Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renommée Ecole X Rouge Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuelle

Renommée Ecole X Rouge Lyon

Message non lu par Emmanuelle » 10 juin 2005 14:56

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqun a entendu parler de la renommée de l'Ecole D'assistant Social La Croix Rouge de Lyon..
J'ai eu de mauvais échos à ce sujet et si une personne a fait sa formation dans cette école j'aimerais bien avoir son avis à ce sujet..
Merci par avance!

Chloé

Re: Renommée Ecole X Rouge Lyon

Message non lu par Chloé » 20 juin 2005 18:42

Salut,

Les échos concernant cette école sont très souvent "elle est trop scolaire". J'ai du l'entendre une dizaine de fois dans des bouches de personnes très diverses donc bon... Quant à savoir ce que ça veut réellement dire...
Perso, j'ai passé un oral là-bas et les locaux sont très vétustes en comparaisons aux deux autres écoles de Lyon..

Chloé

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 20 juin 2005 23:15

merci bien Chloé pour ta réponse.
J'ai entendu une seule fois cette remarque mais bon, ca veut tout dire et rien dire en meme temps, j'ai l'impression..
On ne sait pas vraiment si l'ecole tient la route au niveau de la formation ou pas..
enfin, tant pis, l'avenir me le dira! :-)
merci encore!

Céline

Message non lu par Céline » 21 juin 2005 10:45

Bonjour!
Je viens de finir ma formation à l'école de la croix rouge à lyon, et suis diplomée, comme la très très grande majorité de ma promo...(34 diplomés sur 40 environ, dont 4 personnes qui passent en novembre)
Certes les locaux sont très vétustes, mais l'enseignement dispensé est bon, et le coté scolaire peut avoir ses avantages, comme dans le suivi pour le mémoire.
Je pense que le principal est bien d'entrer en formation puisque après c'est bien à chacun de se construire avec les différents moyens que l'on a ou pas...
De mon coté, je n'ai pas de mauvais souvenirs, bien que ce soit encore très récent!
En espérant t'avoir apporter des infos.
Céline

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 21 juin 2005 13:19

Bonjour Céline,

Je te remercie infiniment de m'avoir apporté ces infos concernant l'école! J'attendais justement l'avis d'une personne ayant fait sa scolarité là bas! En effet, tu as surement raison, tout dépend de la manière dont on gerera le contenu qui nous est transmis..
En tout cas, félicitations pour toi!!!
Bonne chance pour la recherche d'un job maintenant!!
PS: au fait, pourquoi 4 personnes de ta promo passent en novembre les épreuves? C'est le rattrapage? Je pensais que tout le monde, en bossant, obtenait son diplome..
Ah oui, une autre question, le fait d'etre dans une classe de 40 élèves, n'etait pas trop dur à gérer sur le plan des cours.. Car il me semble que les 2 autres écoles de lyon ont un effectif de 30 éleves maxi.
Merci d'avance pour ta réponse!

audine

Message non lu par audine » 23 juin 2005 14:36

Je ne sais pas si tu t'es déja inscrite mais si il est encore temps, ne le fais pas. Je te conseil de prendre une des 2 autres écoles si tu le peux.J'y suis depuis 1 an et je ne la conseillerai à personne. Les locausx sont vétustes mais on s'y fai, le plus embêtant, ce sont les disfonctionnement au nivo le l'administration dont les élèves font les frai.
Mainteneant, l'avis d'une autre élève: On vien de parler des disfonctionnement administratif mai il y en a aussi du coT du personnel comme les formatrices par exemples, jamai daccor entre elle, puis une selection d'élève pas fiable du tou, des coincé et des rebelles de la société

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 23 juin 2005 23:23

Bonsoir,

Céline habites-tu dans l'Ain ?

Cordialement

Marie-France

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 24 juin 2005 10:57

Bonjour Audine,

Quels sont exactement ces fameux dysfonctionnements administratifs dont tu parles? Et ceux au niveau des formateurs? Ils ne sont pas compétents dans leur domaine?? c'est inquiétant si c'est ca! Bon je savais que les locaux etaient vetustes mais ca, ca passe encore.. Sais-tu si l'ecole du Sud Est et plus précisément l'antenne de Valence est bien alors?
Merci par avance pour ta réponse!

audine

Message non lu par audine » 27 juin 2005 16:40

l'école de sud est est cent fois mieux, meilleur organisation autant sur valence que sur lyon. je connais des personnes dans les deux et elles n'ont pas grand chose à redire . l'ambiance à l'air pas mal dans ces écoles au sein des élèves et des formateurs que tout le monde tutoie c'est un ordre. à la croix rouge, il est hors de question de tutoyer des formatrices. les problèmes administratifs sont présents à cause de la nouvelle réforme qui affole tout le monde, il faut s'adapter à la manière de dispenser les cours des formatrices, c'est particulier. on nous forme un peu comme des moutons qui ne doivent pas se rebeller contre la hiérarchie. on nous apprend à tenir notre place et c'est difficile de se sentir autonome malgrè le fait que pour exercer ce métier il faut l'être. les formatrices ne s'entendent pas parfaitement entre elles et les élèves en patissent. lorsqu'on travaille en petits groupes, les informations qu'on nous donne sont contradictoire. au stade où nous en sommes nous nous disons que nous n'avons plus que 2 ans à tenir et tant mieux école de merde .certes elles dispensent leur cours mais c'est à nous d'avoir une ENORME motivation pour les suivre.

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 27 juin 2005 19:11

Merci Audine pour ta réponse! Et bien, ca me laisse perplexe car tu as l'air d'avoir un mauvais vécu.. Une autre candidate qui a terminé cette année m'en a fait un retour positif.. Je ne sais plus trop quoi penser surtout qu'en fait, je suis admise à valence mais c'est la ville qui me dérange (je connais bien car j'y suis originaire!), j'aurais voulu rester à lyon... Maintenant, j'attends la réponse de la Croix Rouge le 30 mais si c'est positif et bien, je risque d'etre dans le doute quant au choix à faire! C'est vraiment difficile ca!! Tu trouves vraiment que les formatrices ne sont pas compétentes dans ce qu'elles transmettent? et en contradiction en plus les unes avec les autres?! c'est hallucinant si c'est le cas! je pensais que si une école etait toujours en fonction c'est qu'elle etait pas si mal que ca...
Bref, merci en tout cas pour ta réponse!

Répondre