Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AFPE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Re: concours AFPE

Message non lu par valerie » 09 févr. 2006 22:07

Bonjour Sandrine,

Tout d’abord je reviens sur cette histoire de 20. J’ai pour ma part été en situation d’évaluer des personnes… et il est fort possible d’avoir 20 et que cela soit établi avec honnêteté …tout est surtout question de la représentation de ce 20 pour l’examinateur. Si pour un examinateur, le 20 est signe d’excellence, aucun des candidats auditionné n’aura 20. En revanche si pour un autre examinateur, ce 20 signifie seulement respect des critères demandés. Alors il est tout à fait envisageable …Ta représentation diffère de celle d’autres évaluateurs. C’est tout et cela n’a rien de scandaleux ou d’inadmissible. (Pour info ma représentation est similaire à la tienne…) … bon je te taquine un peu mais ne doit-on pas réfléchir sur ses propres représentations en étant AS ?

Le problème réside ici surtout dans le fait que chaque jury est composé de personnes qui vont donner un sens différent à une même note …et qu’au total, à une même prestation, jugée par exemple de très bonne qualité par 2 jurys, peut correspondre des notes différentes …

Pour ce qui est du piston …je suis sûrement moins informée que toi … mais ce que tu dis ne me convainc pas complètement ... il y a une différence entre citer des noms de personnes que l’on a formées et pousser à ce qu’elles soit prises…enfin je ne sais pas comment cela se déroule… j’ai déjà évalué des personnes qui avaient été suivies, guidées par d’autres. Et inversement d’ailleurs…et c’est la personne que nous évaluions, et non le formateur… même si j’avoue que certains formateurs le prenaient à titre personnel…

Et en ce qui concerne les réactions acerbes. je crois qu’il n’y avait que des remarques de quelques étudiants de l’AFPE… qui ont voulu, il me semble, non pas seulement opposer leur point de vue à Anne ( car là pour moi pas de soucis) mais la discréditer …et qui m’ont du coup donné le sentiment d’être un peu dans une cours d’école…

Julie

Message non lu par Julie » 11 févr. 2006 11:21

Coucou étudiants ASS!!

Anne n'a certainement pas tort en ce qui concerne le favoritisme pour les sélections quand certains st préparés par des professionnels. car il n'y a pas de désaveu de travail entre ceux-ci ce qui est tout à fait normal.
Mais je trouve injuste de mettre 20 surtout à deux épreuves.
ça met tous les candidats dans un système de compétition outrancière où tout le monde n'a pas ses chances et pourtant énormément de candidats passionnés se retrouvent débouttés de leurs projets professionnels malgré de grandes motivations.
Il est vrai qu'en mettant des 20, ça fausse toute la sélections au regard du nombre élevé de candidats pour un qotas de places très minime!!!

j'ai dans mon entourage des personnes qui ont passé le concours ASS et qui m'ont dit que si elles n'avaient pas eu la chance de connaître 2 ou 3 personnes de jury lors de l'oral, leurs notes n'auraient pas été élevées de quelques points et n'auraient pas pu accéder à la liste principale des admis et auraient été loin sur liste d'attente.

C'est très courant ce genre de pratique.
mais le 20 est à remettre en question pour laisser à tous les candidats une chance équitable, peut-être faudrait-il remettre en question le système de barème ou mener une réflexion collective sur le dispositif de sélection pour que tous les professionnels puissent s'accorder.
Cela serait super!

Je suits Valérie sur "des comportement de cour d'école".
Si on est pas capable de respecter et de tolérer la parole de l'autre, alors c abérant.

Je conseille à Anne ce petit dicton:l'ignorance est le meilleur des mépris.
Il ne faut surtout pas prendre part à ce petit jeu infantile.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit: le système est à revoir pour que plus jamais on ne voit des candidats ayant 15, 16 de moyenne recalés parce que les notes ont été haussées pour certains et que si on ne se placent pas entre 16 et 20, il faut attendre et encore attendre pour espérer être admis sur liste d'attente.
C'est cruel!!

Bonne continuation Anne

Anne

Message non lu par Anne » 11 févr. 2006 11:36

Merci pour ces messages de soutien lol.
Jai parlé en connaissance de cause.
En effet, je ne me serais jamais permise d'évoquer le piston et la cruauté des sélection d'1 point de vue des notes à obtenir si mes propos étaient infondés.
Ce n'est pas mon genre de dire des choses non avérées.

Je n'ai aucunement ciblé l'AFPE mais j'ai émis un discours global concernant LES CENTRES DE FORMATION.
Que ce soit pour le favoritisme ou pour les quotas de notes à atteindre.
Comme je l'avais précisé, avec une moyenne inférieur de 15 à l'oral , on se place pas trop loin sur liste d'attente dc il y a encore espoir mais c'est une évidence qu'il faut revoir le système de notation et ce que cela engendre.

Et pour répondre au dernir message, ne t'inquiète pas, je ne rentre pas dans un jeu de friction permanente; ça ne m'intéresse guère.
Je n'ai pas à me justifier des propos que j'expose, la liberté d'expression sert de pricipale justification justement.

L'ignorance me convient tout à fait lol, je ne parle pas de mépris car cela ne fait pas partie de ma personnalité.
Le respect de la personne est essentielle même si les avis divergent, même s'il n'y a pas plus d'affinité que cela.

Rentrer dans une problématique de conflit à cause d'un message (qui heureusement a été soutenu par plusieurs), ce n'est pas pour moi.
Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai pu exprimer mais je suis très déçue par des comportements qui relèvent du sarcasme, de l'intolérance, de l'incompréhension, du déni et du rejet de la différence d'opinion.
Les affinités n'ont rien à voir la dedans.

Ce qui a été dit est dit et c'est tout.
Pour ma part, je ne cherche pas à envenimer la situation, ça m'importe peu.

Merci pour vos messages de soutien qd même lol.
Bisous à tous et à toutes.

:bye:

Répondre