Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les questions à l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: Les questions à l'oral

Message non lu par sophie » 23 nov. 2005 15:20

bonjour popo!
J'ai lu vos messages et j'aurais voulu eclaircir un point dont vous avez parlé!
Je n'e comprends pas quand vous dites que vous regardez si on est capable de mettre l'autre en danger et vis versa. De quelle maniere??
Sinon vous dites que entre eje es et as il y a un point commun celui de la relation d'aide, mais que les outils differe, mais quels sont ces outils?
Merci beaucoup de me repondre!

lafouine

Message non lu par lafouine » 23 nov. 2005 18:25

bonjour,

Moi je voudrais savoir comment des jeunes qui sortent du bac, peuvent démontrer une réelle motivation pour être assistante sociale? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être motivé par un métier que l'on connait à travers des revues, livres ou même à travers des discussions. Même pour d'autres personnes plus âgées d'ailleurs.
Je ne comprends pas qu'on attende des gens une réelle motivation alors qu'on est là pour faire une formation donc pour découvrir le métier en quelque sorte.
Quelqu'un peut il m'expliquer ses motivations à être assistante sociale à part l'envie d'aider les gens à surmonter leurs difficultés ; avoir une relation proche avec la personne et une relation de suivi.

Merci de me répondre.

emilie

Message non lu par emilie » 24 nov. 2005 15:25

Bonjour à tous!

j'ai 19 ans.J'ai fait une prépa concours après mon bac, j'ai ratté mes concours une première fois,et cette année je me retrouve en fac de socio en attendant de pouvoir repasser mes concours d'as.

Je souhaiterais revenir brièvement sur les prépas en disant qu'elles sont une aide importante notamment pour ceux qui sortent du bac.car elles fournissent des stages qui nous permettent de savoir si c'est réellement le métier que nous souhaitons faire. Je me moque personnellemnt de savoir si elles permettent oui ou non d'obtenir plus facilement le concours d'as. Ce que je retiendrais, c'est qu'à travers ma prépa j'ai pu savoir que je souhaitais réellement devenir As malgrès mes 18ans, à l'époque!!!!

Les concours sont je crois réellement une question d'attitude générale. Je connais des personnes tout juste bachelière qui n'avaient jamais travaillé de leur vie, qui avaient toujours vécu chez maman et papa et qui ont obtenu leur concours.

Trop jeune ou non, sûre de soi ou non, ...
il est claire que pour ma part, j'estime qu'il faut arriver à cet oral renseigné sur quoi on s'engage et le plus naturel possible même si biensûr il faut avoir réfléchit un minimum aux questions qui vont nous être posées.

Bon courage à tous!!!!

popo

Message non lu par popo » 24 nov. 2005 22:41

Bonjour à vous,
Quand sophie me demande ce que je veux dire dans cette mise en danger, je veux simplement expliquer que la base du travail dans le social c'est évidemment l'écoute mais dès qu'il y a écoute il y a interrelation , interacrion, transfert et contre-transfert. Je vais réagir au dires de l'autre et cette réaction va infléchir la suite du discours. Il y a des choses qu'un individu ne peut pas entendre , des mots des gestes qui réactivent des souffrances passées et dans ce cas là on va renvoyer sa propre souffrance ce que l'autre ne pourra pas comprendre,et ceci aura une incidence dans sa (re)construction . On intervient donc avec sa propre personnalité et il est vrai que l'entretien révèle ses blocages, ses limites, ses tabous;certains ont peu d'importance, comme par exemple l'hypersensibilité: celle ci va permettre au futur ES ou ASS de percevoir tout ce qui se passe (comme une éponge) mais la formation théorique donnée pendant les trois ans d'école va lui permettre d'analyser, et surtout de se décentrer et de ne pas "vivre" avec ses tripes le pb.
Mais pendant l'entretien ces "sensibles" ,ils souffrent et souvent sortent complètement déçus....et pourtant ...ils sont souvent retenus.
Par contre les candidats fuyants, ou plein de certitudes me font un peu peur.
Ce n'est pas une question d'âge, ni de cursus universitaire,il arrive même que l'on retienne des candidats sans expérience. Tu vois , il n'y a pas pour moi une vérité et en plus chacun peut avoir la sienne. Quand on retient 50 personnes sur 800, je peux t'affirmer qu'au moins 400 pourraient remplir les fonctions demandées.
Bonne chance à vous

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2005 23:43

Bonsoir à tout(e)s !

Comme l'a dit nat29, il y a une grille de notation.
Je sais qu'il ya une réparttion des points entre :
- connaissance de l'actualité
- connaissance de soi
- connaissance de la formation (attention à la réforme, bien sûr)
- connaissance du métier
- motivation personnelle pour ce métier

Donc les + jeunes peuvent autant que les + vieilles répondre aux 3 premières parties.
Pour la connaissance du métier, avoir rencontré 1 ou plusieurs AS est une aide importante, et c'est même un "malus" si on n'en a pas rencontré. Là aussi, c'est pas une question d'âge. (sauf que quand on travaille, difficile d'aller rencontrer une AS, ce que je n'avais pas fait la 1ère fois !)

Quant à la motivation ... Il y a dans ma promo plusieurs jeunes qui sortent de Terminale.
Certaines ont de la famille qui travaille dans le social.
Quelques unes ont connu des difficultés (famille immigrée par ex) qui leur a donné envie ...

Ce n'est pas forcément + facile d'expliquer ses motivations à 40 ans, ça doit paraître illogique d'avoir tant attendu pour se poser la question ...

Bon courage à toutes celles qui préparent le concours !
:+: :+:

sophie

Message non lu par sophie » 25 nov. 2005 14:55

merci beaucoup popo!
Ce sont tous des elements dont je me doutais mais je n'avais pas mis le mot "mise en danger" dessus!
Vous dites dans votre message que sur 800 personnes vous en prenez 50 mais 400 autres etaient aptent pour etre admis, qu'est ce qui a fait la difference pour ces 50 privilegies?

popo

Message non lu par popo » 25 nov. 2005 19:42

bonjour sophie
la différence?:.....pratiquement rien et cela nous désole, le premier non pris aurait pu être intégrer avec un autre jury ou alors se retrouver en position 103 par exemple. On a des grilles d'évaluation comme le dit florence mais pas aussi limitées ni précises; l'ambiance (l'empathie) de l'entretien va compter mais à dire vrai tout cela est difficilement quantifiable. C'est ce que en psycho on appelle la docimologie. Ce qui est surprenant c'est l'analyse que font les candidats après un échec, elle est souvent fausse, dommage que l'on ait pas le temps de faire un compte rendu immédiat sur ses compétences (potentialités révélées) ses aptitudes (potentialités virtuelles), sa contruction et son estime de soi. Dommage , car sans ce retour le candidat ne peut pas s'approprier les contenus ce qui permettraient une modification de son "image".
Je ne sais pas si je suis clair
A bientôt

nat29

Message non lu par nat29 » 25 nov. 2005 22:31

Bonsoir Popo,
L'empathie est une notion importante dans le travail d'AS (j'en ai discuté avec une as). Mais, dîtes-moi si je me trompe, cela fait partie de la méthodologie d'intervention et enseignée à l'école d'AS ? Je pense donc que lorsque l'on arrive "du pied gauche" pour recevoir un candidat (à moins que ce soit naturel) on ne peut pas faire en faire bon usage.
Mais le candidat ou l'examinateur n'est-il pas tout simplement d'ailleurs un être humain ni plus ni moins avec ses bons jours et ses mauvais...

Florence

Message non lu par Florence » 26 nov. 2005 00:28

Bonsoir,
Heureusement que je suis entrée en 1ère année, car les propos de popo (lol) m'auraient désespérée l'an dernier : si 400 autres que les 50 reçus auraient pu convenir, c'est grave !
Pour eux, je veux dire !
Parce que peut-être qu'ils auraient fait de très bons AS, et peut-être qu'à l'inverse, parmi les 50 retenus, il y en a qui vont abandonner en cours de route, ou qui n'auront pas leur DE !! Je trouve ça terriblement injuste !! :kill:

Et pourtant, j'insiste, il ya des grilles de notation telles que je l'ai décrite, puisque suite à mon échec l'an passé, j'avais rencontré la directrice, et c'est elle qui m'a dit : selon votre grille d'évaluation d'entretien, vous avez eu tant sur tel élément, et elle me les a cités ! (connaissance de soi / formation / métier / actualité + motivation)

Le point sur lequel je suis d'accord avec popo, c'est que je regrette qu'il n'y ait pas un "débriefing".
Moi, j'ai voulu savoir pourquoi j'avais échoué, mais je n'ai eu les éléments que 2 mois après et par la directrice (extérieure au jury)
Je n'étais pas d'accord avec de nombreux points, mais il était trop tard ! (voir mes posts ici même les 01 et 06/11)

D'ailleurs, vous dites "Sans ce retour, le candidat ..(etc).. une modification de son image"
C'est bien ça : cette année, j'ai peut-être modifié mon image, pour correspondre davantage à ce qu'on attendait de moi ... Mais j'étais toujours la même !
Je reste persuadée que mon échec la 1ère fois ... c'est aussi un échec du jury !

Et c'est pourquoi je trouve ça très aléatoire, et donc terriblement angoissant, surtout quand on "n'a plus 20 ans" et des enfants à assumer, et qu'on n'a pas toujours l'occasion d'une 2ème chance !

Allez, salut ! :hapfac:

sophie

Message non lu par sophie » 26 nov. 2005 07:52

bonjour popo,

Merci vous avez été très clair!
Peut etre a plus tard pour d'autres questions qui me viendraient!
En tous cas merci pour votre disponibilité par rapport a ce forum, c'est bien qu'il y ait des gens comme vous!
A bientôt :)

Répondre