je suis dernière annèe éduc spé. je souhaite faire mon mémoire de dernière année sur l'érrance des jeunes en MECs. C'est un phénomène qui m'interpelle au sein de mon instituion. Quel sens donné à cet érrance, les jeunes nous passe un message(non adhèsion du placement, phénomène de groupe; attire l'attention...)
Donc je me pose pas mal de question,(elle se rendent dans d'autres villes et rencontrent des garçons puis se mettent en danger)
Comment les aider?
Avez vous des ouvrages que je pourrais lire!!je suis un peu perdu, je trouve peu d'info sur l'érrance et pourtant il n'y pas qu'en CHRS qu'on la retrouve. Meme en MECS. Ceci m'interpelle
Si vous poouvez m'aider je vous en remercie. j'attends vraiement vos comm.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fugue et errance des adolescentes (14- 17 ans) placé en MECS.Mémoire (help me)
-
Régis
Re: fugue et errance des adolescentes (14- 17 ans) placé en MECS.Mémoire (help me)
Bon sujet mais qui dérange! Pourquoi errent-ils? Comment pouvons nous les laisser faire? Quelle image d'impuissance renvoyons nous? Est-ce en l'absence de confiance, de confort, trop de cadre? Savons nous les écouter. Sommes nous près d'eux ou dans nos bureaux, savons nous poser l'autorité? Offrons nous de l'affect?Bref, je veux bien lire le résultat...En attendant, je te conseille les travaux de stanislas tomkievich que tu retrouveras dans la vidéo de "mémoire de sauvageons". un incontournable en MECS, je trouve.
-
Glud
Re: fugue et errance des adolescentes (14- 17 ans) placé en MECS.Mémoire (help me)
bonjour, je suis moi même en 3ème année d'éduc et je fais également mon mémoire sur la fugue.
J'ai trouvé qq trucs qui pourront peut être t'intéresser
L'adolescence aux milles visages de Braconnier et Marcelli
Aux risques de l'adolescence de Séverin
et Conduites à risque à l'adolescence de Armand
Bon courage
J'ai trouvé qq trucs qui pourront peut être t'intéresser
L'adolescence aux milles visages de Braconnier et Marcelli
Aux risques de l'adolescence de Séverin
et Conduites à risque à l'adolescence de Armand
Bon courage
-
chrichri
Bjr oui ce sujet dérange encore dans pas mal d'institutions, pourquoi ces jeunes partent ils, que vont ils chercher ailleurs que nous ne sommes pas capables de leur apporter. Je partage les idées de Régis, leur donnons nous un cadre, de l'affection ( meme si c'est tjs tabou chez les éducs), sommes nous à leur écoute avant et après leur départ en fugue...moi aussi j'aimerais bien lire le résultat.
-
daniel granval
Bonjour Avenir,
L'errance des jeunes filles en MECS n'est pas forcément un refus de placement. Il est à considérer comme un symptôme qui exprime une souffrance. Je me souviens d'une fille qui partait régulièrement en fugue. Elle était inscrite à un atelier théâtre que nous organisions dans l'établissement. Elle emmenait avec elle son texte et n'oubliait jamais de revenir pour la répétition hebdomadaire. Elle est allé jusqu'au bout du projet.
Pour comprendre ce symptôme, il faut accomplir un travail d'investigations sérieux. Il faut consulter tous les documents à ta disposition, mais aussi rencontrer les personnes de l'entourage de la jeunes, parents, grands-parents, frères, soeurs, tantes, oncles, copains, etc. Cela augmentera considérablement tes chances d'aboutir sur une problématique fiable et tu pourras de ce fait avoir une action plus efficace en faveur de ces filles.
Bon courage.
DG
L'errance des jeunes filles en MECS n'est pas forcément un refus de placement. Il est à considérer comme un symptôme qui exprime une souffrance. Je me souviens d'une fille qui partait régulièrement en fugue. Elle était inscrite à un atelier théâtre que nous organisions dans l'établissement. Elle emmenait avec elle son texte et n'oubliait jamais de revenir pour la répétition hebdomadaire. Elle est allé jusqu'au bout du projet.
Pour comprendre ce symptôme, il faut accomplir un travail d'investigations sérieux. Il faut consulter tous les documents à ta disposition, mais aussi rencontrer les personnes de l'entourage de la jeunes, parents, grands-parents, frères, soeurs, tantes, oncles, copains, etc. Cela augmentera considérablement tes chances d'aboutir sur une problématique fiable et tu pourras de ce fait avoir une action plus efficace en faveur de ces filles.
Bon courage.
DG
-
sauvegardien
bien d'accord avec le dernier message: quel sens prend cette fugue??? et donc la necessité de la contextualiser: a quel moment se fait elle? par rapport au fonctionnement du lieu d'accueil, mais aussi par rapport a ce qui se passe dans la famille! 'on ne comprend un phenomene que si on arrive a l'inscrire dans le champ dans lequel il se deroule (c'est pas de moi!!). courage
-
Hennouni
Bonjour
Je viens de tomber sur ton message autour de la fugue. Je te donne qu'un remède LE LIEN mais LE VRAI
Je suis chef de service dans un foyer d'accueil d'urgence, formation ES, j'ai travaillé sur la fugue depuis plus de 20ans, et j'y travaille encore. Se que je peux te dire quand un ados fugues la raison première est un mal être lequel ? a toi de trouver. Les raisons sont multiples, mais il y en a une qui prédomine EST-CE QUE JE COMPTE POUR L'AUTRE.
Je dis cela car moi-même j'ai fugué dans mon adolescence, et le froid la faim la peur le danger... je connais !
Une seule chose m'a animée durant ma fugue est-ce que l'on m'aime !!!
A bientôt
Je viens de tomber sur ton message autour de la fugue. Je te donne qu'un remède LE LIEN mais LE VRAI
Je suis chef de service dans un foyer d'accueil d'urgence, formation ES, j'ai travaillé sur la fugue depuis plus de 20ans, et j'y travaille encore. Se que je peux te dire quand un ados fugues la raison première est un mal être lequel ? a toi de trouver. Les raisons sont multiples, mais il y en a une qui prédomine EST-CE QUE JE COMPTE POUR L'AUTRE.
Je dis cela car moi-même j'ai fugué dans mon adolescence, et le froid la faim la peur le danger... je connais !
Une seule chose m'a animée durant ma fugue est-ce que l'on m'aime !!!
A bientôt