à mes limites: mes limites professionnelles, contenir toute la journée, ce n'est pas ce que je veux faire en tant qu'éduc.
J'ai envie d'arrêter ce stage, qu'en pensez-vous? Je pourrais encore chercher, je ne m'éclate pas ds mon stage et c'est une vraie frustration pour mon dernier stage. Je n'y vois plus aucun intérêt et je ne sais pas si j'aurai la force de le continuer jusqu'au bout...Ou alors, si, mais comme aujourd'hui, c'est-à-dire sans plus aucune motivation!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage de dernière année...au bout du rouleau!
-
lisa
Re: stage de dernière année...au bout du rouleau!
Moi je pense qu'il est encore tant d'arrêter et de trouver un autre stage.. Si c'est ton dernier stage c'est ton stage à responsabilité éducative c'est cela? Donc 10 mois ? 10 mois où tu te dis tous les jours qu'il te tarde d'arriver au bout c'est dur.. Tu devrais peut être rencontré un de tes formateurs pour en parler avec lui et ce qui est possible de faire .. Déjà c'est bien que tu es pu en parler avec l'équipe et dire tes ressentis .. C(est une équipe qui a l'air de te soutenir.. Après je pense que tous els publics ne peuvent pas nous plaire et c'est pas pour ca que nous ne sommes pas faits pour ce métier..
Bon courage !
Bon courage !
-
F
Salut,
Ton hésitation est compréhensible.
Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider à choisir de rester ou partir.
J'ai juste mon expérience de stage de dernière année en tête, stage que j'ai très mal vécu pour pleins de raisons (public qui ne me correspondait pas du tout, équipe et institution assez instable, pression sur mes épaules : "comme tu es en 3ème année, tu es presque pro, tu dois tout faire comme nous, et tu peux pas te planter").
Comme ce stage était le "long" de ma formation, 8 mois en tout, j'ai passé 8 mois à compter les heures, les semaines qui passaient et qui restaient à faire, le nombre de jour avant le prochain regroupement à l'école (qui était d'ailleurs une respiration pour moi chaque mois) + une méga boule au ventre en permanence, des nuits blanches à cause du stress, de l’énervement.
J'ai failli tout lâcher en cours de route, arrêter mon année, malgré le fait que mon mémoire était avancé, les autres écrits aussi, pour tout reprendre, refaire un stage l'année d'après.
L'école où j'étais a été soutenante par le biais des formateurs, et m'a permis de tenir le coup, en faisant médiateur avec le terrain de stage pour essayer de régler certaines difficultés. J'ai donc terminé mon stage, toujours en comptant les semaines.
J'ai eu mon diplôme, mais j'ai mis plusieurs mois avant d'être capable de travailler une fois diplômée, l'idée d'avoir un réveil le matin pour aller bosser m'angoissait terriblement, j'ai perdu beaucoup confiance en moi professionnellement parlant.
Maintenant ça va mieux bien sûr.
Alors la décision que tu dois prendre est difficile, mais si tu choisi de ne pas rester fait le vite car ensuite il te faudra recommencer ton année et passer ton diplôme 1 an + tard.
Ou alors t'accrocher, avec ce que ça pourrait peut être entrainer sur ton moral et ton envie de travailler.
Mais aussi en te disant que peut être tout va se poser dans le temps et le travail de l'équipe sera + construit, et tu auras participé à cette étape dans ce groupe.
Ton travail de mémoire pourra peut être te redonner de la motivation, avec cette notion de projet qui permet en fait de réfléchir (entre autre), sur la construction de quelque chose : un projet individuel, une activité particulière, etc .. ça peut être dynamisant d'avoir un objectif, quelque chose à faire avec les enfants et d'observer son évolution sur tout le stage.
Tiens nous au courant ... Bon courage
Ton hésitation est compréhensible.
Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider à choisir de rester ou partir.
J'ai juste mon expérience de stage de dernière année en tête, stage que j'ai très mal vécu pour pleins de raisons (public qui ne me correspondait pas du tout, équipe et institution assez instable, pression sur mes épaules : "comme tu es en 3ème année, tu es presque pro, tu dois tout faire comme nous, et tu peux pas te planter").
Comme ce stage était le "long" de ma formation, 8 mois en tout, j'ai passé 8 mois à compter les heures, les semaines qui passaient et qui restaient à faire, le nombre de jour avant le prochain regroupement à l'école (qui était d'ailleurs une respiration pour moi chaque mois) + une méga boule au ventre en permanence, des nuits blanches à cause du stress, de l’énervement.
J'ai failli tout lâcher en cours de route, arrêter mon année, malgré le fait que mon mémoire était avancé, les autres écrits aussi, pour tout reprendre, refaire un stage l'année d'après.
L'école où j'étais a été soutenante par le biais des formateurs, et m'a permis de tenir le coup, en faisant médiateur avec le terrain de stage pour essayer de régler certaines difficultés. J'ai donc terminé mon stage, toujours en comptant les semaines.
J'ai eu mon diplôme, mais j'ai mis plusieurs mois avant d'être capable de travailler une fois diplômée, l'idée d'avoir un réveil le matin pour aller bosser m'angoissait terriblement, j'ai perdu beaucoup confiance en moi professionnellement parlant.
Maintenant ça va mieux bien sûr.
Alors la décision que tu dois prendre est difficile, mais si tu choisi de ne pas rester fait le vite car ensuite il te faudra recommencer ton année et passer ton diplôme 1 an + tard.
Ou alors t'accrocher, avec ce que ça pourrait peut être entrainer sur ton moral et ton envie de travailler.
Mais aussi en te disant que peut être tout va se poser dans le temps et le travail de l'équipe sera + construit, et tu auras participé à cette étape dans ce groupe.
Ton travail de mémoire pourra peut être te redonner de la motivation, avec cette notion de projet qui permet en fait de réfléchir (entre autre), sur la construction de quelque chose : un projet individuel, une activité particulière, etc .. ça peut être dynamisant d'avoir un objectif, quelque chose à faire avec les enfants et d'observer son évolution sur tout le stage.
Tiens nous au courant ... Bon courage
-
elisa
Merci bcp pour vos réponses. Je me sens comprise, vous avez bien cerné la problématique, surtout toi F, je me retrouve dans tout ce que tu dis sur le ressenti de ton stage. A part l'équipe avec qui ça passe bien.
Je suis en cursus lundi, donc je vais en parler à mon formateur puis voir comment cela se passe...
Je redeveins moi-même lorsque c'est le we, et tout se passe mieux ds ma vie perso! Bref, je vais devoir prendre une décision rapidement, je vous dirai ce qu'il en est.
A bientôt!!
Et merci encore
Je suis en cursus lundi, donc je vais en parler à mon formateur puis voir comment cela se passe...
Je redeveins moi-même lorsque c'est le we, et tout se passe mieux ds ma vie perso! Bref, je vais devoir prendre une décision rapidement, je vous dirai ce qu'il en est.
A bientôt!!
Et merci encore
-
elisa
Bonjour!!
Re...
Ca y est, j'ai pris la décision d' arrêter mon stage, mon formateur a été plutôt soutenant d'ailleurs, contrairement à ce que j'aurais pu penser!
Donc là direction un ESAT, avec un public d'adultes (enfin!).
Bon courage à toutes et à tous
Re...
Ca y est, j'ai pris la décision d' arrêter mon stage, mon formateur a été plutôt soutenant d'ailleurs, contrairement à ce que j'aurais pu penser!
Donc là direction un ESAT, avec un public d'adultes (enfin!).
Bon courage à toutes et à tous