salut à tous!
voilà dans notre école nous sommes particulièrement inquiets pour le Dc4. nous avons appris récemment le contenu de ce que l'on devait acquerir pour cette épreuve (cad ttes les politiques sociales!!!). Hors nous avons étudié qu'une partie de la politique de la famille et de la santé. nous n'avons pas du tout étudié la politique de l'emploi, de l'immigration, de la ville......
en plus, notre école ne nous propose aucun cours durant cette seconde année(!!!!) alors que nous sommes très très en retard (c'est le moins qu'on puisse dire!).
certaines choses "doivent" être faites en derniere année, mais je ne vois pas trop qd puiqu'on sera très svt en stage!
alors voilà je voulai savoir où vous en etiez ds vos ecoles et eventuellement si vous aviez des cours à partager?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
politiques sociales- avis aux 2ème années
-
fati
Re: politiques sociales- avis aux 2ème années
salut je suis en 23ème année a l'IMF de marseille et même constat, nos cours sont très superficiels, un exemple : lla loi sur la rénovation de l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002, on a eu un vacataire qui nous a donné l'intégralité de la loi et avec qui on a discuté de structures telles que IME IMPRO mais pratiquement rien sur la loi, sinon quand on a des cours sur les lois on les survole et quand on en parle au formateur ils nous disent que nous sommes en formation professionnelle et que c'est a nous de compléter les cours. Tu vois un peu par conséquent je me suis tourner vers les bouquins et il y a celui de camberlein philippe : le dispositif de l'action sociale et médico-sociale en france de 2005, il est récent et traite des différents dispositifs qu'on est sencé connaitre. La protection de l'enfance, l'aide aux personnes handicapées, les personnes âgées, la lutte contre les exclusions, la politique de la ville, l'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans....tu vois il est assez bien. je suis en train de réviser la dessus en ce moment car on a une épreuve bientot sur le DC4. Par contre, peux tu me donner stp exactement le contenu de ce qu'il faut savoir pour le DC4 car notre école n'a aucun renseignement comme d'habitude. je te remercie. concernant les cours il est clair que j'en ai , je suis prête à les partager si tu veux et je suis curieuse de savoir comment ils sont abordés dans votre école. A plus
-
Florence
coucou Fati,
Ca se passe bien, la 23 ème année ?? :mdr!:
Non, je rigole, faut bien se détendre en fin d'année ...
Bon, sérieusement, je suis en 1ère année, et j'aimerais bien que tu me communiques l'édition du bouquin dont tu parles.
Il est assez facile à lire ?
Ca se passe bien, la 23 ème année ?? :mdr!:
Non, je rigole, faut bien se détendre en fin d'année ...
Bon, sérieusement, je suis en 1ère année, et j'aimerais bien que tu me communiques l'édition du bouquin dont tu parles.
Il est assez facile à lire ?
-
Christiane
Bonjour,
Je suis à Poitiers, et en ce qui nous concerne, les infos sont que les sujets, dans le cadre du dc 4, seraient en lien avec les missions des CG.
Nous devrons pouvoir les travailler, en 3éme année, à la rentrée de septembre. En attndant, il me semble que les stages en secteur sont des terrains intéressants pour approfondir nos connaissances.
Bon courage à ttes et tous.
Je suis à Poitiers, et en ce qui nous concerne, les infos sont que les sujets, dans le cadre du dc 4, seraient en lien avec les missions des CG.
Nous devrons pouvoir les travailler, en 3éme année, à la rentrée de septembre. En attndant, il me semble que les stages en secteur sont des terrains intéressants pour approfondir nos connaissances.
Bon courage à ttes et tous.
-
amandine
En ce qui me concerne je suis en deuxième année à l'ERASS à Toulouse, et je suis en train de me rendre compte qu'on a eu visiblement plus de chances... On a fait tous ce qui est politiques personnes âges, personnes handicapées et santé l'an dernier. Cette année on a fait la politique de la ville (un peu) en démographie, les politiques de l'emploi et là on va attaquer le droit du travail. On a aussi vu cette année ce qui concernait la protection de l'enfance et la veille sociale. En plus on fait beaucoup de synthèses, donc du coup ça permet de réviser les lois. Un bon conseil, abonne toi aux ASH!