Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite a domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Visite a domicile

Message non lu par sandrine » 25 oct. 2005 15:30

Bonjour,
n'ayant trouvé de reponse sur internet,j'espere que vous pourrz m'aidez.
Je ne suis pas etudiant ou en formation pour devenir assistante social,mais ma question concerne le metier et son champs d'action.
Je suis dans le cadre d'un contrat de réinsertion dans le cadre du RMI.
J'ai donc un suivi avec une assistante sociale,que j'ai vu pour un entretien.J'avais un deuxieme rendez vous auquels je ne me suis pas rendu.
Je recois un mots de sa part me signalant qu'elle se presenterait chez moi a X date,X heure.
Ma question est simple,je ne suis pas contre le contrat de réinsertion,il est utile je pense,et il est un bon accompagnement,alors je voudrais savoir si je suis obligé de la recevoir chez moi.Je ne vois pas pourquoi je l'accueillerai chez moi alors qu'une autre prise de rendez vous etait aussi simple.Donc est ce que je peux refuser de l'accueillir chez moi.
Merci d'avance de repondre a cette question.

Nelly

Re: Visite a domicile

Message non lu par Nelly » 25 oct. 2005 16:50

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année assistante de service social et vous soulevez la une vraie question... La réponse est oui vous pouvez refuser de recevoir cette professionnelle à votre domicile. Beaucoup d'interrogations se dessinent aujourd'hui autour de cette pratique :
Quel sens on lui donne?
Quel but à cette visite?
Il serait je pense intéressant que vous puissiez discuter de ça avec l'assistante sociale afin que cette dernière vous explique pourquoi elle désirait vous rencontrer à domicile et que vous puissiez lui dire que vous étiez opposé à cette visite. Je pense que vous devriez appeler cette personne lui proposant de fixer un autre rendez-vous au service....

Vous souhaitant bonne continuation

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 oct. 2005 18:52

merci de cette reponse claire et precise

lucie

Message non lu par lucie » 25 oct. 2005 22:21

bonjour,
je suis ASS à l'aide sociale à l'nfance rien a voir mais j'ai une reponse parmis d'autre. moi par exemple je souhaite rencontrer les gens à leur domicile surtout pour un accompagnement de court terme, ou ponctuel, dans le sens ou je pense que la visite à domicile, permet d'intaller plus facilement un climat de confiance. se n'est en aucun cas pour controler, ou juger. mais etant à votre domicile (c'est un point fort, et c'est "votre territoire") vous serez peut etre plus detendu, pourrait dire se que vous souhaitez dire sans que personne ne puisse entendre meme si il y a des bureaux, mon avis est que pour une premiere rencontre dans un accompagnement meme court est plus adaptée. voila je ne sais pas se que vous en pensez. maintenant il vrai que vous etes en droit de ne pas la recevoir.

boncourage lucie

julie

Message non lu par julie » 27 oct. 2005 21:47

je suis AS.
la visite à domicile est une proposition pour faciliter la mise en contact d'autant plus que tu ne t'es pas rendu à un rendez vous. Cependant ce n'est absolument pas obligatoire, on ne fait pas parti de la police.
Le plus simple rappelle l'As pour l'informer que tu préfères la rencontrer à son bureau! Mais sache qu'il est important que tu la rencontre car dans le cadre du RMI, le contrat d'insertion est obligatoire.
bon courage
julie

fred

Message non lu par fred » 28 oct. 2005 23:24

Bien que n'étant qu'étudiante en 1ère année je me permets d'intervenir : Julie a raison, le contrat d'insertion est obligatoire dans le cadre d'un RMI mais... Seuls la moitié des personnes percevant le RMI bénéficient de ce contrat. Tu as la chance d'en avoir signé un, fais le maximum pour le mettre à profit et rencontre l'AS! Je sais bien en disant cela que tu ne sembles pas opposée à suivre ce contrat, mais ça me semblait important à rappeler...
Bon courage pour la suite

TheD

Message non lu par TheD » 29 oct. 2005 02:06

Bonjour,

Voilà, une question dans ce cadre du rmi. J'aimerais savoir pourquoi vous êtes globalement plus "dure" avec les hommes. Par exemple, la personne qui était chargée de m'accompagner m'a dit ne pouvoir discuter avec moi en dehors du bureau et du cadre établi, alors que je l'ai vu par ailleurs parler avec une autre bénéficiaire, en dehors du cadre, tout à fait détendue. L'autre personne était une jeune femme avec un bébé en poussette. Pour ma part, je vis de grosses difficultés, je suis un homme célibataire qui a beaucoup de mal à sortir (je peux rester 6 mois, 1 an, ou plus dans ma chambre sans sortir, une part de moi "souffre" et l'autre part n'a plus aucun besoin ni envie d'existence, je suis allé "au bout" de ma vie)... malgré cela, je suis ouvert à "revenir dans la vie", mais on le fait envers moi d'une façon très brutale, en me menaçant de m'envoyer à l'hôpital etc... je perds mon temps à "lutter" contre "ma peur", plutôt que d'utiliser mon énergie autrement, car j'ai en moi une force qui veut malgré tout s'en sortir...

Cependant, personne ne vient me voir et l'on m'indique le CMP. En cmp, il ne se passe rien (je suis allé à 2 entretiens) en 10 minutes à 15 minutes d'entretien. L'on s'assure juste si je suis vivant, si je ne suis pas dangereux pour moi et les autres et l'on m'indique une prescription médicamenteuse (je suis contre) sans discussion. "Pas d'urgence ? A la prochaine"... voilà pour résumer.

Bref, pas d'ateliers, rien, je peux sincèrement pourrir dans mon coin. Parce que j'ai "la chance" d'être hébergé par un parent, ma mère, mais on se dit "tant que pas d'urgence, pas d'urgence"...

Est-ce que dans le cadre du contrat d'insertion, il s'agit d'un "abandon" ?! Je précise quand même que je ne veux pas "attaquer" les personnes qui sont chargées de ce contrat d'insertion. Je veux seulement comprendre, c'est tout.

Thierry.

ILHAM

Message non lu par ILHAM » 29 oct. 2005 03:04

Bonjour,
je suis étudiante assistante sociale à un institut de formation aux carrières de santé au Maroc.Je signale que la quasi-totalité des matières relatives au social se ressemblent à celles de France.En se référant au cumul développé les deux premières années da la formation,tu as tout à fait le droit de reporter ladite visite à une date ultérieure mais pas de la refuser puisqu'il s'agit d'une technique si importante permettant à l'assistante sociale aussi bien de s'assurer de l'authenticité des informations recueillies en permanence que de les compléter.
bon courage

fleur

Message non lu par fleur » 29 oct. 2005 18:07

Bonjour,

Pourquoi, ne te rapproches-tu pas d'association où tu pourrais être écouté et avec qui tu pourrais discuté ?

bon Courage !

sachounette

Message non lu par sachounette » 30 oct. 2005 21:36

je suis ass. pour répondre à Sandrine, en ce qui me concerne, je fais des visites à domicile pour arranger les familles qui ont des difficultés à se déplacer, je pense que c'est dans cette démarche d'aide que l'assisante sociale qui vous suit vous propose des visites à domicile, mais je comprends que le fait qu'elle impose un horaire vous dérange, je fixe toujours les rendez-vous en cohérence avec les disponibilités des personnes. d'aprés ce que vous dites, il n'est pas indispensable de se déplacer à domicile, votre contrat pourrait être renouvelé dans le bureau de l'a-s, si cela vous conviend mieux, parlez-lui en!il ne faudrait pas que se soit au détriment du renouvellement de votre contrat d'insertion!
votre intervention est très interessante, moi même, je n'apprécierais pas qu'une personne se pointe chez moi le jour et l'heure qui lui conviend sans m'avoir consultée!
bonne continuation!

Répondre