Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire que choisir????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Inel

sujet de mémoire que choisir????

Message non lu par Inel » 02 mars 2006 20:49

Eleve en 2eme année on nous demande déjà de choisir un sujet de mémoire pour l'an prochain. Mais que choisir? Tellement de sujets interessants. Serieux je panique!!!!!!!

sup

Re: sujet de mémoire que choisir????

Message non lu par sup » 03 mars 2006 15:58

Inel,

Ne paniques pas, tu y arriveras... cependant quelques petits conseil :

tout d'abord choisi un sujet qui t'interesse, mais soit stratégique ! En effet, lors des différentes phases de recherches tu devras te documenter (c'est un fait!), mais tu devras ensuite interroger une population concernée par ton sujet. Aussi, un grand conseil (voit l'aspect pratique d'un sujet pour lequel tu accèderas facilement à ta population) => ce sera déjà un épine de moins...

Ensuite, tu devras isoler une question de départ dans ce même thème. Aussi, même si vous êtes plusieurs sur le même projet, ne paniques pas, vous prendrez de toutes façon des orientations différentes par la suite. Donc, ne te laisse pas innfluencer si quelqu'un aborde ou a déjà l'idée d'aborder quelque chose qui pourrait t'interesser...

Enfin, bon courage car c'est un gros travail à fournir, Respecte les délais qui te sont imposés par l'école pour rendre les différentes moutures car cela permet de se rassurer et de ne pas se laisser déborder par le temps.

Je reste dispo pour d'éventuels autres conseil .

Une Assistante sociale sortie de formation depuis peu...

Inel

Message non lu par Inel » 06 mars 2006 11:44

Salut sup,

Merci pour ton message réconfortant et tes conseils c gentil. Il est vrai que l'aspect pratique est important j'aimerais bien faire un mémoire sur les centres maternelles ou sur les SDF mais peut etre est ce un sujet un peu délicat? Je n'ai pas encore de problematique mais il faut dans tout les cas que cela se confirme. Je ne sais pas si tu sais mais le diplome d'AS a été réformé ce qui change completement la done au niveau et du DE et du mémoire. Honnetement c vraiment très compliqué et cela me fait peur. Toi tu as fais ton mémoire sur quoi?
Merci et a très vite j'espere!!!!

jess

Message non lu par jess » 20 mars 2006 18:47

Salut Inel, je suis également en 2ème année de formation comme toi et dans la même panique.Cette nouvelle réforme ne nous facilite pas la tâche.Moi j'aimerais faire mon mémoire sur le viol conjugale mais de là à trouver une problématique, c'est autre chose.Jte souhaite bon courage en espèrant kon ait notre DE.

Florence

Message non lu par Florence » 20 mars 2006 22:09

Salut les filles,

Jess, ton idée de mémoire est bien sûr intéressante, mais auras-tu une population suffisante à interwiever ? (voir les conseils de Sup ci-dessus)
Peut-être que les violences conjugales, ce serait déjà "suffisamment" riche ? Et le viol conjugal apparaîtrait quand même ...

Bon, après tout, je ne suis qu'une modeste élève de 1ère année :chine: donc, ce que j'en dis ...

Mais, j'aurais aussi 2 petites questions :
1° pour choisir votre sujet de mémoire, est-ce que vous vous servez de votre stage de 2 ème année ? ou de 3ème année ?
2° Pourquoi dites-vous que la réforme complique le mémoire du DE ?
Est-il différent du mémoire d'avant la réforme ?

mag

Message non lu par mag » 25 mars 2006 14:29

salut les filles,
Je suis en 2ème année de formation, et pour moi aussi c la galère, le stress du: quel sujet?la réforme, le terrain de stage en lien avec la 3ème année;etc...
Moi, je voudrai faire sur la violence conjugale, mais beaucoup d'hésitation. Bon courage à toutes

amélie

Message non lu par amélie » 14 avr. 2006 13:09

pour repondre a Florence, il fo k le sujet de ton mémoire soit en lien avec ton lieu de stage de 3eme année tout du moins c vivement conseillé
on ns a dit dernierement a l'IRTS kil fodrai faire une hypothese de depart ms kon n seré pa ds l'obligation de la verifier (kel soi valable ou non)!!!!!
c kan mm merveilleux cette reforme

sarah

Message non lu par sarah » 14 avr. 2006 15:51

Je suis également en deuxième année. Le nouveau mémoire est différent de celui de troisième année dans la mesure ou on devra s'arreter à la construction d'une grille pour les hypothèses mais sans aller sur le terrain vérifier les hypothèses. Donc on ne va interroger des personnes que pour la phase exploratoire (entretiens avec une ou des personnes ressources). En revanche pour arriver à faire une cinquantaine de page comme avant, il faudra davantage développer la partie méthodologique (c'est à dire la théorie). En aucun cas il n'est question de faire obligatoirement un mémoire en lien avec un terrain de stage. Pour plus de détail, tout est écrit dans les textes de 2004.
Il faut donc trouver une question de départ puis se documenter via des ouvrages ou des entretiens exploratoires. Au fur et à mesure de ses lectures et entretien(s), des questionnements vont émerger pour enfin arriver à une problématique et émettre des hypothèses. On met en place un outil de vérification de l'hypothèse mais on s'arrete là, pas de vérification sur le terrain (c'est assez frustrant mais bon tout ca je pense pour faire baisser le niveau du mémoire afin de ne pas en arriver à un niveau licence voir maitrise)...
Bon courage
;)

Répondre