Voilà, je suis en 1ère et en plein travail préparatoire au JEC. Et j'avoue que j'ai bien du bien à poser ma problématique à partir de mes questionnements !
Petit récit de la situation : je suis en stage 1 en foyer de vie. Ma situation concerne une jeune fille de 21 ans, la plus jeune de la structure, petite en taille, qui ne s'expriment que par gestes et cris (pas d'usage de la parole), et qui est très infantilisée au domicile. Projet de vie : acquérir un maximum d'autonomie dans les gestes de la vie quot notamment au niveau des repas. A peine arrivée en stage, lors d'un repas, une amp qui a plusieurs années de serivce dans l'institution me demande de donner à la bouche le dessert de cette fille "pour aller plus vite" ce à quoi je me suis opposé étant donné que ça allait à l'encontre du PI de cette fille et également j'avoue de mes valeurs.
En questionnement je me suis attardée sur :
Comment l'équipe a réagit ? -> cette dernière m'a soutenue et confortée dans mon opposition
Est-ce que l'amp était au courant du projet de la demoiselle? -> oui, elle était en réunion lors de l'exposition du projet et des marches à suivre
Pourquoi une personne qui était en réunion a prit une décision qui allait à l'encontre des décisions prises durant cette dernière?
Est-ce que l'organisation/la planification peut justifier ce comportement? -> pas "d'urgence" ce jour là
Est-ce que le positionnement hiérarchique s'accroît en fonction de l'âge ou de l'ancienneté ?
Pour ma problématique, je serai partie autour des notions de décisions/projet d'équipe, de cohérence et de valeur. Mais impossible de la mettre en forme... Si vous avez des pistes ou si ma situation vous parle, je suis toute ouïe... Merci bien