Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
c'est quoi être référent pour vous?
-
Adeline Blanc
Re: c'est quoi être référent pour vous?
Ah bon. Drôle de façon de voir les choses et de fonctionner... Pourquoi le responsable d'équipe uniquement serait-il référent? (chef ...non c' est un responsable)
On travaille en équipe me semble-t-il...
On travaille en équipe me semble-t-il...
-
dimitri
La définition de l'éducateur référent as bien été construite par "soleil".
la référence d'une équipe entière s'avère intéressante sur de petites structures sans turn over important et ayant de fondations solides, mais imaginons cela dans une maison départementale de sauvegarde de l'enfance,comprenez ces instituteurs, est-ce que vous appréciez, vous-même avoir des interlocuteurs toujours différents quant a votre dossier, CAF par ex, qui n'avance pas; sans compter les problèmes de planning horaire, avec maintenant les séquentiels, certains éduc ne coisent que rarement certains enfants, et pour l'enfant autiste qui ne peut que privilègier qu'un seul contact.
Bien réfléchir à la structure et à sa capacité avant de se lancer dans la référence commune.
Le référent étant le principal porteur de mise en place du projet de l'enfant ou autres.
Certains établissements attribuent des co-références, souvent de jeunes éducs en formation, plus intéressant il me semble.
la référence d'une équipe entière s'avère intéressante sur de petites structures sans turn over important et ayant de fondations solides, mais imaginons cela dans une maison départementale de sauvegarde de l'enfance,comprenez ces instituteurs, est-ce que vous appréciez, vous-même avoir des interlocuteurs toujours différents quant a votre dossier, CAF par ex, qui n'avance pas; sans compter les problèmes de planning horaire, avec maintenant les séquentiels, certains éduc ne coisent que rarement certains enfants, et pour l'enfant autiste qui ne peut que privilègier qu'un seul contact.
Bien réfléchir à la structure et à sa capacité avant de se lancer dans la référence commune.
Le référent étant le principal porteur de mise en place du projet de l'enfant ou autres.
Certains établissements attribuent des co-références, souvent de jeunes éducs en formation, plus intéressant il me semble.
-
tonton zitoun
Re:
Bonsoir à tous!
Bien vu dimitri! Sur que dans le cas d'un travail en réseau, il est préférable d'avoir un référent défini dans les différentes institutions et collectivités locales. Lorsque j'étais encore en formation, j'ai fais un stage dans un CHRS accueillant des femmes victimes de violence. Et là, nous avions un référent police national, un autre centre médico-psychologique, CPAM, Caf, etc. Ce systeme est pratique dans le sens où cela peut accelerer les démarches (utopie quand tu nous tiens...) et aussi permettre un meilleur accueil ( du fait de la connaissance de l'interlocuteur des problématiques générales du public accompagné). Hors mis celà je trouve aussi que celà réduit également les réponses proposés. En gros qu'en t'es face à un(e) con(ne) de référent(e) CPAM par exemple, bah tu l'as dans l'os. Après rien n'est immuable bien sur!^^
Concernant la référence au sein d'un établissement (j'ai en tete le systeme effectif au sein de l'établissement dans lequel je bosse), je pense que le référent est celui qui centralise les différentes donnés du projet individuel de manière générale et qui informe les collègues des différentes actions à mener, pour ensuite en vérifier la mise en place et la pertinance. LE REFERENT N'EST PAS CELUI QUI GERE TOUT, QUI EST L'UNIQUE INTERLOCUTEUR DE L'USAGER (et qui l'emmene dans ses valises lorsqu'il part en vacance...
Bien vu dimitri! Sur que dans le cas d'un travail en réseau, il est préférable d'avoir un référent défini dans les différentes institutions et collectivités locales. Lorsque j'étais encore en formation, j'ai fais un stage dans un CHRS accueillant des femmes victimes de violence. Et là, nous avions un référent police national, un autre centre médico-psychologique, CPAM, Caf, etc. Ce systeme est pratique dans le sens où cela peut accelerer les démarches (utopie quand tu nous tiens...) et aussi permettre un meilleur accueil ( du fait de la connaissance de l'interlocuteur des problématiques générales du public accompagné). Hors mis celà je trouve aussi que celà réduit également les réponses proposés. En gros qu'en t'es face à un(e) con(ne) de référent(e) CPAM par exemple, bah tu l'as dans l'os. Après rien n'est immuable bien sur!^^
Concernant la référence au sein d'un établissement (j'ai en tete le systeme effectif au sein de l'établissement dans lequel je bosse), je pense que le référent est celui qui centralise les différentes donnés du projet individuel de manière générale et qui informe les collègues des différentes actions à mener, pour ensuite en vérifier la mise en place et la pertinance. LE REFERENT N'EST PAS CELUI QUI GERE TOUT, QUI EST L'UNIQUE INTERLOCUTEUR DE L'USAGER (et qui l'emmene dans ses valises lorsqu'il part en vacance...
-
dimitri
Re:
Effectivement, certaines références demande un support d'équipe,je me souviens avoir travaillé en groupe autour d'un référent pour assurer le retour en droit de lien parental d'un père(jugé innocent des faits reprochés) mais dont l'ase et autres bloquaient la démarche,nos actions communes demandant à être chacun référent du jeune ont porté leurs fruits;et pour ce faire, nous avons fait une concertation non officielle. A vrai dire le système coréférence n'est pas mal, bien que difficile sur des groupes d'éducs en sous nombre,l'idée de centraliser les infos par deux à la base, permet une plus grande accessibilité au dossier, mêm en cas de vacance de l'un des éduc.
Mais après, n'est 'il pas normalement du rôle du cds d'être aussi dans l'accompagnement?
Mais après, n'est 'il pas normalement du rôle du cds d'être aussi dans l'accompagnement?
-
thérèse Melis
je pense que le choix des mots est important;en effet,si l'éducateur "référent"assure en collaboration avec l'équipe éducative l'élaboration du projet individualisé,s'il en assure le suivie et vérifie sa mise en oeuvre et rend compte de son action(évaluation),seul le directeur (trice) de l'établissement est "garant" de ce projet en tant que responsable
-
GINA
Bonjour,
puis je recevoir ton memoire sur la reference
Merci
puis je recevoir ton memoire sur la reference
Merci
-
jac
l'éducateur référent est la personne peut importe son statut, oeuvre à sortir l'usager de lui même en l'orientant vers des horizons de découvertes. Alors que le pédagogue travaille sur l'usager ce dernier est plus investi dans un rôle de penseur de l'éducation. Paradoxalement c'est l'éduc(le passeur) qui prend plus au serieux l'aphorisme du pédagogue. C'est l'usager qui est l'agent principal de son apprentissage lorsqu'on admet et respecte que cet agent est un être relativement libre. Ce concept laisse une large zone dans le résultat du travail éducatif. L'éduc y consent ses limites à des "intentions pédagogiques", tandis que le pédagogue se soucie de contrôler "l'efficacité de ce qu'il fait sur" l'usager et poursuit ses objectifs. On constate très souvent une confusion des rôles, la dérive est que l'éduc se prend pour un pédagogue, alors que le référent devrait être un tiers autant que possible régulateur. Le terme référent est souvent utiliser pour nommer une personne qui se positionne dans une relation individuelle avec le sujet pour organiser structurer voir au pire administrer les rapports dans u cadre spécifique du statut du rôle et de la fonction de chacun. En sachant que sujet est différent et que c'est souvent la subjectivité qui anime le jeux complexe de la relation entre sujets. Il faut avoir à l'esprit que tout acte éducatif en lui-même est violent, il n'est pas simplement à cause du placement, mais le fait de faire franchir à l'autre un passage vers un état plus élaboré de lui-même. Il est impératif de différencier la violence nécéssaire aux violences abusives "L'orsque l'éduc décide personnellement que tel ou tel projet est bon, choix imposé au sujet" Cette violence se retrouve à des degrés différents. Il y a la violence douce des pratiques professionnelleS; il y a la violence incidieuse, malicieuse voir la pervertion qui se glisse dans nos pratiques quotidiennes "l'on a toujours fait comme ça". Il est difficile de faire cohabiter la loi, les recommendation du CNL, le code du travail,le secret professionnel(droit à la discrétion), les notes de services, les ordres hiérarchiques dans une institution, ce qui fait que la prise en charge avec un usager ne peut se faire dans la dualité, mais dans les interactions,les interrelations et la multiplicité des actions, je pense que c'est dans cet espace que l'on peut-être pour le sujet concerné, inscrit comme pouvant être référent.Le référent n'est pas celui qui fait où décide à la place du sujet, mais "un passeur" son rôle va être de soutenir la personne pour qu'elle trouve elle même les solutions les plus pertinentes et coforme à son contexte. Le référent à un rôle d'alternance, il est souhaitable qu'il conceptualise sa pratique(structuration de sa pensée en théorie)sur le terrain il s'autoréfère par rapport à sa propre analyse, le fait d'écrire par rapport à sa pratique permet de donner du sens à ses actions. il me semble que le but de l'éducation ce n'est pas que le sujet prenne référence de l'éduc, mais c'est à l'éduc de provoquer les situations qui vont conduire le sujet vers la pensée de leur projet, ce qui pour moi est différent ce qui amène le sujet à la référence de son propre projet, c'est le conduire progressivement à l'autoréférence donc une réalisation vers une meilleure autonomie qui lui correspond.Pour moi il plusieurs cas de figure pour un éduc de s'incrire dans la référence une position de fusion 1+1=1 (le sujet est la copie conforme, formatage)
1+1=2 (interactions je(il)tu)
1+1=3 (ce qui me semble être le système le meilleure à partir de la on peut se concentrer à travailler sur un projet conjoint provisoire momentané en coréférence (le projet n'est pas la référence); Ce projet prendra du sens, quand les différents acteurs concernés pourront utiliser le "NOUS", chacun dans un "JE" et "TU" différencié et pourra se reconnaître en propre ou individuellement et ensemble. Réflexions perso, si cela peut servir à quelqu'un c'est avec joie et je souhaite appronfondir le sujet sur les dérives de ce rôle qui est presque devenu statut? ancien éduc 36 ans d'internat avec une population de personnes adultes handicapées, aujourd'hui j'anime des ateliers créatifs "unmondap'ART" bientôt sur la toile.Bon courage pour les exam
1+1=2 (interactions je(il)tu)
1+1=3 (ce qui me semble être le système le meilleure à partir de la on peut se concentrer à travailler sur un projet conjoint provisoire momentané en coréférence (le projet n'est pas la référence); Ce projet prendra du sens, quand les différents acteurs concernés pourront utiliser le "NOUS", chacun dans un "JE" et "TU" différencié et pourra se reconnaître en propre ou individuellement et ensemble. Réflexions perso, si cela peut servir à quelqu'un c'est avec joie et je souhaite appronfondir le sujet sur les dérives de ce rôle qui est presque devenu statut? ancien éduc 36 ans d'internat avec une population de personnes adultes handicapées, aujourd'hui j'anime des ateliers créatifs "unmondap'ART" bientôt sur la toile.Bon courage pour les exam
-
Fasseyc
Re: c'est quoi être référent pour vous
Référent de quoi , Du jeune, d'un dossier ? Le référent ne serait-il pas le chef d'orchestre d'une situation qui est confiée à une équipe, dont le rôle serait de veiller à ce que la continuité de la prise en charge de son référé soit bien assuré par l'ensemble de l'équipe. De venir rechercher le regard croise de ses pairs afin d'obtenir une évaluation de l'ensemble de l'équipe, t'apporter à l'équipe l'histoire, retransmettre les éléments de synthèse, de rencontre avec les partenaires extérieurs, la famille ? Être le garant du projet ne veut pas dire faire seul!..
-
rachel
Bonjour, je sais que ton message date un peu... mais je tente !!
je suis en derniere année de ME, et pour mon dossier dc1, j'ai pris la réference.
Je trouverais intéressant de pouvoir lire ton mémoire si tu es d'accord ?
Merci par avance
je suis en derniere année de ME, et pour mon dossier dc1, j'ai pris la réference.
Je trouverais intéressant de pouvoir lire ton mémoire si tu es d'accord ?
Merci par avance
-
amelie
Bonjour,
je me suis connectée sur le site lesocial.fr et je suis tombée sur votre commentaire (datant de 2007) mais il m'interresse! Voila je suis en première année de Moniteur Educateur et je dois faire un dossier thématique sur l'éducateur référent , j'aurais aimé savoir si vous pouviez me renseigner d'avantage?
cordialement
Amélie
je me suis connectée sur le site lesocial.fr et je suis tombée sur votre commentaire (datant de 2007) mais il m'interresse! Voila je suis en première année de Moniteur Educateur et je dois faire un dossier thématique sur l'éducateur référent , j'aurais aimé savoir si vous pouviez me renseigner d'avantage?
cordialement
Amélie