Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

memoire DE

Message non lu par amelie » 21 sept. 2004 17:57

salut a tous!!!!

je suis actuellement en 2ème année d'AS et je réfléchis à mon sujet de memoire pour le DE. Serait-il possible d'avoir des exemples de sujet ou de problématique? je souhaiterais faire un sujet autour des enfants (maltraitance par exemple)ou encore sur le role d'une AS en milieu scolaire.
merci de me renseigner. :AieAieAie!: :ID:

Brigitte

Re: memoire DE

Message non lu par Brigitte » 22 sept. 2004 19:38

Coucou Amélie,

Si je peux me permettre, pas de précipitations, car ton mémoire c'est en quelque sorte un bébé que tu vas devoir porter si tu t'y prends déjà quasiment deux années... Il te faut donc un sujet qui t'intéresse vraiment, qui ait soulevé pour toi, en stage ou autre des questions particulières et que tu puisses relié à ta future profession. Tu entames ta deuxième année et entre le stage et les modules de formation à suivre tu vas continuer à cheminer et à progresser, selon moi ton état d'esprit et les thèmes d'aujourd'hui risquent fort de ne plus être les mêmes d'ici quelques mois. Si tu veux des exemples, je ne pense pas me tromper en disant que sur ce site il y a des mémoires à lire. N'avez-vous pas dans ton école une bibliothèque où sont répertoriés les mémoires des années précédentes ? Il y a vraisemblablement des 3ème année au sein de ton école, donc forcément des gars et des filles sympas qui pourront te tuyauter un peu. Je ne sais pas où tu te situes mais dans notre école, nous sommes "parrains et marraines" d'un autre étudiant et les échanges se font bien. Il faut oser. Enfin nos formateurs sont toujours à notre écoute bien que très pris. Nous avons un formateur "référent" et nous savons qu'en cas de besoin il est là (ou un autre).
Je ne réponds vraisemblablement pas à ta demande mais j'ai envie de te dire de ne pas te précipiter il faut encore un peu de temps pour que cela murisse. Pour te donner un exemple, j'entame ma troisième année et des filles de ma promo viennent tout juste de changer de sujet de mémoire.
Tu peux également t'appuyer sur le livre : mémoire de recherche théories et pratiques sociales de Sophie Kevassay chez Vuibert.
Bon courage

carole

Re: memoire DE

Message non lu par carole » 08 oct. 2004 23:25

Bonjour,
J'ai obtenu mon DE en juin. Comme Brigitte, je trouve que tu t'y prend très tôt... Ne panique pas et sert toi des expériences que tu rencontrera en stage de 2ème année pour affiner ton sujet. Si C'est vraiment sur la maltraitance que tu veux faire ton mémoire, tes lectures et tes expériences vont faire que tu vas progresser sans t'en rendre compte dans ta réflexion...
bon courage :tv)

Répondre