Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

politique sociale DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christiane

Re: politique sociale DC4

Message non lu par christiane » 12 mars 2006 16:24

bonjour,
en ce qui concerne les ash, voir le N°2444 du 24 février 2006.
Je suis à l'I.R.T.S. de Poitiers et nous avons eu un exemple de sujet :
Q 1 quelles sont les principales orientations de la politique concernant la protection de l'enfance actuellement en France ?
Q 2 comment développeriez-vous certains aspects de cette politique dans le contexte décrit ?
Q 3 Quelles pratiques professionnelles peuvent-elles être mise en oeuvre, dans le cadre d'actions de coopération institutionnelle et interinstitutionnelles ?
Un doc accompagné le sujet :
-description d'un territoire d'intervention
-les caractéristiques de la population et problématiques rencontrées
-votre institution d'appartenance et le partenariat existant sur le territoire.
La réponse à chacune des questions ne devra pas excéder 2 Pages.
Je n'ai pas plus d'info, mais je ne crois pas trop m'avancer en me disant qu'un tel sujet proposé à certains professionnels de terrain ferait qu'il y aurait bcp de notes éliminatoires. Sachant que sur le terrain il y a tjrs des outils pour aller chercher l'info. Il me semble que l'on nous demande, au moment de la certification, d'être déjà plus professionnelles que les professionnelles.
Qu'en pense tu?

Marine C

Message non lu par Marine C » 12 mars 2006 16:50

Je suis bien d'accord! Nous n'avons aucune info sur cette épreuve au niveau de l'école, du moins en 1ere année...Mais bon je trouve que c'est un peu trop demandé!

val

Message non lu par val » 15 mars 2006 08:16

salut,
nous avons discuté tous ensemble, les deux promo (ifts ollioules) concernées par la réforme et nous sommes d'accord avec les propositions de l'ecole de nantes.
il faudrait pouvoir décider d'un moyen de communication site, blog, msn, tél ou autre) entre nous afin de savoir combien d'école sont OK, pour arriver à s'organiser
bon, je vous laisse je dois aller en cours
val

Florence

Message non lu par Florence » 20 mars 2006 23:08

Bonsoir à tous,

Je vais faire passer l'info dans ma promo dès que possible ...
Nous (IRFFE Amiens, école de travailleurs sociaux) étions en grève depuis jeudi 16 mars, en soutien aux étudiants contre le Contrat Première Embauche !

Soit dit en passant, ce contrat peut nous concerner : tous les As ne sont pas ds la fonction publique !

Avez-vous parlé du CPE dans vos écoles ?

étudiants ENSO Nantes

Message non lu par étudiants ENSO Nantes » 29 mars 2006 19:40

Bonjour à tous,
Notre message est bien remonté au Ministère. Des textes précisants les modalités de certification et des épreuves (notamment le DC4) ont été élaborés. Chaque DRASS devrait recevoir incessament sous peu ces textes. Elles sont chargées de retransmettre à chaque école ces éclairages par rapport aux épreuves. Donc à charge aux écoles de bien retransmettre l'information aux élèves.
Nous invitons les étudiants à se procurer ces textes soit par leurs écoles soit directement écrire à vos DRASS pour en avoir une copie.
A chacun de s'informer des nouvelles dispositions et de remonter les contestations via vos DRASS ou par l'ANAS (association nationale des assistants de service social). Ce sont grâce à ces derniers que nous avons pu nous faire entendre.
Dès que nous aurons des informations supplémentaires concernant le diplôme, nous vous contacterons.
Si vous avez des nouvelles de votre côté, merci de bien vouloir nous en informer aussi.
Restons en contact
A bientôt
Les étudiants de l'ENSO Nantes (2ème année)

marie

Message non lu par marie » 30 mars 2006 19:59

Salut les étududiant as 2ème année!!!
je suis en deuxième année à l'irts de brest et nous soutenons fortement l'école de nantes mis à part leur revendication concernant l'indulgence du jury ou la compasation des DC c'est comme à la fac et ca fait partie de la réforme LMD, donc faut pas rêver!!
toute la classe a signé une feuille pour s'investir dans la mobilisation contre la réforme!!!
il est important à mon avis que toutes les écoles restent en contact pour s'échanger les infos, car vu les bribes que chaque école a, on pourra peut-être arrivé tous ensemble à quelque chose!
voila hésiter pas à me contacter sur mon mail si vous faites des actions!!!

tchao bon stage à tous et bonne chance vu tout le boulot qu'on a à rendre!

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 31 mars 2006 10:24

je suis en 2ème anné à l'IRTS de Brest. Nous sommes au courant du mouvement et toute la promo et près à suivre la mobilisation. Nos formateurs sont près à nous suivre dans la mobilisation.

La demande pour la liste et le choix de 2 sujets nous paraissent judicieux. Par contre, il semblerait que la compensation des DC soient impossible car c'est le coeur de la réforme pour passer en système universitaire.
De plus, pour la demande d'"INDULGENCE" pour la première promo de la réforme, on est pas vraiment d'accord avec la demande, on ne veut pas d'un DE dévalorisé.

Bon courage à tous

cécile

Message non lu par cécile » 31 mars 2006 10:54

effectivement une mobilisation me paraît indispensable!
en revanche je pense qu'elle ne doit pas porter uniquement sue le DC 4 car c'est l'ensemble des épreuves qui constitue une charge de travail monstrueuse!!!

etudiants ENSO

Message non lu par etudiants ENSO » 01 avr. 2006 11:43

Pour la compensation des DC, nous savons très bien que cela ne sera pas possible mais on l'avait indiqué dans le premier message dans l'objectif de demander plus que moins. Or dans le mail qui est remonté au ministère, ce point a été enlevé, je vous rassure.
Par rapport à "l'indulgence dans les corrections", je pense qu'il y a une incompréhension. En effet, il ne s'agit pas de faire un diplome au rabais, d'ailleurs ce serait une des raisons pour lesquelles on aurait pour le DC4 qu'une seule épreuve et qu'il ne faudrait pas rêver pour avoir ce DC si facilement que ca. La question de l'indulgence touche le diplôme dans son ensemble, c'est à dire qu'il faurait que les correcteurs prennent en compte les difficultés de mise en place des épreuves compte tenu du manque d'information et par conséquence du manque d'organisation des écoles dans la méthodologie des épreuves. Et cela juste pour la promo 2004-2007 vu qu'on est un peu les cobayes de la réforme. Sachant pour votre information, qu'après notre diplome en 2007, une évaluation sera effectuée par le ministère pour voir les effets de la réforme.
Ce qu'on souhaite c'est que chaque épreuve soit expliquée clairement, que les modalités des épreuves soient bien précisées afin de mieux se préparer pour le DE. Et apparemment cela a été entendu par le minsitère puisque chaque DRASS et écoles vont recevoir très bientôt des textes qui précisent chaque épreuve. Donc déjà un pas a été effectué. Maintenant à chaque élève de faire en sorte de s'informer via son école (ou DRASS) des modalités des différentes épreuves du DE et si des choses vous semblent incohérentes à chacun de se faire entendre.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Les étudiants AS 2ème année ENSO Nantes

étudiante

Message non lu par étudiante » 14 avr. 2006 16:47

Réponse à Christiane,
Merci christiane pour tes infos, je suis étudiante en région parisienne en 2ème année, nous n'avons aucunes infos, pas de cours, RIEN. Ces infos nous donnent au moins une petite piste de ce à quoi nous attendre. Merci beaucoup!!!Heureusement que nous nous soutenons en nous donnant des infos, parce que si on attend l'école, on serait pas dans la me.....

Répondre