Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:demandeurs d'asile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

mémoire:demandeurs d'asile

Message non lu par Catherine » 06 janv. 2006 18:45

Bonjour,
J'ai besoin d'aide !
Je fais mon, mémoire sur les demandeurs d'asile et je n'ai pas d'hypothèse : je voulais travailler autour du rôle de l'ASS de secteur auprès des demandeurs d'asile mais apparemment elle n'intervient pratiquement pas (je parle des demandeurs qui ne sont pas hébergés en CADA ni en CHRS mais en hôltel ou en accueil d'urgence). Que faire ?
Je trouve que cela pourrait faire partie de ses missions et interventions!
Merci de ma répondre car le temps passe et je commence à paniquer.
Catherine

stéph

Re: mémoire:demandeurs d'asile

Message non lu par stéph » 07 janv. 2006 11:20

Catherine
Je me permet de vous renvoyer à quelques notions de cadre institutionel, concernantles demandeurs d'asile(DA).
La loi stipule que leur prise en charge relève de l'Etat, alors que l'AS de secteur dispose des moyens propres aux Département(ou à la Commune, en cas de délégation de compétence, dans certaines grandes villes).
On se trouve donc ici dans deux niveaux d'intervention (et de financement) complétement différents.
C'est en raison de ce principe réglementaire que les AS de secteur ne peuvent intervenir auprès des DA, car leur domaines de compétence (ou, si vous préférez, les missions que leur confère l'administration qui les emploie) ne le leur permet pas.
Toutefois, les autorités départementales de l'Etat(DDASS et Préfecture) ont, dans la majeure partie des départements, mis en place des conventions et partenariats avec le milieu associatif (dont relève la plupart des CADA, d'ailleurs) pour permettre la prise en charge et l'accompagnement social des DA, quel que soit leur situation au regard du logement. Des moyens sont donc financés, et c'est pourquoi votre hypothèse de laisser les AS de secteur intervenir semble peu pertinente, puisqu'au niveau local, des dispositions financées par l'Etat permettent cette prise en charge.
Votre mémoire, sur cet axe, présenterait le risque d'être polémique et politique, puisqu'il pourrait, à terme, mettre en concurrence la qualité d'une prise en charge associative avec la qualité du travail d'une AS de secteur.
C'est une question qui peut tout-à-fait faire débat, vu les difficultés rencontrées par ce public en perpétuelle croissance, mais il me semble que le mémoire d'AS ne doit pas être un travail polémique, mais un travail de recherche.
Dans ce contexte, puisque vous semblez vous interesser au public des DA, je peux vous suggérez de reformuler votre hypothèse comme suit :
"les demandeurs d'asile sont de plus en plus nombreux et les structures d'accueil qui leur sont réservées sont limitées en place. Quel accompagnement peut alors être proposé aux demandeurs d'asile qui ne sont pas parvenu à obtenir une place en foyer et quelle est la place de l'AS au sein des associations mandatées pour leur accompagnement?"
Il ne s'agit que d'une suggestion. J'attends vos réactions.

Catherine

Re: mémoire:demandeurs d'asile

Message non lu par Catherine » 08 janv. 2006 12:50

Bojour,
Merci de me répondre et de me donner des infos essentielles !
je ne souhaite pas du tout aller sur le terrain de la polémique.
L'hypothèse que vous me proposer me semble tout à fait intéressante. Cependant je suis dans l'Orne et je ne pense pas des ASS hors foyers s'ocupent des DA. En effet, je pense que ce sont des associations caritatives.
Je pense donc que je dois faire ma recherche sur un autre département comme le calvados par exemple où il y a une plate forme d'accueil et l'ANAEM.
J'avoue que ce thème m'intéresse mais je me sents complétement perdue car c'est complexe. Je commence à m'inquiéter sur la réalisation de mon mémoire en temps et en heure.
Je vous remercie de m'avoir répondu et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils. A bientôt.
Catherine.
Voici mon mail : catherine.suzeau@tele2.fr

Répondre