bonjour, je viens assez régulierement sur ce forum et je me rend compte que l'on parle de formation a 18ans mais pas des formations a 17ans.
En effet je suis actuellement en terminale S avec un an d'avance et je n'aurais 17ans que fin février, j'ai donc passé le concours de Rennes ce 4 février a 16 ans.
je voulais donc savoir si il y avait d'autres personnes dans mon cas, si ils ne se sentaient pas un peu intimidés a l'idée de ne pas etre pris au sérieux par le jury pour un oral, et si sincèrement vous pensez que l'on a une chance d'etre accepter au concours?
bzoo a tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours à 17ans
-
laurie
Re: concours à 17ans
salut adeline,
ce n'est pas un souci d'etre jeune du moment que tu es motivé et que le jury le ressent. donc ne t'inquiètes pas.
ce n'est pas un souci d'etre jeune du moment que tu es motivé et que le jury le ressent. donc ne t'inquiètes pas.
-
cécile
Je ne pense pas que ce soit l'âge qui soit pris en compte en jury mais bien plus la maturité de la personne et surtout, surtout, son expérience bénévole ou professionnelle ainsi que son recul sur les faits d'actualités ou sur ses experiences. En tout cas, si tu ne l'as pas cette année, je te conseille, en attendant l'année prochaine, de t'engager(soutien scolaire, aide aux handicapés, maison de retraite, centre aéré....). Malgré tout, ceratines de mes collègues n'ont jamais eu d'expériences avant le concours et l'ont tout de même eu alors ne te décourage pas et donne le meilleur! Bon courage!
-
angie
Désolée mais il me semble bien que pour entamer cette formation il faut être majeur(e) en septembre de la rentrée. L'age n'est pas un handicap, j'ai des camarades de classe qui ont tout juste 18 ans et d'autre qui en ont 40... Mais l'une d'elle n'avait pu passer le concours l'année précédente justement parce qu'elle n'aurait pas eu 18 ans en septembre... J'en suis quasiment sûre, on vient de faire la journée portes ouvertes dans mon école et on devait l'inscrire en bien gros sur les affiches ...
Bonne continuation en tout cas ...
Bonne continuation en tout cas ...
-
Violaine
je suis actuellement en 1ere année à l'iut de grenoble
je ne sais pas comment ça se passe ailleur mais moi j'avais 17 ans aux concours et à l'entrée en formation
il faut se renseigner mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite d'âge. Si ça concerne la maturité je pense qu'elle est tester aux épreuves orales et non pas sur une date de naissance ce qui me semble plus légitime !
bonne continuation
je ne sais pas comment ça se passe ailleur mais moi j'avais 17 ans aux concours et à l'entrée en formation
il faut se renseigner mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite d'âge. Si ça concerne la maturité je pense qu'elle est tester aux épreuves orales et non pas sur une date de naissance ce qui me semble plus légitime !
bonne continuation
-
marion
je ne suis pas sure que les 18ans soient une condition obligatoire pour l'entrée en formation, une fille de ma promo a eu 18 ans quelques mois après la rentrée. après elle a peut etre eu une dérogation ou quelque chose de ce style mais je ne pense pas..
-
boubou
je ne pense pas que ca soit une question d'age mais quand on voit le resultat de personne qui sont en etude d'as à 17 ans ca fait peur!!!
apres chacun son experience peut etre que tu auras plus de maturité mais il faut prendre son temps pour savoir dans quoi on se lance!!!
apres chacun son experience peut etre que tu auras plus de maturité mais il faut prendre son temps pour savoir dans quoi on se lance!!!
-
angie
Je ne remets pas en cause la maturité d'Adeline, loin de là... Mais il me semblait que c'était une question de légalité et non de maturité, Il faut signer des contrats, au niveau du secret professionnel par exemple... Je voulais deja rentrer en formation à 17, et j'ai eu mon bac a 17 ans, mais j'ai demenagé 3 fois avant mes 19 ans, où je me suis inscrite, enfin stabilisée socialement...
D'un point de vue personnel, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, à 17 ans on n'a pas forcemment les épaules assez solides pour supporter certaines choses que l'on peut voir en stage... Quoique ça peut etre valable toute la vie ça... Et je ne fais pas de cette idée une généralité, c'est a chacun de voir c'est une décision totalement personnelle...
Enfin, Adeline, je n'ai posté à la base que pour te renseigner... On nous a fait écrire en gros sur les affiches l'âge minimum recquis, et bien evidemment pas de maximum ^^
Je te souhaite de la réussite, quelques soient les décisions que tu prendras, cette année ou une autre... :chine:
D'un point de vue personnel, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, à 17 ans on n'a pas forcemment les épaules assez solides pour supporter certaines choses que l'on peut voir en stage... Quoique ça peut etre valable toute la vie ça... Et je ne fais pas de cette idée une généralité, c'est a chacun de voir c'est une décision totalement personnelle...
Enfin, Adeline, je n'ai posté à la base que pour te renseigner... On nous a fait écrire en gros sur les affiches l'âge minimum recquis, et bien evidemment pas de maximum ^^
Je te souhaite de la réussite, quelques soient les décisions que tu prendras, cette année ou une autre... :chine: