Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quitter mon travail pour formation AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: quitter mon travail pour formation AS

Message non lu par Florence » 22 févr. 2006 12:19

A mon tour, je re-précise :
Il y a 2 sortes de bourse, comme c'est le même terme, ça entraîne confusion !

- La bourse "simple" existe partout, c'est l'équivalent de la bourse "étudiante" sauf qu'elle ne passe pas par le CROUS, mais par la DRASS et maintenant par le Conseil Régional depuis juin 2005 (suite de la décentralisation en matière de formation professionnelle)
Ce sont des critères sociaux : ressources des parents ou conjoint, nmobre d'enfants, etc ... (et ces critères sont nationaux !)
Elle n'engage à rien d'autre ... que suivre la formation !

- La bourse dont parle Julie est celle "contre engagement".
Elle est en effet accordée par le conseil général, mais n'existe pas dans tous les départements : ce n'est pas le cas dans la Somme !
D'un département à l'autre, même quand elle existe, les conditions (montant et durée d'engagement) sont variables !

Aaricia

Message non lu par Aaricia » 29 mars 2006 11:25

Je fais un petit up pour celles, qui comme moi, souhaitez relire les informations de cette discussion.

++++

bibie

Message non lu par bibie » 25 avr. 2006 13:40

Bonjour Florence,

Comme tu as des info précieuses sur les aides à la formation, je me permets de te soumettre ma situation.
J'ai 31 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants. Actuellement agent administratif dans un CG, j'ai passé les écrits du concours d'AS et je dois bientôt passer les oraux. J'ai donc déposé ma dde de CIF auprès dela DRH, le financement sera (si réussite aux oraux et si acceptation de la CTP et du Président du CG) de 85 % de mon salaire brut perçu au moment de la mise en congé de formation et ce durant 12 mois et serait redevable au CG de trois années de travail (les frais pédagogique de formation sont pris en charge par le CG, rest à négocier les frais de scolarité). J'ai ddé une modularité de ce principe à savoir 50 % de mon salaire sur 2 ans mais le CG a refusé. Penses-tu qu'au niveau DRASS je puisse solliciter qq chose. j'ai posé la question par mail à la DRASS mais tj pas de réponse. Etant fonctionnaire, le foncecif ou tout autre organisme de ce type ne peuvent pas me prendre en charge, y aurait-il tt de même une possibilité pour moi de frapper à une autre porte??? J'envisage sinon de faire la formation en cours d'emploi mais mon employeur ne donnera sa réponse après l'annonce des résultats définitifs, mais je souhaiterais tt de même pouvoir effectuer des démarches dans les tps auprès des organismes susceptibles de m'aider. Merci pour ta réponse.

Florence

Message non lu par Florence » 25 avr. 2006 23:23

Bonsoir Bibie,

Je connais assez bien le fonctionnement des Assedic / ANPE, et dans les grandes lignes celui du FONGECIF pour le privé ... mais là, tu es dans le public, et je ne sais pas quoi te dire !!
Si ta DRH accepte le CIF sur un an, c'est "idiot" dans la mesure où ils savent bien que tu en auras pour 3 ans d'études ! Tu es sûre qu'ils ne te financeront pas 3 ans ?
Sinon, certains CG accordent des bourses intéressantes aux élèves AS contre engagement à travailler pour eux ... (ça te ferait un engagement plus long, mais bon ...)
C'est peut-être le cas du tien

Mais le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre l'avis d'un syndicat du public.
Ils pourront peut-être te renseigner plus précisément ...

Désolée de ne pouvoir faire plus ...

Bibie

Message non lu par Bibie » 26 avr. 2006 10:33

Bonjour Florence,

merci de l'intérêt que tu as porté à ma demande, mon CG ne propose pas de bourses contre engagement et du coup même s'il le faisait je ne pourrais pas en bénéficier étant salariée du CG, c'est vraiment la galère, administration quand tu nous tiens....Je vais suivre ton conseil et contacter le représentant du personnel de catégorie C et les représentants des syndicats de mon admnistration, on verra bien.

Merci et à bientôt.

Répondre