Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

oral toulouse

Message non lu par Adeline » 12 mars 2004 09:28

Salut à tous, je me prépare pour l'oral de toulouse, je recherche des infos sur le type de questions posées, y-at-il un entretien de groupe ? peut-on me demander une lettre de motivation ? y-a-t-il un sujet d'actualité à traiter par oral ? Le témoignage de votre expérience est le bienvenu. Vous êtes peut-etre élève en formation AS et vous avez passé l'oral l'an dernier ? merci de me renseigner. Je veux mettre toute les chances de mon côté. Ma motivation est forte. A bientôt et bonne chance à tous.
Adeline

karo

Re: oral toulouse

Message non lu par karo » 12 mars 2004 16:17

Salut Adeline! Déjà félicitations pour l'écrit!
J'ai passé les concours sur Toulouse l'an passé et j'ai été admise à la Croix Rouge.
J'ai passé l'oral à Purpan en premier: un premier entretien avec en face de moi une cadre de l'école, une as et un psy qui te posent des questions surtout sur tes motivations, un peu sur ton parcours, tes qualités, tes défauts pour le métier; et un second entretien (en général sur la même journée) uniquement avec la cadre de l'école qui te fait parler sur ton parcours perso, tes activités, bénévolat etc.Avant de la rencontrer tu prépares 10 min un petit exposé sur un sujet en relation avec ce dont tu leur a parlé le matin(je leur avait parlé du bénévolat que je faisais depuis 7 ans, j'avais beaucoup misé là dessus, et le sujet de l'aprem était 'différences entre travailleur social et bénévole').
J'ai ensuite passé l'oral de la Croix Rouge: un entretien d'une demi-heure avec une psy qui est très sympa sur ton parcours, études, tes engagements etc et un second entretien avec une cadre de l'école et une as qui te font parler de tes motivations, pourquoi as, qualités, défauts, tes passions...Avant tu prépares aussi un petit exposé 10 min. sur un sujet au hasard parmi plusieurs petits papiers tiré au sort, l'an dernier des sujets sur internet, violence, égalité hommes-femmes, éducation...très divers!
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas!!! ps: la Croix rouge demande cv et lettre de motiv.

adeline

Message non lu par adeline » 14 mars 2004 21:21

Salut karo, merci pour ces précisions. Crois tu que le fait de n'avoir pas fait de bénévolat ou autres actions peut être pénalisant ? Est-ce qu'on peut nous poser des questions sur nos lectures. Me conseille tu de livres certains livres ? Enfin, dans le dossier d'inscription à la croix rouge, on me demande effectivement de joindre une lettre de motivation. Comment dois je aborder mes motivations, y a t il une façon ou un ordre à respecter pour faire le plan de ma lettre ? dois je parler d'abord de mon parcours ? Cette lettre va t elle compter pour la note de l'oral ? Merci pour ton aide. Je suis motivée et j'aimerais tant réussir!!! Je vais m'inscrire à l'oral des deux écoles. A bientôt et bonne chance pour la suite de ta formation.
Adeline

karo

Message non lu par karo » 15 mars 2004 14:36

Salut! Déjà je voulais te dire que dans notre école on a un système de parrainage ou une ancienne devient marraine d'une nouvelle donc si jamais tu es prise à la croix rouge j'espère que tu me tiendras au courant de tes résultats et peut-être que je pourrais te choisir pour être ta marraine alors!! (autrement c'est fixé au hasard)
Pour tes questions: déjà t'inquiètes pas si tu n'as pas fait de bénévolat, pleins n'en ont jamais fait dans la classe, ils trouveront à te faire parler sur tes petits jobs ou d'autres expériences.
Ensuite c'est vrai qu'ils demandent aussi les dernières lectures qu'on a fait (j'avais oublié), j'ai lu le Bouquet et Garcette 'Assistante sociale aujourd'hui' que je te conseille vivement avant l'oral car il te donne un bon aperçu du métier et c'est vraiment un plus pour les questions du style: comment voyez-vous le métier d'as? Quelles sont les qualités qu'il faut avoir pour ce métier? ou encore est-ce que selon vous c'est un métier usant?...
Autrement j'avais lu des livres sur des sujets de société comme par exemple un livre sur l'égalité homme-femme sur le lieu de travail. Mais c'est très bien aussi si tu dit que tu lis le journal style 'le monde'.
Pour la sélection effectivement ça marche à fond sur la motivation et c'est ça en priorité que tu dois faire ressortir sur la lettre, si tu es au même niveau en terme de note que d'autres à l'oral,c'est ta lettre de motiv qui fera la différence! Et ça c'est réel!
Pour la lettre donc j'ai d'abord expliqué les raisons pour lesquelles je voulais suivre la formation, puis ce que j'ai fait pour y arriver (études, bénévolat etc)avec ce que ça m'a apporté (travail en groupe, intêret pour les relations humaines...),ensuite pourquoi j'ai choisi ce métier et pas un autre et enfin une phrase de motivation forte (concrétisation d'un projet professionnel, implication forte...).Mais bon c'est vrai que cette lettre doit aussi être très personnelle donc je te conseille de bien la réfléchir, ne pas bacler, prend plusieurs jours si nécessaire pour y revenir dessus. Car elle pourra vraiment faire la différence!
N'hésites pas si t'as d'autres questions! A plus!

patou

Message non lu par patou » 15 mars 2004 15:42

Salut

Moi aussi je passe l'oral à toulouse et je me demandais quelle longueur devait faire la lettre de motivation?
Merci
patou

emilia

Message non lu par emilia » 15 mars 2004 17:15

Je suis complètement d'accord avec Karo, je pense patou que le plus important n'est pas la longueur de la lettre mais plutot ce que tu y met dedans (pour moi une page a suffit). Il ne faut pas s'en faire on ne fait pas ce métier par hasard et si on y a vraiment réfléchi l'inspiration vient trés vite. les experiences professionnelles sont toujours un plus mais ne font pas tout, on peut compenser par pleins de choses telles que les études (fac..), la facon de s'exprimer, la maturité qui sont tout aussi importante voire plus que des experiences professionnelles, il est évident sinon que des personnes de 18ans aient moins d'experiences professionneles que des personnes de trente ans et pourtant l'entrée à l'école n'est pas réservée qu'au plus de trente ans .
Bonne chance :hapfac:

Adeline

Message non lu par Adeline » 18 mars 2004 08:40

Merci Karo, j'ai acheté l'ouvrage dont tu parlais "être assistante sociale aujourd'hui", c'est vrai qu'on a une bonne vision d'ensemble du métier. J'ai aussi lu un article dans ASH sur la réforme du DE mais tout cela me paraît très confus. J'ai eu mes dates d'oral par téléphone hier et j'ai été prise au dépourvu car le premier est ce mardi 23 mars à Purpan à 9h45. Le mercredi 7 avril à 12h à la Croix rouge. Je suis en train de plancher sur ma lettre de motivation mais j'ai du mal car je suis assez perfectionniste et je mets du temps. J'appréhende beaucoup l'exposé oral sur un thème ou faits de société : faire un résumé en 10 min. Je commence un emploi saisonnier de 6 mois ce lundi je n'ai plus vraiment le temps!!!Peut-etre auront nous l'occasion de nous rencontrer à la Croix rouge. Merci encore pour ton soutien, salut karo et à beintôt
Bon courage à tous pour les oraux!
Adeline

nana

Message non lu par nana » 18 mars 2004 16:08

bonjour tt le monde!
g un renseignement à vous demander. Je suis de rennes et g passé l ecrit à toulouse, que g eu. je dois dc passer les oraux. En ce mmt je suis à paris pour des oraux, dc je n'ai pas mon dossier d'inscription avec moi; je ne les ai toujours pas appelés. C grave?? et au niveau des dates ils sont sympas ou koi parce ke moi j habite à 650 bornes donc c pas évident et g des oraux en prévision juskà début avril.
je vous remercie de me répondre et merde à tous pour la suite.....

Répondre