Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui peut m'expliquer la réforme du DE?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sakolinette

qui peut m'expliquer la réforme du DE?

Message non lu par sakolinette » 23 avr. 2006 14:44

salut tout l'monde,

je vais bientôt passer mes oraux pour le concours d'as et je préfèrerai être au clair sur la réforme car c'est important je crois!on peut me le demander le jour de l'oral et si j'en sais rien,pour quoi vais-je passer????lol

donc si quelqu'un saurait m'expliquer le 'avant" réforme puis le "après" réforme,ça serait sympa!!

quelques conseils pour l'oral ne seront pas mal venus aussi!!lol je stresse trop!!

merci d'avance pour vos réponses,bisous à tous et merde à tous ceux,qui,comme moi vont passer les oraux! :tv) :bye:

aline

Re: qui peut m'expliquer la réforme du DE?

Message non lu par aline » 24 avr. 2006 15:16

Salut! Je suis actuellement en 2ème année d'AS, donc je peux t'expliquer ce que j'ai compris de la réforme, mais je suis la première promo à l'essayer donc tout n'est pas encore décidé!! En fait ce qui change, c'est que désormais on parle en terme de compétence, on en a 4 à valider pour avoir le diplôme et pour chacunes d'entre elles on a des épreuves différentes.
La première c'est l'ISAP (Intrevention Sociale d'Aide à la Personne) et l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif)la réforme insisté bcp sur le côté collectif. La seconde c'est l'expertise sociale, qui est validée par le mémoire, qui est un peu modifié. La troisième c'est la communication, validée par l'école qui choisit les épreuves. La dernière c'est l'implication dans les dynamiques partenariales et instituionnelles, validée par une épreuve nationale, mais on ne sait pas encore exactement ce qu'elle va être!! génial pour se préparer!!
On n'a plus que 12 mois de stage alors qu'avant c'était 14, donc un peu plus de cours! Voilà, je pense pour les grandes modifications, après quand tu commenceras la formation l'école t'expliquera tout ça!
Bon courage pour tes oraux, un petit conseil, justement essaye de ne pas trop stresser le jour j, et sois au clair avec tes motivations pour faire ce métier..
J'epsèer que ceci pourra t'aider un peu et n'hésites pas si tu as d'autres questions.. A plus tard

Aline

Message non lu par Aline » 24 avr. 2006 15:31

Salut! Je suis actuellemtn en 2ème année d'As, donc je peux t'expliquer ce que j'ai compris de la réforme, mais je suis la première promo à l'essayer donc tout n'est pas encore bien décidé!!
Déjà, on n'a plus que 12 mois de stage au lieu de 14 avant, donc un peu plus de cours!
Apèrs la grande modification, c'est que désormais on parle en temre de compétences à acquérir. Il y en a 4, qui ont chacune une épreuve différente :
- "ISAP (Intervention Sociale d'Aide à la Personne) et l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif)", la réfome insiste plus sur le côté collectif qu'avant. Elle est validée par un dossier de pratiques professionnelles et par une soutenance.
- "L'expetise sociale", validée par le mémoire, qui est qq peu modifié.
- "La communciation", validée par l'école qui chosit plusieurs épreuves.
-"Li'mplication dans les dynamqiues partenariales et institutionnelles", validée par une péreuve nationale, mais on ne sait pas encore en quoi elle consiste, génial pour s'y préparer!!
Voilà, je pense t'avoir dit l'essentiel pour la réforme..
Bon courage pour tes oraux, un petit conseil, justement essaye de ne pas trop stresser le jour j, et sois au clair avec tes motivations pour faire ce métier et les différents lieux où peut travailler un AS.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.. A plus tard

Florence

Message non lu par Florence » 24 avr. 2006 22:41

Bonsoir,

Aline a donné les grandes lignes du changement pour la "certification" (le diplôme!), je rajouterais juste que sauf erreur de ma part il y a une épreuve de synthèse de documents pour l'épreuve communication ... (en + de la validation école)

Pour en savoir plus sur la formation "nouvelle réforme", va voir sur le site www.ans.fr (site d'une assoc d'AS)
Page d'accueil, colonne de gauche, il y a un lien vers les textes de lé réforme ...

Répondre